Rat Show 2017 - Oss, Pays-Bas
Le 19 novembre 2017
Encore très peu répandus en France, les shows sont très réguliers aux Pays-Bas. Ils permettent aux rateries de faire juger leurs rats (et aux adoptants aussi), et de se rassembler entre passionnés, entre adoptants, entre éleveurs partenaires… Habituellement, à cette période de l’année, c’est le RatFest aux Pays-Bas, grosse expo organisée par les ratouphiles hollandais. Faute d’organisation, c’est Sandra (Rattery Shita), qui a décidé de tout organiser. Un superbe challenge ! Comment ? Elle a commencé à tout organiser 6 mois avant l’expo, contactée par l’animalerie Dieza (Oss), pour réaliser une exposition sur le rongeur, à faible coût (pas besoin de réserver une salle, des tables et des chaises). Elle avait en plus l’avantage d’avoir un magasin sponsor (l’exposition a pu profiter de sa publicité). Tout était sur la base du volontariat, que ce soit le vétérinaire (lors du contrôle), les photographes, les juges et leurs assistants…15 volontaires en tout ! J’ai pu profiter de cette expo/show pour aller chercher mes 2 nouvelles recrues venant de la Rattery Rapalje.
18 novembre - 9:30
Je pars de chez moi, direction la gare de Vannes et le début d’un très long périple ! Dur de s’imaginer que le soir même j’aurai traversé 2 pays, et que je serai à 1000 km de chez moi.
18 novembre – 21:00
Avec Anais (une amie qui m’a accompagnée durant tout le weekend), nous sommes bien arrivées chez Feline, qui nous réserve un super accueil. Ça fait déjà presque un an que je l’ai en contact, elle souhaitait travailler en partenariat avec Sandra (Rattery Shita) chez qui j’ai pris mes 2 mâles en début d’année. Elle a 5 ratounes magnifiques et surtout adorables !
Bien fatiguées, on ne traine pas trop pour aller se coucher (surtout que le premier train est arrivé en retard et qu’on a dû passer par Amsterdam, ce qui n’était pas prévu).
19 novembre – 9:00
Nous partons de chez Feline, qui habite à Harderwijk, direction Oss, qui est à une heure de route.
19 novembre – 10:15
Nous arrivons au magasin Dieza, à Oss, un magasin inerte (sans animaux), qui n’a rien à voir avec nos animaleries. L’entrée est gratuite, comme si nous étions de simples clients. Dans cette animalerie, on a découvert de gros congélateurs à barf, des croquettes à base... d’insectes ! Pas mal de friandises naturelles pour carnivores. En ce qui concerne les rats, énormément de choix en dodos et pas si chers ! De la litière de papier recyclé (back2nature) et de gros balots de cartons à la vente. Beaucoup de choix en gamelles, en roues, en accessoires de cage... c’était vraiment très varié pour un si petit magasin.
On fait le tour, pendant que les rats sont en train de se faire contrôler par une vétérinaire (très loin du contrôle « très/trop » rapide que j’ai pu voir à Houten). Elle regarde tout, écoute leur respiration, les palpe un peu partout, j’ai appris après que 5 rats ont été mis en quarantaine, dans le doute.
On finit nos achats puis on paye, et là, stupeur, pas d’ordinateur ou de caisse ! C’est le vendeur qui prend note de nos articles et du prix, et le rédige sur un papier qu’il nous remet. Assez surprenant pour un magasin étant vraiment en avance vis-à-vis des produits qu’il propose, et en même temps, en retard en matière de technologie.
Le magasin pense à tout, nous pouvons laisser nos achats dans une pièce à l’abri de la clientèle (seuls les vendeurs y avaient accès). C’était vraiment rassurant étant donné que j’ai rempli un cabas entier de mes achats (une très grande roue, des gamelles, de la nourriture).
On grignote un peu, c’est le magasin qui offre, et il est possible en échange de reverser un peu d’argent pour un refuge. J’en profite avant le Show pour parler un peu avec Rian (Rattery Rapalje), l’éleveuse de mes 2 futures femelles, qui est aussi juge lors de l’expo (elle a l’habitude de juger aux Pays-Bas et en Pologne). C’est toujours intéressant d’échanger avec eux, ils ont des méthodes à la fois similaires et parfois différentes des nôtres.
