News de l’association
Alors que l’année touche bientôt à son terme, les équipes de l’association sont déjà pied au plancher pour préparer l’année à venir… Mais que vous réservent-elles ? Vous le saurez dans ce dossier, riche de nouvelles fraîches et de surprises à venir !
Les calendriers
Vous l’attendez avec impatience chaque année, ou du moins, on l’espère ! Mais comment sont ils faits ? On partage avec vous la recette.
Ingrédients :
▶ Une poignée de photographes motivé·e·s (trouvez-en le plus possible)
▶ Une quinzaine de rats (de toutes les couleurs, pour le plaisir des yeux)
▶ Un imprimeur
▶ Un·e bénévole option courrier postal et recommandés
▶ Un·e ou deux bénévoles trésorerie
▶ Une responsable informatique (à réserver à l’avance)
▶ Groupe de bénévoles impliqué·e·s et critiques (mais attention, dans le bon sens du terme, ne vous faites pas refourguer de la mauvaise qualité)
Comme ça ça fait beaucoup de bénévoles, mais promis, à la cuisson le bénévole s’évapore et ne laisse que le meilleur.
Ustensile essentiel :
▶ Un chinois
La recette :
▶ Mélanger les bénévoles dans un vaste sujet de discussion.
▶ Secouer un peu, des idées de thèmes devraient en sortir.
▶ Tamiser avec lesdits bénévoles les thèmes afin de n’en avoir plus qu’un seul.
▶ Mélanger les rats, les photographes et le thème choisi.
▶ Laisser mariner tout l’été à température ambiante.
▶ Fouetter le mélange.
▶ Le passer à la moulinette pour en exprimer les photos.
▶ Passer ensuite les photos au chinois pour rectifier les couleurs et la luminosité.
▶ Faire ensuite mijoter imprimeur et photos ensemble pendant 15 jours.
▶ Profitez-en pour préparer l’accompagnement (a.k.a le questionnaire de commande): Avec une grande cuillère, incorporer délicatement le ou la bénévole option courrier au bénévole trésorerie. Saupoudrer généreusement de responsable informatique. Ne pas hésiter à goûter et ajuster en informatique si nécessaire.
▶ Servir très chaud !
Bonne dégustation !
Vous l’avez deviné, la mouture 2022 des calendriers est dans les fourneaux. SRFA vous prépare cette année encore un calendrier aux petits oignons. Pas besoin du pass’, on ne fait que les livraisons !
Blague à part, j’en profite pour remercier les différents « ingrédients » et « ustensiles » de cette recette. Promis je resterai sage sur le fouet.
Signé : La pâtissière
Les Partenariats SRFA
Que vous recherchiez de quoi améliorer leur confort, ou pour faire des cadeaux à vos ami.e.s ratouphiles, avec nos partenaires il y en a pour tous les goûts !
Chez Kittycoo, vous trouverez un vaste choix de tissus, cousus main, pour votre maison, vos accessoires, ou ceux de vos rats. Mais ce n’est pas tout : dodos, paniers, tapis, pochettes, médailles, doudous, snoods, portes-clefs… il y a de tout chez Kittycoo !
En tant qu’adhérent à l’association, vous avez droit à une réduction permanente de 10% sur l’ensemble du site et sur les ventes privées, même les commandes personnalisées, alors n’hésitez plus !
Chez Buller dans les Nuages, c’est tout un monde de dodos et de jouets pour vos compagnons à 4 pattes qui s’offre à vous. Des tissus colorés, de beaux hamacs, des coussins de sputniks, des tapis pour étages d’angles, là aussi, le choix est vaste, pour offrir à nos animaux tout un monde en couleurs, pour leur faire plaisir autant qu’à nous !
Et en tant qu’adhérent, vous bénéficiez de réductions permanentes de 10% sur les « déjà cousus » et de 7% sur vos commandes personnalisées !
Nuance, de son nom Anaïs Chesnoy, artiste peintre, vous offre un panel de possibilités d’objets créatifs décorés des jolis sujets qui occupent une grande place dans nos vies. Nous parlons bien évidemment des rats ! Stickers, posters, mugs, coussins, cartes postales, vêtements, coques de téléphones, articles pour la maison… il y a de quoi faire plaisir à tout le monde dans sa boutique !
Avec une réduction de 5 % réservée aux adhérents, il est difficile de résister !
Nous recherchons de nouveaux partenaires ! Alors si vous connaissez des boutiques, des artistes, des préparateurs de mélanges, ou autres, qui pourraient être intéressés par un partenariat, parlez-nous en ! De même, si vous allez régulièrement vous fournir pour vos rats dans une boutique, et qu’elle n’est pas sur la liste de nos partenaires, venez nous la présenter : c’est peut-être un partenaire éventuel !
LORD : des news en 10 questions-réponses
Depuis un accord passé en 2020 entre les deux équipes, le LORD est désormais sous l’égide d’SRFA. Après le « teasing » des numéros précédents, où en est la fameuse V2 ?
Au fait, c’est quoi le LORD ?
Le Livre des Origines du Rat Domestique est un registre de pedigrees en ligne. Il se compose de fiches qui comportent, pour chaque rat enregistré, des informations sur l’identité (nom, propriétaire, description…), la généalogie (lieu de naissance, ancêtres, enfants, etc.) et la
mortalité (date et cause de décès.) Les élevages peuvent y enregistrer leur affixe. Les données collectées alimentent le calcul de statistiques (par exemple, l’espérance de vie).
