Pour le plaisir ou pour la santé, beaucoup d'entre nous aimons "gâter" nos rats avec des aliments frais de temps en temps. Nous nous sommes penchées sur les bonnes raisons et les meilleures manières d'inclure ces apports dans l'alimentation de nos protégés.
Pourquoi donner du frais ?
Le meilleur moyen pour s'assurer que les rats trouvent tout ce dont ils ont besoin dans leur alimentation est de diversifier les apports. En effet, si les bouchons adaptés, comme les Teklad, sont formulés pour contenir précisément les nutriments nécessaires, ce n'est pas forcément le cas de nos mélanges maison, et ceux pour au moins deux raisons :
- Si nous pouvons calculer facilement les taux de lipides, de protéines ou de sucres, il est beaucoup plus difficile de calculer précisément ceux des différents acides aminés, acides gras, vitamines et minéraux. Les étiquettes des produits alimentaires ne les mentionnent pas toujours et les sources sur internet, même si elles sont utiles (voir en fin d'article) peuvent être imprécises. Par ailleurs, les quantités sont parfois si faibles que le résultat final est difficilement garanti. Par exemple, les besoins d'un rat adulte en vitamine B12 ou en sélénium sont seulement de l'ordre d'un dixième de gramme (respectivement 50 et 150 µg) par kilo de nourriture !
- Certains de ces nutriments essentiels se conservent mal et peuvent être rapidement détruits par l'air, la chaleur, la lumière, ... Par ailleurs, certaines vitamines dites hydrosolubles ne se trouvent que dans la partie aqueuse des aliments, c'est-à-dire l'eau qu'ils contiennent et sont donc peu présentes dans les produits déshydratés utilisables dans un mélange maison.
Enfin, certains autres nutriments, considérés comme non essentiels mais ayant toutefois démontré leur intérêt pour la santé, sont présents en plus grande quantité dans les rations "à base d'ingrédients naturels" (contrairement aux régimes dits "purifiés" de laboratoire) : fibres, chrome, lithium, nickel, soufre, vitamine B7 et C par exemple (pour plus de détails, voir le guide Nutrient Requirements of Laboratory Animals cité en référence, chapitres 1 et 2).
En accompagnant la ration sèche d'une plus petite ration fraîche, composée majoritairement de végétaux, nous favorisons alors leur bien être et leur santé. Cette pratique contribue à prévenir certaines maladies en évitant les carences, et influe positivement sur le processus du vieillissement.
Que peut-on donner aux rats ?
Si les rats peuvent tout manger ou presque, pour un intérêt nutritionnel optimal, il est préférable de donner principalement des végétaux !
Les légumes, peu caloriques, sont riches en vitamines et minéraux, et aucun d'entre eux n'est toxique pour le rat si on respecte quelques précautions et des doses raisonnables. On peut les donner comme on le ferait pour nous : crus pour certains, plutôt cuits pour d'autres, sans ajout de sel, poivre ou épices. Ils doivent composer la majorité du frais donné aux rats.
Quelques exemples de légumes particulièrement intéressants à donner frais : le chou kale (et plus généralement les légumes à feuilles vertes), le pissenlit, l'ail frais et l'oignon (toujours en petite dose), la carotte, le poivron rouge, la tomate, ...
Pour les rats en surpoids, on pourra privilégier la salade (mâche et endives sont très appréciées), le concombre, la courgette (aussi bonne crue que cuite). Notons que tous ces aliments riches en eau sont aussi un bon moyen de s'hydrater en cas de chaleur, de voyage, de show, ... Pour les plus jeunes en croissance ou les rats malades en perte de poids, l'avocat, plus riche, est un bon apport.
Les fruits sont à donner en plus petites quantités, ou moins fréquemment, car plus sucrés. Il est préférable de les donner non cuisinés pour préserver toutes leurs vitamines. On privilégiera cette fois la banane pour les plus jeunes, la pastèque pour les rats en surpoids, les baies et la noix de coco pour les plus âgés.
Les légumineuses et céréales sont particulièrement intéressantes à donner sous forme de graines germées : elles contiennent ainsi tous les bienfaits du produit, mais moins d'anti-nutriments (qui réduisent l'absorption des nutriments). Attention, certaines légumineuses ne doivent être données que cuites ou germées, mais jamais crues. Les pois chiches et le millet, par exemple, sont de très bons apports.
