DIY Jardinière
Vous souhaitez réaliser un nouvel espace enrichissant pour vos rats ? Vous aimeriez essayer de leur créer un espace de jardinage personnel mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ça tombe bien car nous avons testé la jardinière et nous vous proposons de suivre ces étapes pas à pas pour un succès garanti !
Matériel
▶ Un pot de jardinière ou simplement un bac de litière assez large
▶ Du terreau ou de l’humus de coco
▶ Des graines
▶ De l’eau
Nous avons utilisé un bac de litière pour chat à 3 euros qui fait parfaitement l’affaire.
Pour le terreau vous devez en trouver un naturel, sans produits, et qui comporte de l’engrais organique et non pas chimique. Utiliser de l’humus de coco est une alternative qui comporte plusieurs avantages : ce n’est pas salissant et c’est naturel car 100% constitué de noix de coco lavée et séchée. D’ailleurs c’est un substrat privilégié pour certaines espèces animales car naturel et ayant un fort pouvoir de rétention d’eau. Vous pouvez donc aussi vous en servir pour avoir un coin toujours frais à disposition de vos ratous en cas de forte chaleur.
Concernant les graines, si vous donnez un mélange à vos rats, vous avez tout ce qu’il vous faut à planter ! En effet il vous suffit de trier une bonne poignée et d’isoler les graines brutes à planter : orge, chanvre, lentilles, quinoa, épeautre (pas le blé ou les graines transformées qui vont moisir au lieu de germer). Nous avons aussi ajouté des fleurs comme la camomille, la mauve et le bleuet, de l’herbe à chat ainsi que de la mâche. En règle générale vous pouvez planter ce qui est consommable par les rats en faisant attention aux doses car certaines plantes utilisées en phytothérapie peuvent constituer un apport nutritif à la consommation.
Étapes de réalisation
▶ Disposez votre terreau/humus dans le bac. Pour l’humus vous devez verser de l’eau petit à petit pour l’hydrater sachant que ça se développe de 5 fois la taille dont vous disposez après absorption. Ensuite vous devez effriter et étaler uniformément. Ne remplissez pas jusqu’au bord car les rats vont creuser !
▶ Faites des trous pour le semis avec vos doigts.
▶ Disposez les graines dans les trous.
N’arrosez qu’en cas de besoin car trop d’humidité fera moisir certaines pousses.
Et voilà c’est fini !
Vous n’avez plus qu’à suivre la progression de vos plantes les jours suivants, vous pouvez déjà le mettre à disposition des rats au bout d’une semaine !
Texte & photos : Anthea.