Préparer un rendez-vous vétérinaire
L’un de vos rats doit rendre visite à son médecin traitant ? Suivez le guide !
En amont
Afin d’avoir toutes les informations importantes sur votre rat consignées au même endroit, vous pouvez opter pour un carnet de santé. En l’amenant en consultation, vous pourrez ainsi rapidement répondre à toutes les questions que le vétérinaire pourra vous poser : date de naissance, poids, origine, antécédents de santé...
Si vous choisissez de ne pas faire de carnet de santé, veillez à retrouver toutes ces informations avant le rendez-vous. Notez également le nom de la litière et de l’alimentation que vous utilisez.
Si votre rat provient d’une raterie, n’hésitez pas à contacter l’éleveuse pour discuter des antécédents familiaux. Il se peut qu’un rat lié au votre ait eu des symptômes comparables. Notez alors les traitements administrés et leur efficacité.
Notez également la liste des symptômes pour lesquels vous consultez, ainsi que leur date (même approximative) d’apparition. Ajoutez à cette liste les questions que vous souhaitez poser à votre vétérinaire : lors de la consultation, il est fréquent d’en oublier.
Si votre rat doit être hospitalisé, n’oubliez pas de demander à la clinique si vous devez amener de la nourriture et de la litière. Et évidemment, pensez à prendre vos moyens de paiement ! Vous pouvez tout à fait demander au moment de la prise de rendez-vous les tarifs de base (consultation, radio…) afin d’avoir une idée du montant.
Sur le trajet
Utilisez toujours une cage de transport adaptée et sécurisée. Surveillez la météo afin que votre rat ne souffre pas du trajet : polaire dans la cage s’il fait froid, essuie-tout s’il fait chaud, bouillotte sèche en post opératoire ou pour un rat très affaibli. Soyez attentif aux coups de chaud. Prévoyez également un morceau de fruit ou légume gorgé d’eau, type pastèque ou concombre, pour l’hydratation.
Pendant la consultation
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les cliniques ont affiché sur leur devanture le protocole sanitaire : prenez le temps de le lire avant d’entrer. Et bien sûr, n’oubliez pas masque et gel hydroalcoolique.
N’hésitez pas, pendant le rendez-vous, à demander au vétérinaire de vous réexpliquer si vous n’avez pas tout compris, notamment sur l’administration d’un traitement, ou la réalisation d’un soin. N’hésitez pas à lui demander une démonstration. Si par exemple, vous n’êtes pas à l’aise avec les 0.15ml d’antibiotique à donner, demandez-lui s’il peut vous montrer concrètement la dose sur une seringue.
Après le rendez-vous
Si votre vétérinaire vous a demandé de le tenir au courant, n’oubliez pas de le faire ! Appelez également la clinique si de nouveaux symptômes apparaissent, que l’état de votre rat se dégrade, ou encore si vous avez des hésitations sur les soins ou le traitement.
Texte : Loulou. Photo : Artefact.
- 2