Quelle est cette « V2 » dont on parle beaucoup ?
L’actuel LORD est sorti en 2009. Il repose sur un code informatique bricolé en urgence pour pallier la disparition brutale de son prédécesseur, le Registre. Il a rendu de fiers services, mais il est vétuste. À vrai dire, dès sa sortie il fut question de travailler sur une deuxième version… la fameuse V2.
Quelles seront les différences entre les deux versions ?
La V2 n’est pas une mise à jour, mais bien une refonte totale. Les nouveautés s’articulent sur deux axes : l’ergonomie (interface plus moderne, plus intuitive), et de nouvelles fonctionnalités (statistiques, double affixe, taux de consanguinité, changement de mot de passe, vérifications automatiques…)
Pourquoi la V2 n’est-elle toujours pas sortie ?
Le LORD n’est pas qu’un simple site internet, c’est une véritable application web, avec des fonctionnalités et une base de données complexes. Cela nécessite de réunir compétences et motivation sur la durée, pour un coût modique puisque le service est gratuit. Le développement a connu des hauts et des bas : le succès de la cagnotte de 2014, le développeur qui jette l’éponge en 2018, la renaissance du projet en 2020, des problèmes de santé dans l’équipe…
D’accord mais concrètement, où en est-elle ?
Après une pause début 2021, le développement a repris cet été à un rythme soutenable. Environ 65 % des fonctionnalités prévues au cahier des charges sont en place. En amont ou en parallèle, d’autres choses ont été accomplies : conception, graphisme, conversion des anciennes données. Au total, j’estime que 75 % du travail est fait.
Alors, pour de vrai… elle sort quand ?
Joker ! Après trop de déconvenues, nous ne prendrons plus le risque de nous avancer sur un délai, mais nous donnerons régulièrement des nouvelles.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Il reste quelques grandes fonctionnalités à finaliser : la carte des rateries, l’interface du service après-vente, et… ajouter un rat ! Il y aura ensuite une première phase de test, suivie de corrections pour en tenir compte. Les traductions et les textes explicatifs seront préparés en même temps. Enfin, après la mise en service, ce ne sera pas terminé : outre les inévitables bugs de début de version, il y aura une grande campagne d’actualisation des données.
Je voudrais aider… que puis-je faire ?
Pour l’instant, nous ne pouvons (éventuellement) intégrer à l’équipe qu’un ou deux bénévoles aguerris au développement web. En temps utile, de nombreux profils seront recherchés : tests, rédaction, correction de données… il y en aura pour tout le monde. Trop d’impatience ? La meilleure chose à faire pour l’instant, c’est de maintenir vos fiches à jour !
Sur le plan technique, ça se passe comment ?
Attention, gros mots pour connaisseurs !
Le back-end (le moteur) est programmé en CakePHP, un framework PHP/MySQL. Le front-end (la carrosserie) est classique : CSS, Javascript, Ajax… Le code est sous contrôle de version dans un dépôt privé sur Github. À terme, il sera sous licence libre, en open source.
Tout ça te parle ? Tu m’intéresses !
Une petite exclusivité pour finir ?
Il se dit dans les couloirs que la lead dev a commencé à faire des essais pour la page erreur 404… mais chut !
SRFA va fêter ses 20 ans !
Terminons ce dossier par l’apothéose : la cerise sur le gâteau !
SRFA et son fidèle représentant Monsieur Mascotte, fêteront leurs 20 ans en 2022 ! Monsieur Mascotte est devenu un grand garçon, et cela grâce à toutes les personnes qui ont fait vivre SRFA et ont contribué à sa pérennité tout au long de ces années !
Parmi les tous premiers forums français consacrés au rat domestique au début des années 2000 et le seul à avoir persisté jusqu’à aujourd’hui, la plateforme d’échanges est devenue une association grâce à la passion et à la bonne volonté de ses utilisateurs. Cela va faire 20 ans que SRFA est présente pour vous conseiller, vous aider, ou admirer vos photos de rats mignons. Plus récemment, l’association vous propose de nombreux avantages tels que les partenariats ou encore l’Écho des Sputniks.
Nous pensons qu’il faut fêter dignement l’événement, ne croyez-vous pas ? Pour cela, nous tâcherons de rendre l’année 2022 inoubliable pour SRFA et ses membres. En prévision : des jeux, des surprises, des goodies et plein de bonne humeur !
Nous ne limiterons pas les festivités à une journée d’anniversaire. D’ailleurs les scientifiques débattent encore de la date exacte de création de SRFA : des analyses sont en cours et Monsieur Mascotte subi un interrogatoire.
Nous préférons étaler cet anniversaire sur l’année afin de rendre cette vingtième année d’existence plus trépidante !
SRFA est avant tout votre plateforme. Vous la faites vivre tous les jours depuis 20 ans. Alors n’hésitez pas!
Si vous souhaitez rejoindre les équipes organisatrices, proposer de l’aide ou même piloter un projet : vous êtes bienvenus ! Si vous avez des suggestions, des idées pour fêter cet événement historique, nous serons ravis de les accueillir aussi ! Dites-nous ce que vous souhaitez voir
pour son anniversaire. Rendez-vous dans les rubriques dédiées pour ce faire et surtout, ne manquez pas les festivités à venir !
Textes : Ezanihao, DeuZette, Artefact, Senalina.
Illustrations : Artefact, Lorien, Ancalimë, Niluge, Xandrah.