Adopter en association : pourquoi pas moi ?
Vous souhaitez adopter un rat en association mais vous n’osez pas franchir le pas ou ne savez pas comment faire ? Nous répondrons ici à quelques-unes des interrogations les plus fréquentes.
Où trouver des rats à adopter en association ?
Principalement sur internet ; vous trouverez des annonces sur les forums spécialisés en rats, mais aussi sur les pages et sites des associations.
Ces derniers ne sont pas toujours à jour en ce qui concerne les adoptions, alors si vous en repérez une qui a l’habitude de recueillir des rats, contactez-la pour savoir si elle en a à l’adoption, vous pourriez avoir des surprises !
Il existe également des plateformes comme Seconde Chance ou Wamiz qui regroupent des annonces d’animaux à adopter et peuvent vous donner des idées de structures.
Où adopter ?
L’important est d’adopter dans une structure dont les pratiques vous conviennent : les sites, les pages facebook, etc. des différentes associations vous permettront vous faire une idée.
Une association est un groupement de personnes volontaires autour d’un projet commun, de fait, il existe tous niveaux de sérieux et de spécialisation. Certaines associations sont spécialisées dans la prise en charge de rats ou de NACs, d’autres en accueillent occasionnellement.
Pour des raisons pratiques, certaines sont nationales et acceptent le recours au covoiturage pour l’adoption de leurs animaux, d’autres sont locales mais acceptent les covoiturages ou l’adoption hors département/région à condition que vous vous déplaciez pour les rencontrer ; enfin d’autres, afin de pouvoir mieux suivre leurs protégés, ne les font adopter que dans un périmètre précis. Généralement, les conditions d’adoptions sont énoncées sur les sites et sont reprises dans le contrat que vous signerez lors de l’adoption de l’animal.
Je suis débutant, est-ce que je peux adopter en association ?
Bien sûr ! Contrairement aux idées reçues, on trouve tous profils de rats en association.
Certains rats arrivent bébés ou naissent à l’association, d’autres sont abandonnés mais sans avoir été maltraités, etc. Tous ne sont pas de vieux rats asociaux, malades ou avec des problèmes comportementaux, il existe autant de profils que de rats. De plus, l’expérience n’est pas un prérequis absolu et les associations sont ouvertes aux adoptions par des personnes inexpérimentées. D’où l’importance pour une primo adoption de se tourner vers une
association spécialisée en rats ou en NACs et expérimentée qui saura définir avec vous quels animaux seront le plus à même de vous convenir.
On me demande de remplir un formulaire de demande d’adoption, c’est normal ?
Oui, le formulaire permet à l’association de faire connaissance avec l’adoptant notamment en prenant connaissance de son expérience, des futures conditions de vie de l’animal, afin de pouvoir le conseiller si nécessaire et de s’assurer que l’animal qu’il souhaite adopter lui correspond. De fait, si l’association vous déconseille l’adoption de votre « coup de cœur » et vous propose un autre animal à la place, cela est généralement motivé et argumenté.
Adopter en association, c’est cher…
Les frais d’adoption couvrent l’entretien de l’animal et les potentiels soins qu’il a pu recevoir. Selon la structure, les prix vont de « don libre » à une cinquantaine d’euros.
Mais pourquoi cet écart ? Tout d’abord parce qu’il est rare que le prix demandé couvre les frais réels engagés pour entretenir et soigner l’animal, d’autant plus que certains aspects (sociabilisation, temps passé à faire des soins, etc.) ne sont pas « quantifiables ». Par exemple, si vous adoptez une femelle stérilisée à 50 euros, d’une part vous vous épargnerez les soins post-opératoires, et d’autre part cette opération coûte à minima une centaine d’euros chez un vétérinaire.
Les associations ont généralement droit à des réductions, mais – comme l’attestent les factures des nombreux appels aux dons – les soins n’en sont pas gratuits pour autant.
Mais alors, combien donner si l’adoption est“à prix libre” ?
Une des solutions peut consister à se renseigner sur le parcours de l’animal au sein de l’association (transport, durée du séjour, soins effectués, stérilisation, etc.), ou sur le budget de maintenance afin de donner ce qui vous semble être le plus adapté. Une autre peut être de s’aligner sur les prix les plus couramment pratiqués dans les autres associations. Sinon, ajouter un don matériel adapté (accessoires, nourriture, etc.) selon les besoins de l’association est toujours apprécié, même s’il est symbolique (un sachet de friandises par exemple).
Conclusion
L’adoption en association est une démarche qui demande certes un peu de réflexion mais n’est finalement pas si complexe ou irréalisable qu’on se l’imagine. Adopter en association, c’est offrir à un animal une seconde chance dans la vie – ainsi qu’à celui qui prendra sa place au sein de l’association – mais aussi potentiellement trouver le.s compagnon.s idéal.aux. pour soi et pour son/ses rat.s, tant la diversité des profils est grande. Comme pour toute adoption, l’essentiel que vous basiez vos choix sur vos convictions et que vous n’alliez pas contre elles.
Texte : Arkane, Bellefeegore. Photo : Bellefeegore, Au Bazar des NAC.
- 1