Rongeurs en Destress
L’association Rongeurs en Destress est née en Février 2010, lorsque plusieurs passionnées de rongeurs et de lapins, opérant auparavant de manière indépendante, ont décidé de s’unir pour offrir à leurs protégés une structure officielle. Elles souhaitaient ainsi avoir plus de poids, pour sauver encore plus d’animaux et apporter par la même occasion leur expertise et leurs conseils au plus grand nombre.
Le choix du nom de l’association a été motivé par le fait qu’il existait déjà via le blog d’une des fondatrices, avec une touche d’humour en remplaçant « détresse » par « destress », pour appuyer l’idée qu’une fois au sein de l’association les animaux sont enfin sauvés et peuvent souffler et enfin trouver une famille d’adoption.
Rongeurs en Destress recueille tous types de rongeurs et de lapins dans le besoin, avec des histoires et des horizons différents : abandons, prises en charge de fourrière, saisies suite à des maltraitances, sorties de laboratoires... Une fois recueillis, les animaux bénéficient de soins, de socialisation, afin d’être par la suite proposés à l’adoption.
L’association organise également des journées de sensibilisation à destination du grand public, pour aider les gens à offrir de bonnes conditions de vie à leurs compagnons.
Cette association fonctionne sur le principe des familles d’accueil (FA), et ne possède pas de refuge. Actuellement, n’ayant plus de FA rats longue durée (jusqu’à l’adoption), Rongeurs en Destress n’est plus en mesure d’accueillir des rats. De nouvelles FA en Région Parisienne sont donc vivement recherchées, idéalement proches de leurs vétérinaires partenaires (92/77/91/75/94) ou étant dans la capacité de s’y rendre en cas de besoin
Grâce à Rongeurs en Destress, 268 rats ont pu être sauvés et retrouver une famille aimante. L’association tient à remercier la communauté pour son aide et son soutien, et aussi pour son amour des rats si souvent mal aimés.
Contact : red.asso@yahoo.fr
Vous pouvez aider Rongeurs en Destress :
▶ en devenant famille d’accueil longue durée pour les rats en région parisienne,
▶ en effectuant des dons, financiers ou de nourriture/litière (don d’1€ par mois possible sur le groupe Teaming),
▶ en adhérant à l’association (pour un tarif annuel de 10 à 15€ si vous souhaitez devenir membre actif ou sympathisant),
▶ en diffusant les posts d’adoption,
▶ en les aidant à faire connaître leur site (http://rongeursendestress.e-monsite.com/) et la page Facebook Rongeurs en Destress (https://www.facebook.com/rongeurs.endestress/).
Texte : Arkane, Douphie.
- 1