Un jardin d’été pour vos rats !
L’été, tous les moyens sont bons pour rafraîchir les rats afin de leur éviter le coup de chaleur !
Je vous propose de leur fabriquer leur propre jardin avec piscine, ainsi ils pourront fouiller, gratter, creuser et se rafraîchir, tout ça en même temps.
Matériel :
▶ Un grand bac large (mais pas forcément très profond)
▶ Deux petits récipients emboîtables (qui puissent contenir au moins deux gros rats) dont un avec couvercle
▶ De la fibre de coco ou du terreau bio
▶ Des graines à germer spécial rongeur
1/ Préparer le bac
Placez un des deux récipients, fermé avec son couvercle, au milieu du grand bac. Répartissez la terre dans le bac, une bonne épaisseur. Vous pouvez y aller franchement, le couvercle du petit récipient sert à ce que la terre n’y entre pas.
Semez vos graines, et arrosez. Attendez quelques jours que les pousses grandissent.
2/ Préparez la piscine
Une fois que les pousses ont atteint une taille convenable (pas trop hautes, sinon les rats ne les grignotent pas), nettoyez les résidus de terre sur le couvercle du petit récipient.
Ceci fait, prenez le deuxième récipient, insérez le dans le premier, et remplissez d’eau en fonction de la profondeur du récipient et de la taille de vos rats. Ça ne doit pas être trop profond.
Mettez le couvercle et laissez réchauffer au soleil quelques heures (si vous êtes pressé, vous pouvez mettre de l’eau tiède, vous n’aurez pas besoin d’attendre).
3/ Regardez vos rats en profiter !
Quand vous mettez le jardin à disposition de vos rats, vous pouvez maintenant choisir de leur ouvrir la piscine ou non, en fonction de la température qu’il fait.
L’avantage du double récipient, c’est que si vos rats font les crassous et mettent de la terre dans l’eau, il suffit de retirer le récipient contenant l’eau pour aller le nettoyer, et de remettre le couvercle sur le premier récipient (celui qui est au milieu du bac) pour éviter que les rats ne le salissent.
Texte et photos : DeuZette.
- 1