C’est grâce à la détermination, à la passion et à l’énergie débordante de Virginie que l’association Chat’K’Rat est née tout récemment. Ouverte en septembre 2019, après des mois de réflexion et plusieurs années d’expérience au sein de plusieurs structures et également de manière indépendante, cette association est principalement dévouée au sauvetage des rats... Et des chats ! D’où le nom de cette nouvelle organisation, qui rappellera des souvenirs émus aux plus ancien.ne.s (mais il s’agit bel et bien d’une coïncidence !).
Située dans la Sarthe, la toute jeune Chat’K’Rat a déjà une solide expérience du terrain et de ce qu’implique la protection animale. Après la gestion de pages Facebook, le bénévolat dans diverses associations, la présence sur place lors de trappages, ce sont déjà des dizaines de compagnons qui ont été sauvés par Virginie au cours des années, des situations pas toujours simples à vivre au quotidien qui ont aidé à forger ses compétences et convictions. Ça a été par exemple l’histoire d’Oscar, le chien d’un membre de la famille dont personne ne voulait au décès de son maître car vieux et atteint d’un cancer. Plusieurs chats recueillis dans diverses circonstances, pour leur trouver une famille ou en adoption. Et la gestion de maladies parfois difficiles, puis un constat suite à l’insuffisance rénale qui a emporté trop tôt un de ses protégés : la qualité de la nourriture est primordiale pour la santé animale.
Cette expérience de vie, les diverses recherches et l’observation de la réalité du terrain ont conduit Virginie à vouloir à son tour aider ces animaux en fondant sa propre structure, vouée à devenir un refuge, et comme ce combat lui tient particulièrement à coeur, également à sensibiliser les gens sur l’alimentation, les pièges à éviter, les informations à connaître, qui ne sont pas toujours faciles à trouver et à comprendre... Pour cela, Chat’K’Rat n’a pas de frontières strictes, les familles d’accueil se situent sur toute la France ainsi que les adoptants. Pour le moment, l’action se limite aux rats principalement chez Virginie, et aux chats quand il est possible pour une des FA d’en accueillir, mais par la suite si l’association grandit il est possible que l’aide soit apportée à d’autres animaux.
Malgré ses débuts très récents, l’association a déjà recueilli une trentaine de rats, et les portées continuent d’arriver donc il y a des rats à placer en continu. Chat’K’Rat ne procède à aucun placement durant tout le mois de décembre pour éviter l’effet « cadeau de Noël » et ainsi limiter au maximum les abandons dus à une adoption impulsive, mais en janvier il est de nouveau possible de craquer sur un (ou plusieurs !) de leurs protégés à longues moustaches !
La règle d’or de Virginie, c’est la bienveillance, et le contact humain est pour elle une pièce maîtresse de la protection animale : ne pas émettre de jugement aide à faire passer les messages plus sereinement et de manière constructive. Garder un bon contact avec les familles précédentes est également utile pour connaître le passé de l’animal. Ainsi, les animaux bénéficient de cet état d’esprit !
Vous pouvez aider Chat'K'Rat !
▶ en devenant famille d’accueil
▶ en effectuant des covoiturages
▶ en devenant bénévole : pour les pré-visites, pour animer la page Facebook, le forum de l’association, faire des flyers, des articles, des illustrations
▶ en allant aider aux collectes dans les magasins
▶ des compétences en bricolage sont également recherchées
▶ en faisant des dons, de toute nature, financiers, de matériel, de nourriture adaptée (fruits et légumes non traités sont également très recherchés !). Si vous avez des objets sur le thème des chats/rats, vous pouvez également en faire don, l’association vend ce genre d’articles pour récolter des fonds !
▶ en aidant l’association à se faire connaître !
Contact :
▶ https://www.facebook.com/Association-ChatKRat/
▶ https://chatkrat.forumactif.fr
Texte : Arkane. Photo : Chat’K’Rat.
EDS n°09 janvier 2020