Vos accessoires aussi ont droit à une deuxième vie
Un accessoire qui casse ou se fait dévorer par amour est quelque chose qui arrive à tout ratouphile.
Mais comment réutiliser ces accessoires souvent onéreux à l’achat et parfois encore largement utilisables pour vos rats ?
Afin de limiter vos déchets et préserver votre porte-monnaie, nous vous proposons dans ce numéro quelques bricolages à base des incontournables que sont les boîtes de transport, les bacs d’angles et les Sputniks.
Transformer une boîte de transport en dodo suspendu
Accessoire incontournable et même indispensable du ratouphile aussi bien débutant que confirmé, la boîte de transport a néanmoins son talon d’Achille. Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec son couvercle en plastique transparent cassé et l’obligation de racheter une boîte complète ? Si les dommages ne sont pas trop importants, une tentative désespérée de rafistolage peut être lancée avec le gros risque que vos rats détectent (trop) rapidement la faille. Alors, la mort dans l’âme, on se résigne à jeter toute la boîte pour un malheureux petit bout de plastique du couvercle cassé (les petites charnières toutes fragiles sont souvent les premières victimes) en se disant que c’est du gâchis et en pestant contre la solidité du modèle. À côté de ce gaspillage, on achète des Sputniks et autres dodos en plastique dont la durée de vie dépendra du bon vouloir de son rongeur d’utilisateur…
Et si on donnait une deuxième vie à notre boîte de transport inutilisable en l’état ? L’intérêt est double, économique et écologique !
Avec seulement 2 gros mousquetons (trouvables dans des magasins de bricolage au rayon quincaillerie ou des magasins de sport par exemple) accrochés à chaque anse puis au haut de votre cage ou encore sur un côté, vous venez de fabriquer en deux temps trois mouvements un nouveau dodo dans lequel vous pourrez mettre des tissus et/ou de la litière. En plus, ça permet à vos loulous de faire une association positive avec l’objet lorsque vous tenterez plus tard de l’embrouiller lors d’une intégration, d’un trajet ou d’une visite chez le vétérinaire.
Pour ceux qui ne craignent pas bricoler un peu plus nous vous proposons de vous munir de perceuse ou de vrille pour :
Réparer un sputnik
Les rats aiment dormir entassés. À beaucoup. Et les rats aiment les Sputniks. Beaucoup. Parfois jusqu’au point de rupture. Mais comment leur permettre de continuer à les utiliser sans devoir en racheter ?
Pour cela il vous faut :
Un Sputnik amoché, une perceuse ou une vrille de petit calibre, des crochets à vis.
Marquez l’endroit où vous souhaitez percer au marqueur, armez-vous de votre outil (attention, utilisez toujours un diamètre inférieur à celui du crochet), percez votre surface, puis vissez le crochet dans le trou. Et voilà, votre Sputnik peut à nouveau être suspendu et accueillir nombre de popotins !
Détourner un bac d’angle
Et voilà, Sytry a grignoté le bac d’angle jusqu’au point de non-retour et il pleut de la litière à travers les barreaux ! Ce serait dommage de le jeter tout de même, mais qu’en faire ? Voici une astuce qui ravira ratons et vieux rats grabataires : transformer le bac en cabane.
Pour cela il vous faut :
Un bac d’angle, une scie ou un outil multiusages équipé d’un disque à tronçonner, du papier de verre.
Tracez au marqueur les ouvertures que vous souhaitez, puis découpez en suivant les traits, et enfin poncez les aspérités avec le papier de verre (cela est également faisable avec une tête d’outil multi usages adaptée). Nettoyez et mettez en place, le tour est joué !
Dernière astuce : ne jetez plus les vieux
hamacs en tissus troués comme du gruyère !
Découpés en bandelettes, ils contribueront à
garnir une «boîte à fouille», dans laquelle vous
cacherez quelques friandises, pour enrichir les
sorties de vos rats.
Texte : Loulou, Tani, Bellefeegore. Photos: Tani, Bellefeegore.