Au secours, mon rat a le nez en sang !
Que faire ?!
Pas de panique ! Ceci n'est pas du sang.
C'est un pigment composant le sang, appelé la porphyrine.
La porphyrine, qu'est-ce que c'est ?
La porphyrine est secrétée par une glande, dite glande de harder, située sous la paupière inférieure, et peut se retrouver dans les voies nasales très normalement, car c'est la voie normale d’évacuation des larmes.
La présence de porphyrine n'est pas grave en elle même.
On peut en constater de temps à autres chez les rats sains non malades, au réveil généralement ou lorsque le rat fait face à un stress (sortie extérieure mal vécue par le rat, rencontre inopinée avec un chat, déménagement, arrivée chez un nouveau propriétaire...).
Là où ça peut être plus grave, c'est s'il y en a autour des yeux et du nez en grande quantité et/ou très régulièrement dans la journée.
Un bon indicateur santé
C'est souvent l'indicateur que quelque chose ne va pas (stress, conditions de vie, litière sale, humidité, chaleur, maladie, principalement affection respiratoire infectieuse, parasites, etc.).
Pour résumer : il faut considérer la porphyrine comme l'indicateur santé de votre rat.
Tout animal sain en produit un peu de temps en temps, mais un animal en mauvaises conditions en produira plus, plus régulièrement, et ça sera le signe qu'il est temps d'aller consulter un spécialiste pour faire le point sur la santé de votre rat.
Encore des questions ?
N'hésitez pas à solliciter la communauté dans la rubrique Questions, problèmes, débats !
Première publication : 26/07/2005. Dernière révision : 14/12/2013.
- 1