Construction d’un arbre à rats
(Deuxième partie)
Dans le numéro précédent, nous vous avons proposé une méthode simple pour construire la structure de votre arbre à rats. Composé uniquement de montants et de plateformes, il n’est pour le moment pas très enrichissant pour vos rongeurs ! Nous vous proposons ainsi, dans cette seconde partie, des astuces pour l’agrémenter de façon à le rendre plus attrayant. Vous pouvez donc y prévoir…
Des coins pour sportifs
Tuyaux, échelles, cordages, et autres systèmes permettent de muscler un peu nos rats ! À installer à la verticale pour un plus grand défi !
▶ Exemple 1 : un tuyau flexible pour aération (magasin de bricolage) permet de relier le haut de la cage avec le toit-terrasse de l’arbre à rats.
▶ Exemple 2 : des petites plateformes en biais servent de marches acrobatiques pour atteindre la première plateforme de l’arbre (chutes de bois et de coroplast).
Des coins pour joueurs
Boîte à fouille, piscine de balles, jouets pour perroquet : on peut imaginer d’associer beaucoup de jeux à notre arbre.
▶ Exemple 1 : dans un bac à litière pour chaton, accroché à deux montants grâce à des équerres en bois, des pitons et des anneaux de douche, on place des balles pour piscine destinées aux enfants (magasins de jeux).
▶ Exemple 2 : on peut ajouter des jouets pour enfants trouvés dans en vide grenier, tel que ce bateau.
▶ Exemple 3 : un casier à bouteilles (grands magasin, bazars) que l’on peut poser, accrocher entre deux montants, ou encore sous une plateforme. Ils peuvent facilement servir de variante aux boîtes à fouille : on les remplit de papier et de tissus, dans lesquels on cache quelques friandises.
Des coins pour destructeurs :
Essayons d’éviter que les rats s’attaquent à notre bel arbre ! Voire à vos plinthes… Vous pouvez prévoir pour cela des objets à ronger.
▶ Exemple 1 : jouets achetés sur une animalerie en ligne.
▶ Exemple 2 : on découpe une guirlande à franges dans de la polaire, qu’on peut attacher à deux montants de l’arbre.
Des coins pour se reposer :
Cabanes pour rongeurs, panières en plastique, hamacs… Pour un rat, tout est propice à la sieste ! Et puis il faut bien reprendre des forces après toutes ces activités…
▶ Deux exemples en un : une panière pour salle de bain achetée dans un bazar et vissée entre deux montants, garnie de chutes de polaire. Et un hamac, suspendu à 4 crochets, eux-mêmes fixés à 2 montants et à une plateforme de l’arbre.
Texte : Loulou. Photos: JudasMara, Valhalla, Loulou