C’est peut-être l’une des premières sources d’angoisse de tout nouveau propriétaire de rats domestiques. Qui n’a jamais lu des appels à l’aide tels que : « Au secours ! Mon rat perd du sang par le nez ou par les yeux ! » Ce phénomène, au premier abord inquiétant, est en réalité tout à fait normal et porte le doux nom de chromodacryorrhée. Hein ? Chromo... quoi ?
La glande de Harder
Dans le coin interne de l’orbite, le rat possède une glande peu connue : la glande de Harder. Celle-ci produit une sécrétion dérivée de cellules sanguines qui lui donne sa couleur particulière : la porphyrine (du grec ancien « porphýra », qui signifie pourpre). C’est la sécrétion de cette porphyrine par le nez ou les yeux qu’on appelle chromodacryorrhée. Il est cependant possible d’en retrouver des traces dans les selles et l’urine des rongeurs.
Si elle est particulièrement célèbre chez le rat, la porphyrine ne lui est pas réservée. En effet, la glande de Harder est commune à de nombreuses espèces animales, chez lesquelles elle ne remplit pas toujours le même rôle. Dans le monde aviaire, la porphyrine a un rôle immunitaire. Mais pour la plupart des mammifères comme le rat, l’utilité est la même et consiste en la lubrification de l’oeil et de la membrane nictitante (communément appelée « troisième paupière »). Chez le chien ou le chat, un excès de porphyrine (qui est là aussi d’une couleur rouge sang) est un signe de douleur oculaire comme un ulcère, une irritation ou encore une inflammation. La porphyrine aurait aussi un rôle dans la photoréception en régulant la lumière parvenant jusqu’à la rétine. Certaines sources parlent aussi d’incidences sur la thermorégulation et même certains facteurs de croissance chez le rat domestique.
Excès de porphyrine: dois-je m'inquiéter ?
On parle « d’excès » de porphyrine dans le cas où la sécrétion est massive et forme des paquets ou des traînées sous les yeux ou autour du nez du rat. Les causes peuvent être plus ou moins graves. Ainsi, il peut s’agir simplement d’une obstruction du canal lacrymal ou d’un corps étranger au niveau de l’œil que l'organisme chercher à évacuer.
Chez le chien, on peut constater chez certains individus un défaut anatomique causant une malformation du canal lacrymal : mal ou peu développé, la sécrétion ne se fait pas correctement et cause un épiphora chronique : la porphyrine est produite en excès sans causes externes. De plus, la quantité de porphyrine produite varie d’un animal à un autre ainsi que selon l’âge ou le sexe. En effet, les rats de plus de 2 ans en produiraient moins que les animaux plus jeunes et les femelles naturellement plus que les mâles !
On notera que la porphyrine est plus visible, et donc parfois plus impressionnante, sur les rats de couleur claire..
Cependant, les causes d'une sécrétion anormale de porphyrine peuvent aussi être plus inquiétantes et un signe révélateur du mal-être chez l'animal. Il est donc important pour tout propriétaire de rats domestiques de surveiller ce point avec régularité.
En effet, la maladie ou le stress peuvent être des causes de surproduction de porphyrine. Certaines pathologies telles que la mycoplasmose entraînent une irritation de la glande de Harder (voire même dans les cas les plus graves des lésions sur celle-ci !) qui ne fonctionne alors plus correctement et entraîne la surproduction de porphyrine.
Il en est de même pour la vieillesse : le rat ne pouvant plus procéder à sa toilette correctement, la porphyrine à tendance à s'étaler ou s'amasser autour des yeux et du nez.
Enfin, sachez qu'en cas de doute il est possible de différencier le sang de la porphyrine grâce à un peu d'eau oxygénée : le sang mousse alors que la porphyrine non !
Texte : Senalina. Photos : Tani, Senalina, Ronroncarré.
EDS N°12 octobre 2020
- 1