19 novembre – 11:00
Le show commence ! Nous sommes dans une pièce à part, sûrement la réserve de l’animalerie, assez spacieuse, mais fraîche. Les rats sont tous installés dans des boîtes, sur des tables, les boites ont des codes, pour garder l’anonymat (bien que tous les rats venaient de seulement 4 éleveuses). Il y en a 65 d’enregistrés pour le show (22 mâles, 43 femelles). Mes rates sont dans une cage, toutes les 2, et portent le numéro 28 et 29. À la différence d’Houten où les rats sont dans des FaunaBox, ici le choix a été fait de les mettre dans des petites plexi (mini duna), beaucoup plus spacieuses.
Il y a 2 tables de jugement bien distinctes, je n’avais pas trop compris pourquoi au départ. Il me paraissait évident que Rian allait noter sur le « physique » (dit « Variety class », selon le standard du rat), elle a déjà jugé des rats pour la NFRS (association du rat anglaise) et juge régulièrement en Pologne. L’autre table était pour la partie « Pet Class » (de compagnie), où Vera (Rattery Lola) jugeait de la maniabilité du rat, de son appréhension à l’humain, sa curiosité…
Les juges portent des blouses, tandis que leurs assistantes, assises à côté d’elles, sont habillées normalement. J’observe un peu tout au long de la journée le déroulement du show, les boîtes étant installées les unes à côté des autres. L’ordre n’est pas forcément celui de l’installation des boîtes. Je crois comprendre que les rats sont évalués par « type » : les rats « shades » (avec nuances comme le siamois et le burmese), les dumbos… Ce qui correspond aux critères pour la remise des prix.
Le rat est toujours sorti de sa boîte, manipulé, on regarde avec précision ses yeux, oreilles, son sous poil, son état général... pour la partie « Pet Class », il monte même sur l’épaule, on observe sa curiosité… A chaque fois, le juge tient le rat, observe, parle, et l’assistant prend note sur la fiche de jugement.
Tout le long du show, nous pouvions discuter entre adoptants, ce qui était vraiment appréciable. La salle était assez grande pour que les jugent n’en soient pas gênées. Comprendre l’anglais est vraiment indispensable pour pourvoir échanger, surtout lorsque l’on rentre dans un vocabulaire assez technique.
19 novembre – 12:00
Petite pause pour les juges, le temps pour nous d’apprécier (ou du moins d’essayer de comprendre) la présentation d’une vétérinaire (Anneleen Houtmeyers) sur la tumeur hypophysaire. Un sujet vraiment intéressant, sur un problème de santé que l’on retrouve également en France. La présentation avait lieu dans la même salle que le show, des moyens assez rustiques, un projecteur, un ordinateur, un drap tendu et quelques chaises. Elle a duré une bonne heure, avec un moment questions/réponses à la fin, et la distribution d’un questionnaire (afin d’évaluer la compréhension de sa présentation) et un résumé du diaporama. Elle a également demandé combien dépensaient les personnes ayant été confrontées à cette tumeur dans le test sanguin qui permet de détecter cette fameuse tumeur.
19 novembre - 13:00
Le show reprend, il durera encore une bonne partie de l’après-midi. Les rats passent en partie Standard et ensuite en PetClass, il y en a pas mal à juger ! On en profite pour manger un peu (repas à notre charge, seulement 2,50€, des croques monsieurs et plusieurs choix en boisson). C’est également pour moi l’occasion de faire connaissance avec la famille des mâles que j’ai déjà depuis 10 mois, tous devenus de beaux et grands rats. Au final toute la famille est là, leur mère, leurs frères et soeur, leurs tantes… les rats de l’élevage de Sandra sont très nombreux à ce show, nous pouvons donc discuter entre adoptants, c’est vraiment sympa. Il y a également quelques visiteurs qui sont venus (sûrement par curiosité), tout au long de la journée, l’entrée étant gratuite. Environ 50-60 visiteurs ce jour là, ce qui n’est pas énorme par rapport à ce que je connais quotidiennement dans le magasin où je travaille en France (inerte également). Parmis les personnes restant pour assister à toute la journée, j’ai remarqué qu’on était une grosse majorité de filles, entre 20 et 40 ans. Nous étions très nombreux à être adoptants tandis qu’il n’y avait que 4 éleveuses et seulement quelques visiteurs curieux. Les vétérinaires (celle du contrôle et celle de la présentation sur la tumeur n’étant pas les mêmes), sont restées assister toute la journée. Avec des connaissances plus poussées sur le vocabulaire médical il m’aurait sans doute été plus aisé d’aller les aborder pour mieux comprendre tant la présentation que sur des généralités autour du rat.
