Créée il y a deux ans par Jennifer dont c’était le rêve d’enfance, l’association Un Toit pour un Rongeur est basée dans le Var, à Fayence : « Depuis toute petite j’ai eu envie de sauver des animaux, j’ai commencé à faire famille d’accueil puis j’ai décidé de me lancer. J’ai trouvé le nom de l’association en ayant écouté une chanson des Enfoirés qui disait que tout le monde avait le droit à un toit et cela m’est venu d’un coup : Un Toit pour un Rongeur était née ! »
L’association accueille des rongeurs et oiseaux abandonnés, maltraités ou qu’aucune association ne veut ou peut récupérer. Il leur est également arrivé d’accueillir des canards et des poules. En deux ans, ils ont accueilli plus de 150 rats !
L’objectif d’Un Toit pour un Rongeur est de redonner le gout d’aimer l’être humain aux animaux, de les (re)sociabiliser afin qu’ils puissent retourner à une vraie vie de famille. Ils prennent soin d’adapter l’alimentation et la prise en charge à chaque espèce qu’ils accueillent.
L’association n’est pas encore officiellement un refuge mais ils souhaitent le devenir prochainement.
Jennifer travaille seule, sans famille d’accueil car pour elle il est très difficile de placer un animal qu’elle ne connaît pas elle-même. Quand ils arrivent à l’association, elle prend le temps de les découvrir et cherche à comprendre ce dont ils ont besoin. En connaissant bien les animaux, elle peut choisir la famille idéale en fonction de chaque animal. Il est de plus très important de bien conseiller les futurs adoptants afin qu’aucun animal de revienne à l’adoption par la suite.
Comment aider l'association ?
▶ Un Toit pour un Rongeur est en recherche de bénévoles afin de venir soigner les animaux sur place, mais aussi afin de créer un site internet inexistant à ce jour en raison des coûts de création et de maintenance.
▶ Ils cherchent également des parrains/marraines pour les animaux vieillissants, malades, handicapés ou qui ont du mal à être adoptés.
▶ En ce moment ils ont également besoin de dons financiers pour pouvoir faire intervenir un carreleur et un couvreur afin de finir les travaux du chalet (car certains animaux bénéficient d’un chalet de 9 m2 avec un parc de 17 m2 - lapines et cochons d’inde femelles une fois la quarantaine terminée - mais qui reste à terminer de rénover). Cependant si parmi vous se cache un bricoleur dans l’âme, son aide bénévole est la bienvenue !
▶ Vous pouvez aussi adopter à l’association, les rats sont à adopter contre 20€ de frais et partent déparasités interne/externe et traités préventivement contre la teigne.
▶ Si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez tout de même proposer votre aide en tant que covoitureur ou bien pour aller faire une prévisite chez de potentiels futurs adoptants !
▶ Enfin, vous pouvez également leur faire parvenir de la nourriture, litière, antiparasitaires …
Pour les contacter :
▶ Mail : untoitpourunrongeur@gmail.com
▶ Téléphone : 06.19.45.65.95
▶ Sur Facebook « Untoitpour Unrongeur »
Texte : Douphie. Photos : Un Toit pour un Rongeur.
EDS n°07 juillet 2019