De temps en temps, on peut également donner en friandise des fruits à coque. commencez par la noisette, un peu plus simple à décortiquer par les rats. quand ils deviennent experts, on peut leur donner tout type de noix. Les fruits à coque sont toutefois très gras, et doivent donc être donnés avec parcimonie.
Enfin, outre les végétaux, certaines sources de protéines animales peuvent également être intéressantes à donner de temps en temps, comme les poissons gras, riches en oméga 3. Les reins des rats se détériorent très souvent avec l'âge, surtout chez les mâles : l’œuf est alors une source de protéine intéressante pour les protéger, car il contient tous les acides aminés essentiels et est très digeste, sans pour autant avoir un taux de protéines trop élevé. Pour les plus jeunes, on peut donner de temps en temps des sources de calcium : produits laitiers, ou pourquoi pas des os (de poulet par exemple). Les crevettes sont riches en protéines, mais peu grasses : elles feront un bon apport pour les rats en surpoids.
Combien donner ?
En parlant de surpoids ; il faut garder à l'esprit que les apports frais constituent un petit bonus ! c'est seulement un complément à l'alimentation sèche, qui doit rester la ration principale, au risque de déséquilibrer son régime alimentaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la contenance moyenne de l'estomac d'un rat est de 5 millilitres. Un repère utile à se remémorer quand on prépare la gamelle : c'est à peu près le volume d'un dé à coudre !
Si l'on pèse la ration quotidienne des rats, il faut évidemment diminuer la portion de sec pour inclure du frais, mais sans oublier que ce dernier contient plus d'eau. La quantité à "retrancher" de la ration sèche quotidienne pour compenser le frais est donc à adapter à chaque bonus : on n'enlèvera rien ou presque si on a donné du concombre, un peu plus si on a donné un fruit ou du poisson, et presque 1 gramme pour 1 gramme si on a donné de la noisette par exemple.
D'autres précautions à prendre ?
Même si certains aliments peuvent contenir, à très hautes doses, des composés toxiques pour le rat, en pratique, vous éviterez tout risque en respectant deux principes simples :
- Ne donnez pas quelque chose que vous ne mangeriez pas vous même. Exemple : la pomme de terre crue ou ayant verdi, la peau ou le noyau de l'avocat ;
- Donnez toujours en petite quantité. Par exemple, les alliacés (ail, oignons, poireaux, ...) contiennent des composés sulfureux potentiellement dangereux, mais seulement à des doses très importantes. En restant raisonnable, vous ne courrez aucun risque.
Enfin, comme pour nous, il est conseillé de bien laver les fruits et légumes avant de les servir, et de ne donner cru que des aliments de première fraîcheur !
Quand et comment donner ?
Ce supplément en frais peut être donné tous les jours ou quelques fois dans la semaine, à la main en friandises ou sous la forme d'une petite gamelle disponible tout au long de la journée par exemple. Pensez bien, si vous donnez le frais dans la cage, à retirer les éventuels restes cachés dans les dodos, pour éviter que ça ne moisisse. Une bonne solution à ce problème est de donner le frais en sortie.
Pour finir, soulignons d'ailleurs que le frais peut-être l'occasion d'un moment privilégié avec vos rats. En effet, outre l'aspect purement nutritionnel, c'est aussi l'opportunité de leur apporter une stimulation intellectuelle ou de leur faire faire de l'exercice : en associant la nourriture fraîche à une activité (foraging, jeu d'intelligence, ...) ou en l'utilisant comme récompense (apprentissage de tours, agility, ...). Donner directement à chaque rat séparément peut aussi faciliter l'apprivoisement et renforcer les liens entre vous, notamment avec des nouveaux arrivants ou des rats peureux.
Références
- Allison Campbell. The Scuttling Gourmet. Shunamite publishing, 2015 (4e édition) ;
- National Research Council. Nutrient Requierements of Laboratory Animals. Subcommittee on Laboratory Animal Nutrition. National Academy Press, 1995 ;
- Sites utiles pour connaitre la composition nutritionnelle des aliments : https://ciqual.anses.fr, https://fr.openfoodfacts.org.
Texte : Loulou, Artefact. Photos : Senalina, Te Ka, Artefact, Loulou.
EdS N°13 Janvier 2021
- 2
- 1