19 novembre – 15:00
Deuxième et dernière présentation, c’est Elise qui nous présente l’alimentation du rat. Elle tient elle-même sa propre boutique sur le net (http://knagersnatuurlijk.nl/), encore une fois une présentation très intéressante. Leurs taux diffèrent légèrement des nôtres (12% de protéines et 5% de matières grasses contre 14-4 en France), et il y a une prise en compte du calcium/phosphore, et des vitamines. Ils bossent aussi beaucoup sur la variété de l’alimentation.
19 novembre – 18:00
Le Show est terminé, place aux résultats ! La table est vraiment bien garnie de lots de récompenses ! Il y a le « Best in Show », le « Meilleur Mâle », « Meilleure Femelle », le « Meilleur Base Noire », le « Meilleur Base Agouti », le « Meilleur Base Colorée », le « Meilleur pointes » (himalayen, siamois, birman) le « Meilleur Junior » (en dessous de 5 mois), le « Meilleur Senior » (au-dessus de 22 mois), le « Meilleur Uni », le « Meilleur Marqué », le « Meilleur Rex », le « Meilleur Dumbo », le « Kidnappé » (favoris du jury), le « Undateable » (pas sortable car trop « moche », celui qui a gagné était un rex hyper frisé), le « plus sauteur/dynamique », le « marquage le plus mignon », le « meilleur rat dramatisé » (qui pouick tout le temps)…
Les récompenses sont des coupes, des rosettes, des lots de nourriture, de litière…
Chaque personne ayant participé reçoit une (ou plusieurs si plusieurs rats) feuilles avec des notes (lettres pour dire « très bien », « bien », « passable »…) et des annotations suite au jugement.
Aussi étrange que cela puisse paraître, on nous offre, avec Anais, un petit sac avec plein de petits cadeaux, des échantillons d’alimentation, une balle à chat (un jeu pour les rats fréquent chez eux), une balle en tissu, une attache à dodo, des magnets et quelques cartes de visites des éleveuses présentes.
19 novembre – 19:00
Nous disons au revoir à Sandra et tous les bénévoles, encore une chouette expo ! Vivement que cela se fasse en France.
Troisième show auquel j’assistais, premier avec des rats à juger, et de près, comme de loin, mon préféré. Houten est vraiment pas mal pour avoir un avis très précis sur son rat (avec une notation à points), mais paraît moins convivial (beaucoup de personnes de tous horizons). J’ai aussi assisté à Rodent Fair, en mars, c’était sympa mais show beaucoup plus petit, et avec moins de rats, le rat n’étant pas l’animal principal de l’expo. Je pense que toutes les expos/shows sont bons à faire, j’ai énormément appris dans chacune ! Faire juger son rat permet d’avoir un avis sur ce qu’il faudra essayer de changer sur les générations à venir quant aux points à garder et ceux à améliorer autant sur le physique que sur le caractère. La partie standard juge le rat « le plus beau », pour répondre à un standard donné (par rapport à des critères définis). Ainsi on saura si le rat a des yeux ou oreilles bien placés, qu’il est assez musclé, assez grand par rapport à son âge/genre, se porte bien… Il faut savoir que les Pays-Bas n’ayant pas de club ou association autour du rat, se basent sur le standard de la NFRS pour juger les rats. Standard bien entendu lié à l’apparence du rat et non à son génotype. Pour moi ce type de show est tout à fait faisable en France. Il nous faut une équipe bien soudée pour gérer ce genre d’expo, et une grosse organisation.
Texte : Fanny. Photos : Jan van den Broek.