Être famille d’accueil
Vous avez envie d’aider des rats dans le besoin mais n’êtes pas en mesure d’adopter pour le moment ?
Dans ce numéro nous vous présenterons le rôle des familles d’accueil, qui sont un maillon essentiel de la protection animale.
Une FA c’est quoi ?
Une famille d’accueil (FA) est à différencier de la famille adoptive. Son rôle est d’accueillir un ou plusieurs animaux. Elle s’engage à en prendre soin, à s’en occuper et à leur fournir tout ce dont ils ont besoin le temps qu’ils trouvent une famille définitive. L’idée étant qu’ils soient dans le cadre le plus propice à leur épanouissement afin de trouver la famille qui leur convienne le mieux par la suite. Le rôle de la famille d’accueil est également de donner des nouvelles et des photos régulières des animaux afin d’optimiser leurs chances d’adoption. Il arrive également que la FA doive sociabiliser les animaux ou les soigner. Dans tous les cas, l’association veillera à vous confier un ou des animaux qui correspondent à votre mode de vie et à votre niveau de connaissances et, le cas échéant, à vous accompagner et vous conseiller au mieux. C’est notamment pour cela que, comme pour une adoption, il sera demandé à la future FA de remplir un formulaire.
Comment devenir FA ?
Il existe deux types de FA : les FA sous couvert associatif et les FA dites indépendantes, qui ne sont rattachées à aucune structure. Dans le premier cas, la FA est liée à la structure par un contrat qui définit les droits et obligations de chaque partie. La première étape pour en devenir une est donc de sélectionner puis de contacter une association de protection animale, qui vous demandera alors de remplir un formulaire afin de faire votre connaissance.
Si votre demande est acceptée, et après avoir échangé avec les membres de l’association, vous pourrez accueillir un animal. Dans ces cas, il reste propriété de l’association, qui peut le reprendre si la famille ne respecte pas sa part du contrat ou n’est plus en mesure de l’accueillir.
À côté de cela, l’association couvre généralement les frais vétérinaires, la nourriture voire le matériel, accompagne et conseille la famille mais participe également au placement via la diffusion d’annonces et la participation au choix des adoptants. Toutes ces modalités sont définies dans le contrat que vous signerez avec l’association.
Dans le cas d’une FA indépendante, tous les frais sont à la charge de la FA, tout comme la diffusion des annonces et la responsabilité de placement de l’animal dans une bonne famille.
Combien de temps reste l’animal en famille d’accueil ?
Les durées sont variables. En famille d’accueil « de soutien » pour une autre famille d’accueil qui doit s’absenter, la durée est connue (une semaine, un week-end…). En général, ce type d’accueil est très recherché en période de vacances scolaires. Le plus souvent, l’animal reste en famille d’accueil jusqu’à son adoption, ce qui prend plus ou moins de temps en fonction de la structure et de l’animal. Il peut parfois arriver qu’un animal ne soit jamais adopté. Il existe également des familles d’accueil définitives qui prennent chez elles des animaux en fin de vie où avec des pathologies lourdes.
L’idée étant pour ces dernières d’accompagner l’animal jusqu’au bout tout en ayant un soutien financier de la part de l’association qui prend en charge les frais vétérinaires. Cela permet à l’animal d’avoir un cadre stable et rassurant dans les dernières années de sa vie.
Conclusion
Si vous souhaitez avoir des rats mais que vous n’avez pas une visibilité de trois ans devant vous, devenir famille d’accueil peut être une solution. De même, si vous voulez savoir si cet animal vous convient avant de vous engager, en accueillir en FA ou en garde en étant accompagné·e par une association peut vous aider à vous faire une idée plus claire de ce qu’implique la vie avec des rats. Dans tous les cas, c’est une aide non négligeable pour les associations et la communauté ratouphile, et si vous vous sentez assez expérimenté·e pour accueillir des rats au passé plus compliqué, n’hésitez pas : le bonheur de voir un loulou bien dans ses pattes partir dans sa nouvelle famille pour une vie heureuse alors qu’il n’avait plus confiance en l’homme à son arrivée, ça vaut tout l’or du monde.
Texte : Arkane, Bellefeegore, Ezanihao. Photo : Bellefeegore, Ezanihao, Au Bazar des NAC.
- 2