L'année du Rat
Le calendrier traditionnel luni-solaire régit encore aujourd’hui la vie quotidienne en Chine où la symbolique des animaux est encore très importante.
Ainsi cette nouvelle année placée sous le signe du Rat a débuté le 25 janvier. Quelle place est alors donnée au Rat dans l’astrologie et pourquoi ?
Quelle est la source des croyances populaires ?
Le calendrier traditionnel et l’horoscope chinois
Le calendrier et son horoscope ont gardé une grande importance dans la civilisation chinoise. Ils régissaient la vie de l’empire en phase avec les phénomènes célestes. L’année lunaire débute au nouvel an chinois, à la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver.
L’horoscope et ses signes zodiacaux dépendent des années lunaires et des saisons. Le cycle est de douze années et les signes défilent dans le même ordre, le premier étant le Rat (cf. la légende des douze signes du zodiaque). À chacun de ces signes est associé une dominante yin ou yang et un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Le signe du Rat correspond au onzième mois lunaire incluant le solstice d’hiver.
Les animaux du zodiaque sont associés en couples, un animal sauvage et un animal domestique. Ainsi le couple rat-cheval est associé aux solstices d’hiver et d’été. L’assimilation du rat au principe yin et à l’hiver est antique. Le yin symbolise la Terre, la Femme, l’ombre. Le yin est le principe humide, froid et ténébreux. L’hiver a le pouvoir de faire le vide et de creuser les arbres, de faire pousser les poils et les plumes des animaux.
Par son caractère, le rat incarne l’hiver : il aime l’humidité, se cache comme un voleur, habite dans des trous, dévaste silencieusement, ne sort que la nuit...
Opposition entre les douzes animaux du cycle.
Recherches sur Les superstitions en Chine, H. Doré.
Symbolique du rat dans la culture ancestrale et les croyances populaires
Le rat a toujours été un symbole ambivalent, messager de Dieu qui peut prédire la bonne et la mauvaise chance.
À l’occasion de l’année du Rat, China Post Group a émis deux timbres, signés de l’artiste Han Meilin, intitulés « l’enfant rat ouvre le ciel » et « le rat annonce une année propice ». Sur le premier, une souris (le même caractère chinois désigne le rat et la souris) regarde le ciel et essaye de briser le chaos, ce qui signifie dans le folklore « le rat mord, le ciel s’ouvre ».
Le saut suggère aussi que la durée de vie des natifs du signe auront une longue vie. Sur le second figurent deux souris adultes et un souriceau regardant au loin, entourés de cacahuètes, prédisant de très bonnes récoltes. Elles ont également pour signification « le rat arrive, le bonheur descend sur terre »
Le rat est considéré comme le Dieu de la richesse et symbolise la fertilité. Ainsi on trouve au musée de Sichuan une image de rat cracheur de trésors. La représentation du rat avec la vigne et ses nombreux fruits, que l’on retrouve sur un presse papier de la dynastie Qing, a la merveilleuse signification d’avoir de nombreux enfants et d’être béni.
Il est aussi symbole de l’industrie et de la prospérité étant donné son ingéniosité à entasser d’importantes réserves de nourriture.
Plus récemment, il était vénéré par les mineurs auxquels il donnait l’alerte en cas de catastrophe en fond de puits grâce à son ouïe et son odorat.
Par ailleurs, on se méfie de lui de par sa nature à résister à toutes les catastrophes naturelles ; on lui attribue la faculté de se métamorphoser en caille au printemps et redevenir rat à la huitième lune. On le qualifie de mesquin et timide.
Selon le folklore, voir des rats dans sa maison est de très mauvaise augure car les chats vont suivre. Or la présence de chats sauvages est synonyme de pauvreté, maison à l’abandon. De même selon les diseurs de bonne aventure, le rat hait la chèvre. Ainsi lors de noces si l’un des époux est du signe du rat et l’autre de la chèvre, il y aura mésentente dans la famille.
Aveugle disant la bonne aventure.
Recherches sur Les superstitions en Chine, H. Doré.
Proverbes chinois
• « Attraper des oiseaux et creuser pour les rats » : être au bord de la faillite.
• « Ventre de rat, intestin de poulet » : être petit d’esprit.
• « Tous les murs sont minés par les rats » : c’est le sens normal des choses.
Sources :
▶ Léopold de Saussure, Les origines de l’astrologie
chinoise.
▶ H. Doré, Recherches sur les superstitions en
Chine, première partie : les pratiques superstitieuses.
▶ www.chineancienne.fr, french.china.org.cn
Texte et photos : Les Ratconteurs