Le trucs et astuces de ce trimestre nous est offert par Myumyu, lauréate du jeu-concours Facebook de janvier. Bravo à elle !
Utiliser les volumes
Pour exploiter au mieux l’espace disponible chez elle, Myumyu a conçu l’aire de sortie de ses rats en trois dimensions. Outre des jeux au sol, elle a déployé un système d’étagères et de gouttières fixées au mur sur plusieurs niveaux. L’ensemble est directement accessible depuis la cage. Ses rats peuvent emprunter tout un circuit pour des courses endiablées entre rampe au sol et toboggans, sans oublier les indispensables coins dodo sur étagère pour une petite pause confort.
Une installation à petit prix
Récupération ou achat dans un magasin de bricolage, le matériel nécessaire ne vous ruinera pas. Quelques exemples de prix constatés sur internet :
▶ une gouttière « demi-ronde » PVC de 16 cm de développement (soit environ 7 cm de diamètre) et 2 mètres de longueur vous coûtera entre 5 et 10 euros,
▶ une équerre basique en acier, à partir de 2-3 euros,
▶ un sachet de 30 chevilles crampon universelles et vis assorties pour 4 euros de plus. Il vous faudra cependant vous procurer une perceuse… et de l’enduit pour reboucher à votre départ, si vous êtes locataire !
La sécurité avant tout
Placez des fixations nombreuses et rapprochées pour supporter le poids de vos rats : équerres pour les étagères, crochets-bandeaux pour les gouttières. N’hésitez pas à en rajouter un peu par rapport aux conseils du fabricant. L’emplacement des éléments muraux doivent également être bien choisis pour éviter de tomber de haut (pas plus de 50 cm entre deux éléments) et garantir des atterrissages en douceur (tapis ou canapé pour amortir les chutes.) Pour un nettoyage plus facile, des gouttières PVC sont à préférer au zinc. Les étagères, si elles sont en bois, pourront être recouvertes de papier adhésif de type Vénilia, de lino… ou changées régulièrement. Des heures d’amusement en perspective !
Texte : Artefact. Photos : Myumyu.
EDS n°06 avril 2019