Le Bazar des NAC
Il y a maintenant plus de 13 ans que plusieurs amies ont commencé à recueillir des animaux.
Désireuses de s’impliquer dans la protection animale, déplorant le manque de structures dédiées au sauvetage et au replacement des NAC dans leur région toulousaine, elles ont décidé d’officialiser leur activité en fondant une association.
C’est donc en 2005 que le Bazar des NAC est né.
Le nom de l’association a été inspiré simplement par le fait qu’il existe une multitude de NAC différents.
Le bouche à oreilles a aidé le Bazar des NAC à se développer rapidement. Le but de l’association est resté le même au fil des ans : recueillir, soigner et faire adopter des NAC abandonnés.
Pour cela, les animaux sont placés dans des FA (Familles d’Accueil) qui en prennent soin jusqu’à leur adoption.
L’association recueille des rats, des oiseaux domestiques, des lapins, des cobayes, des chinchillas, des octodons, des souris, des gerbilles, des furets, et des hamsters. Il leur arrive également de prendre en charge des reptiles ou des amphibiens (par exemples des axolotls), dont la détention ne nécessite pas de Certificat de Capacité.
Pour cela, le Bazar des NAC fonctionne sans refuge, uniquement grâce à leur réseau de FA.
Parfois, les animaux ont besoin de faire un long trajet pour rejoindre leur famille et pour cela, l’association fait également des recherches de covoiturages.
Mais ce n’est pas la seule activité du Bazar des NAC ! En effet, l’association peut participer à des sauvetages directement sur le terrain : trappage d’animaux domestiques sur des terrains vagues ou des parcs, récupération d’animaux suite à des cas d’animal hoarding (syndrome de Noé)... D’autres associations telles que le GRAAL ou White Rabbit (voir EDS n°2) les contactent aussi par moments afin de réhabiliter des animaux sortis de laboratoire.
Le Bazar propose également un service de garde. Les frais permettent de couvrir une grande partie des dépenses.
Enfin, le Bazar des NAC essaie de participer à divers événements sur le thème de la protection animale, afin de parler autour de leurs actions et de faire mieux connaître les NAC.
Ils en profitent également pour vendre des goodies !
Depuis la naissance de l’association jusqu’en Novembre 2018, ce sont 354 rats qui ont pu être sauvés ! Les rats sont l’espèce la plus prise en charge, ils représentent 26% des animaux recueillis. Actuellement, ils sont 12 au sein de diverses familles d’accueil, donc 11 attendent patiemment leur famille pour la vie .
Grâce à leurs actions, le Bazar des NAC espère faire changer progressivement le regard des gens sur ces animaux. Bien trop méconnus, souvent considérés comme de petites peluches vivantes à offrir en cadeau pour un faible prix, et qu’on peut laisser enfermés dans des cages trop petites, avec une alimentation bas de gamme, et sans soins vétérinaires trop onéreux.
La période de Noël est critique pour cela.
Leur message est d’une grande importance : n’achetez pas, adoptez !
Vous souhaitez les aider ? Vous le pouvez !
▶ bénévole, famille d’accueil ou famille de garde,
▶ adhérez,
▶ effectuez des covoiturages;
▶ partagez les annonces,
▶ parrainez un animal.
Contact :
▶ Le formulaire de contact sur le site du Bazar des NAC :
http://www.aubazardesnac.com/contact
▶ La page facebook :
https://www.facebook.com/AuBazardesNAC/
Texte : Arkane. Photos : Le Bazar des NAC.
- 1