Jugée inesthétique, "dégoûtante", la queue du rat participe grandement à sa mauvais réputation. Pourtant, il suffit d'y regarder de plus près (mais si !) pour démystifier un peu les choses à son sujet. En effet, la queue du rat a de multiples fonctions et l'une d'elles est même essentielle pour sa santé !
Aspect
Comme le poil, la queue peut être marquée et sa couleur varier en fonction de la dilution. elle peut ainsi être foncée ou claire, et au niveau du marquage être unie ou avec "pinceau" (plus ou moins "réussi"). Sa propreté varie en fonction du rat, mais comme pour le reste du corps elle est soumise à des toilette quotidiennes.
Couleur et marquages différents chez deux sœurs
Anatomie
La queue du rat est la cinquième et dernière partie de la colonne vertébrale et comporte 31 vertèbres "coccygiennes" ; ell est indissociable du système nerveux. Sa longueur est à peu près la même que celle du corps (environ 20 cm). Elle est parcourue d'un veine latérale et d'une artère "caudale". Elle est aussi recouverte d'écailles et d'un duvet jouant un rôle dans sa sensibilité tactile (comme les vibrisses). Lorsqu'il est actif la queue du rat ne traine pas au sol : elle comporte toujours un minium de tonicité.
Attention : Il ne faut jamais attraper un rat par la queue ; c'est un membre fragile (risque de fractures invalidantes) et très sensible à la douleur.
Régulation de la température corporelle
Le rat ne transpire pas. Sa queue participe ainsi (comme les autres zones sans poils) au maintien d'une température corporelle optimale, par vasodilatation et vasoconstriction des capillaires sanguins. Pour ne pas se refroidir, le rat rabat sa queue près de lui pendant son sommeil ; en été, sa queue lui permet de réguler jusqu'à 17% de sa température corporelle.
Participe à l'équilibre
Elle est utilisée lors de ses déplacements pour contrebalancer le poids du corps et comme "crochet" pour s'agripper ou s'enrouler (lorsqu'il grimpe, se penche ou descend par exemple). On dit qu'elle est "semi-préhensile". Parfois lorsqu'il se dresse debout, elle lui sert de trépied.
Communication
Elle participe au langage social, notamment lors des rapports de dominance. Elle est aussi un indicateur de l'état émotionnel du rat ; par exemple de l'excitation (joie, stress) ou de la colère seront exprimées par des vibrations, ou encore une "queue qui serpente".
Manx : le rat sans queue
L'absence totale ou partielle de queue à la naissance est consécutive à une anomalie congénitale et peut être associée à des déformations du bassin, du sacrum et des vertèbres coccygiennes, s'il en reste. Elle entraîne des complication chez les femelles lors de la mise bas, et est liée à d'autre type de déformations du squelette ou d'anomalies fonctionnelles chez les petits ; raisons pour lesquelles on évite de reproduire ce type de rat.
Ci-dessous une rate née sans queue (à 2 jours et à 3 semaines)
Et vous savez quoi ? La queue du rat est douce ! Mais attention, il faut toujours la caresser de la base vers l'extrémité.
Sources :
▶ https://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_norvegicus#Anatomie
▶ https://ratlala.free.fr/lerat/articles/manx.html
Texte : Te Ka. Photos : Te Ka, Loulou, Les Trésors de Smaug et Ancalimë.
EdS N°14 Avril 2021