Votre rate vient de mettre bas ? Savez-vous que dès la naissance vous pouvez déjà avoir une petite idée du physique de vos ratons ? En effet, le sexe, la forme des oreilles, le type de poils et la couleur des yeux peuvent être déterminés dès le premier jour !
Le sexage
Sexer ses ratons est réalisable très rapidement et permet d’informer rapidement les futurs adoptants sur les disponibilités de vos ratons. Pour mieux faire la différence, prenez les ratons deux par deux et comparez la distance uro-génitale. Une fois que vous avez identifié les deux sexes, il suffit de comparer chaque autre raton au premier mâle et à la première femelle que vous avez réussi à déterminer. À ce stade de développement, le seul indice à prendre en compte est l’espace uro-génital. Celui-ci est plus grand chez un mâle que chez une femelle.
On peut également replier délicatement la queue du raton vers son ventre. Un pli correspondant au scrotum s’observe uniquement chez les mâles. À 3 semaines de vie, les testicules des mâles commencent à descendre et le doute n’est plus permis.
Les yeux
En fonction de vos prévisions réalisées à partir de la génétique et de la généalogie des parents, il est possible d’avoir une première idée de la future couleur des ratons avant l’apparition des poils.
▶ Les yeux rouges ne se voient pas et se fondent avec la couleur de la peau des ratons. Ils annoncent des ratons RED, PED ou dilués.
▶ Les yeux noirs (cerclés très largement).
▶ Les yeux cerclés (avec un cercle foncé plus ou moins épais et un centre rouge) correspondent à des couleurs très variées mais qui peuvent aiguiller selon les couleurs attendues.
Les oreilles
Pour une meilleure identification des oreilles, il vaut mieux les regarder dans les premières 48 heures de vie car après elles se décollent et il est plus difficile de faire la différence jusqu’à 15 jours environ. Lorsque le pli de l’oreille pointe vers le bas, le raton est standard alors que lorsqu’elle pointe vers l’oeil, le raton est dumbo.
Les poils
L’observation des moustaches permet de distinguer le futur type de poils de votre raton :
▶ des moustaches droites correspondent à des poils lisses,
▶ des moustaches très frisées, courtes et fines correspondent à des poils double rex,
▶ des moutaches frisées et plus longues correspondent à des poils rex ou velours,
▶ des moustaches absentes correspondent aux rats nus.
Les variations entre double rex et rex d’un individu à un autre même au sein d’une fratrie peuvent rendre l’identification plus difficile. Il faut alors attendre plusieurs jours ou semaines pour affiner son identification. Le moment de l’apparition de la mue peut permettre de distinguer les rex des double rex plus tardivement si l’analyse des moustaches sur le jeune raton n’a pas été concluante.
La mue s’observe vers 4-5 semaines chez le rex et vers 2-3 semaines chez le double rex mais elle est souvent inexistante chez le raton velours. Le cama rex et double rex, qui est apparu en France chez quelques familles sans être encore fixé, peut complexifier l’identification. Cependant, le cama rex ne mue pas et se défrise assez rapidement et vers 7 semaines le raton commence à être visuellement de plus en plus lisse.