J’ai trouvé un rat dehors, que faire ?
Il y aurait tant d’histoires à raconter. Il y a eu ces cages, trouvées en pleine forêt. Ce carton souillé de litière sur le chemin du travail. Ce panier de transport déchiré dans les fourrés du parc d’à côté. Tous vides, laissant place à tous les scénarios possibles, mais aussi à l’Espoir. Et il y a eu toi. Une forme pâle sur le trottoir, un jour de pluie. Malheureusement il était trop tard. Je regretterai toujours ne pas être passée par là plus tôt. Bonne nuit, toi que j’ai nommé Spleen pour que tu ne sois pas qu’une dépouille anonyme... Mais il y a aussi eu Compost, squatteur de compost. Tout comme Monseigneur des cagettes du fond du jardin. Churchill, attrapé et rapporté par le chien d’une famille au cours d’une promenade. Lentille, « relâchée » dans un square parisien. Tribidi, trouvée dans le garage d’un particulier. Amy, qui errait dans les rues nantaises. Jardinette la Guerrière, Albi du parc Montsouris. Mycrohonde et Serendipity, laissées sur un parking dans une boîte en plein soleil la veille d’un weekend de Pâques. Et tant d’autres... Tous ont pu être sauvés par de bonnes âmes qui passaient par là et ont trouvé une famille aimante.
Mais que faire lorsque vous trouvez un rat dehors ?
Définir si le rat trouvé est domestique ou sauvage. Si le contexte et son phénotype ne permettent pas de trancher, ou que vous avez un doute, vous pouvez vous référer à cette page :
https://sites.google.com/site/assosmintheus/accueil/decouvrir-le-rat-sauvage/rat-sauvageou-rat-domestique.
S’il s’avère que l’animal est sauvage, vous pouvez vous référer à cette page : https://sites.google.com/site/assosmintheus/accueil/sosrat- en-détresse afin de savoir quoi faire.
S’il s’agit d’un rat domestique :
▶ Mettre des annonces dans le quartier et chez votre vétérinaire ainsi que sur des plateformes comme Pet Alert, le forum Rescue ou des forums spécialisés afin de retrouver un potentiel humain domestique si l’animal venait à s’être échappé ou perdu.
▶ Faire une quarantaine stricte par rapport à vos autres animaux et éviter de manipuler l’animal à mains nues tant qu’il n’aura pas vu un vétérinaire.
▶ Prendre RDV chez votre vétérinaire pour un check-up. Celui-ci pourra notamment vous aider à déterminer si la situation présente des risques de gestation ou de contamination par la leptospirose pour l’animal au vu du contexte de la trouvaille.
▶ Contacter une association spécialisée en rongeurs pour une prise en charge si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir ou d’assumer l’animal.
En complément, pour toute question, envie ou besoin de raconter et de partager l’aventure que vous partagez avec votre petit protégé, n’hésitez pas à vous rendre sur les forums, où les passionnés s’empresseront de vous aiguiller (par exemple pour trouver un vétérinaire NAC dans une région de vacances, emprunter du matériel, etc.)
Texte : Bellefeegore. Photos : Hamadryade.
- 1