Un Avenir Pour Eux
Un Avenir Pour Eux, c’est une association qui a déjà connu plusieurs vies. Fondée en 2013, il a fallu que ses créateurs Marion et Alexandre Lieu attendent 2015 pour accueillir leurs premiers pensionnaires. Le temps pour eux de se finir toutes les démarches administratives et de se constituer un solide réseau de familles d’accueil (FA), bénévoles, vétérinaires, ainsi que de s’assurer une base de trésorerie.
C’est donc sous le nom Agir Pour Eux que cette association s’est fait connaître. Mais comme souvent dans le monde de la protection animale, les fondateurs ont fini par saturer, et transmettre le flambeau, et c’est ainsi que la structure a évolué pour parvenir à sa forme actuelle.
C’est en 2018 que Gillian Castanet (la vice présidente) et Maéva Marcel (la présidente) ont pris la relève. La passation s’est faite naturellement, Maéva et Gillian faisant partie de l’équipe depuis toujours, et étant proches des fondateurs. La décision a été prise à ce moment de renommer l’association, qui portait un nom trop proche d’une autre structure proche géographiquement. Le sens du nom reste cependant toujours le même : un message d’espoir pour les animaux, une seconde chance pour ceux qui sont mal partis dans la vie, et en parallèle et reflet du combat mené par les bénévoles pour sensibiliser le grand public ainsi que par l’action de manifester, et de faire pression sur les mairies, notamment pour le cas des zoos. L’idée étant de permettre un avenir meilleur pour tous les animaux, notamment les espèces en danger.
Un Avenir Pour Eux est située en région toulousaine, et fonctionne comme beaucoup sans refuge, mais grâce à l’aide d’un réseau de familles d’accueil (FA). Sa mission première est le sauvetage, c’est à dire de recueillir des animaux abandonnés, errants, mis en fourrière, chez des vétérinaires, ou de participer à des sauvetages tels que celui du Puy-en-Velay. L’association recueille des chiens, des chats, et toutes sortes de NAC qui sont placés à l’adoption, soit de manière classique, soit sous forme de panier retraite ou handicap pour les situations qui le demandent.
Les bénévoles sont également très engagés sur la problématique des chats errants, effectuant ainsi des trappages pour permettre les stérilisations. Iels se veulent également remplir une mission de sensibilisation du public au bien être et à la condition des animaux, au moyen par exemple de manifestations.
Cet organisme propose un suivi atypique de ses protégés, que l’on ne retrouve pas partout.
En effet, tout se fait en méthode positive et dans le respect et la bienveillance de chaque individu. Une équipe de professionnels partenaires est disponible pour aider ces animaux, toutes espèces confondues, selon leurs besoins : vétérinaires, comportementalistes, ostéopathes, professionnels en communication animale et soins énergétiques sont utilisés pour y contribuer le plus efficacement possible.
Il n’y a que peu de demandes de prises en charge pour des rats via cette structure, seulement une trentaine depuis la création, mais ces rats ont quand même besoin que l’on pense à eux.
Il est en projet pour Un Avenir Pour Eux d’ouvrir un refuge, et pour cela, toute bonne volonté est bienvenue afin de les aider à mener à bien cette entreprise pouvant aider beaucoup de petits malheureux.
Vous pouvez aider Un Avenir Pour Eux en :
▶ devenant Famille d’Accueil (polyvalent·e de préférence, au regard de la faible demande d’accueil pour rats uniquement)
▶ devenant bénévole, notamment pour aider à la mise en place du futur refuge
▶ faisant un don, notamment sur la cagnotte mise en place pour la situation actuelle :
https://www.helloasso.com/associations/unavenir-pour-eux/collectes/covid-19
Contact :
▶ Page Facebook : https://www.facebook.com/UnAvenirPourEux31/
▶ Site Internet : https://www.unavenirpoureux.com
Texte : Arkane. Photo : Un Avenir Pour Eux.