Aller au contenu
  • N°8 - Associations et refuges - Panse-Bêtes

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    hérisson recueilli par Panse-bêtesL’association, située à côté de Clermont-Ferrand (63), se nommait auparavant ASaMaSaVi l’Association de Sauvegarde des Mammifères Sauvages des Villes. Il y a 10 ans, un groupe motivé a créé et donné vie au centre de soins Panse-Bêtes. Ce refuge accueille les mammifères sauvages, les amphibiens et les reptiles.

     

    Panse-Bêtes est essentiellement constitué de bénévoles. Il n’y a pas de familles d’accueil puisqu’il est illégal de garder des animaux sauvages chez soi. Les animaux arrivent au refuge grâce à des points relais avec des vétérinaires et des bénévoles. Le but du refuge est de soigner ces animaux sauvages et les relâcher dans leur milieu naturel si possible.
    L’association a deux axes d’action : la sensibilisation et les soins. Elle accueille essentiellement des mammifères, dont la moitié est des hérissons, ¼ des écureuils et des rongeurs et le reste des chauves-souris. Les reptiles sont majoritairement des tortues et des lézards, et les amphibiens des crapauds et des grenouilles. Enfin le centre accueille rarement des espèces telles que des renards, des blaireaux, des fouines, des martres… En 2018 le centre a même accueilli pour la première fois un jeune chat forestier ! L’année dernière sur les 365 animaux accueillis, 160 étaient des hérissons.
    chauve-souris au refuge Panse-bêtesPanse-Bêtes a comme vocation d’accueillir les espèces autochtones dites « nuisibles » (et donc destructibles) telles que les renards et les fouines. Ceci dans le but de changer les mentalités sur ces bêtes. Ces espèces ont un rôle important dans la chaîne alimentaire et régulent la pullulation des petits rongeurs. Ils sont donc opposés à la chasse et aux piégeages traditionnels de ces espèces. L’association met à disposition des pièges à trappe pour permettent aux gens de trapper les petits rongeurs des maisons sans les blesser. Panse-Bêtes recommande fortement cette méthode, plutôt que l’utilisation d’appâts empoisonnés, qui provoquent l’agonie des rongeurs et la mort des prédateurs sauvages qui les ingèrent.

     

    Depuis sa création le centre de soins a accueilli 3 rats noirs (Rattus rattus) et une dizaine de surmulots (Rattus norvegicus). Voici une petite anecdote qui a marqué Laurent, responsable du refuge : « Un jour lors de travaux, des gens sur Lyon ont tué une rate lorsqu’ils ont arraché leur plancher. Il y avait 2 jeunes ratons tout roses, donc la personne s’est demandé quoi faire et elle nous a trouvés. En 2h30 elle est venue de Lyon à Clermont-Ferrand en pleine nuit nous amener 2 jeunes boules qui ressemblaient à des malabars. Et ces ratons ont pu être soignés et grandir normalement. C’est grâce aux soins de cette personne qui s’est donnée tous les moyens pour sauver des ratons alors qu’on en tue des milliers chaque jour avec des pièges et des appâts empoisonnés. »

    une chauve-souris biberonnée par Panse-bêtes

     

    un raton nourri à la seringue par Panse-bêtesVous pouvez aider Panse-Bêtes :
    ▶ en vous investissant en tant que bénévole pour tenir des stands, récupérer de la nourriture, du matériel et aider au refuge
    ▶ en faisant des dons pour aider le fonctionnement de l’association
    ▶ en sensibilisant les gens autour de vous sur la présence des centres de soins sur le territoire
    ▶ en adhérant à l’association (10€ à l’année, il existe également un tarif familial)

     

    Pour contacter l'association
    ▶ uniquement pour un animal en détresse ! au 06 46 62 36 89
    ▶ pansebetes@gmail.com
    ▶ Ou le formulaire de contact via leur site www.pansebetes.fr (rubrique « nous contacter »)

    logo de panse-bêtes

     

     

    Texte : Hasu. Photo : Panse-Bêtes
    EDS n°08 octobre 2019


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.