Pourquoi mes rats se battent-ils ? Que faire pour éviter ça ?
Déjà, on ne parle de véritable bataille que lorsque il y a blessure. Les jeux sont fréquents, sont parfois très bruyants et très agités, mais dans un jeu il n'y aura normalement jamais de blessure faite à un des rats.
Les jeunes jouent très facilement, se retournent, crient... Ça fait partie de l'apprentissage des codes et attitudes sociaux.
Un premier point à envisager : la taille de la cage
Si la cage est trop petite, les rats se battent plus facilement.
Les rats ont besoin d'un territoire, un espace vital propre à chacun d'eux, le dominant ayant besoin souvent d'un plus grand espace.
Si ils se marchent sur les pattes pour vivre, il se peut qu'ils ne se "supportent" plus et se mettent à se battre sans arrêt.
Pour y remédier, outre passer à une cage plus grande, il est possible de multiplier les étages, les maisons, les tuyaux, pour que chacun dispose de son coin.
Deuxième point : le passage à l'adolescence
Les rats sont considérés comme ados à partir de 3/4 mois et il y a souvent à cette époque des conflits de dominance qui apparaissent.
La dominance est nécessaire, il y aura toujours un dominant dans un groupe, mais ne doit pas se faire dans le sang.
A cette époque les rats peuvent se chercher, se tester, et voir lequel se mettra sur le dos. Une séquence de bataille normale se termine par la soumission d'un des rats.
Souvent le problème est qu'un des rats ne se soumet pas, parce qu'il est insoumis, ou ne comprends pas ce que l'autre lui veut parce qu'il n'a jamais appris à se soumettre, souvent séparé de ses congénères trop tôt au sevrage.
Solutions :
Peu de solutions, on peut laisser les choses se faire mais on risque parfois la blessure. Il faut essayer d'intervenir le moins possible, ce sont des histoires de rats qui doivent se régler entre rats. Si vraiment la dominance n'arrive pas à s'établir, il faudra penser à séparer un ou plusieurs rats.
N.B. : Souvent il est préférable de séparer celui qui ne veut pas se soumettre, et non pas le dominant.
Troisième point : l'hyperdominance
On observe parfois malheureusement chez quelques rats, à l'age adulte (8 mois environ), une phase de dominance et de territorialisme exacerbées (prise de possession du territoire, embêtements continuels des autres rats, marquage de la cage avec les flancs et les pattes).
Ce changement chez votre rat a souvent une explication dans l'hérédité. Ainsi, si un rat asocial et à tendance hyperdominant-hyperterritorial est reproduit (mâle ou femelle) les petits ont des chances de garder ce trait de caractère, même si ils ne voient jamais le père.
Il arrive qu'on ne puisse pas remonter la lignée dans cette voie, et que le rat soit seul de sa lignée à présenter ce comportement.
Souvent, ces rats souffrant d'hyperdominance-d'hyperterritorialisme sont des rats extrêmement nerveux.
Solutions :
Malheureusement, cette raison de bataille (et généralement de morsures) n'a pas beaucoup de solutions.
- La castration peut être envisagée, car elle réduit les pulsions à dépendance hormonale et permet aussi au rat de vivre nettement moins nerveux et moins stressé.
- Dans les cas où ne peut pas/souhaite pas opérer, la séparation du rat à tendance hyperdominant-hyperterritorial est la seule solution.
- Dans le cas de femelles, cela arrive et il faudra peut être séparer la rate présentant ces problèmes d'hyperterritorialisme et de nervosité.
Quatrième point : la souffrance
C'est rare mais ça peut arriver qu'un rat souffre sans qu'on s'en aperçoive (abcès caché, problèmes internes tels que tumeur...) et qu'il traduise sa souffrance par une agressivité envers les autres rats ou envers vous.
Si vous n'arrivez pas à relier un problème de comportement à une raison simple et visible, pensez toujours à aller consulter un vétérinaire pour contrôler la santé de votre rat.
Encore des questions ?
N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !
Première publication : 26/07/2005. Dernière révision : 30/05/2013.
- 1