Aller au contenu
  • N°16 - Focus - L’attestation de connaissances : comment ? où ? pourquoi ?

       (1 avis)

    L'Écho des Sputniks

    L’attestation de connaissances : comment ? où ? pourquoi ?

     

    C’est la nouvelle appellation du « certificat de capacité ».


    Qu’est-ce que l’attestation de connaissances « animaux domestiques » ?
    Il s’agit d’un document attribué par l’administration française et anciennement connu sous le nom de « certificat de capacité » (CCAD). Il a été récemment renommé « attestation de connaissances » (ACACED) bien que les professionnels et les administrations le nomment parfois encore sous son ancienne appellation. Ce document reconnaît à son titulaire la compétence pour prendre de soin de certaines espèces animales domestiques déterminées. Il existe ainsi une attestation de connaissances pour les chiens, les chats et les animaux « autres que chiens et chats ».
    Le certificat de capacité « pour l’entretien d’espèces non domestiques », quant à lui, a été instauré en 1977 et a conservé son nom. Il est exigé pour la maintenance d’animaux considérés comme non domestiques (donc « sauvages ») et demande un dossier complexe et des compétences particulières que nous ne développerons pas ici.


    Nous parlerons donc uniquement du document qui concerne directement les rats domestiques : l’attestation de connaissances pour animaux autres que chiens et chats ! Notons que la liste des espèces, races et variétés d’animaux considérés comme domestiques est disponible en annexe de l’arrêté du 11 août 2006.


    A quoi sert l’attestation de connaissances « animaux domestiques » ?
    Le document peut avoir de nombreuses fonctions. Ainsi, dans une équipe d’animalerie il doit toujours y avoir une personne titulaire de l’attestation de connaissances. Les ambulanciers, services de garderie et taxis animaliers sont aussi en devoir de le posséder pour exercer leur emploi.
    Il en est de même pour les activités liées au dressage, à la création de refuge et à la présentation d’animaux au public, notamment.


    Mais qu’en est-il des éleveurs ?
    La situation est bien mieux encadrée pour les éleveurs canins et félins : l’attestation de connaissances est exigée (entre autres documents) à partir de 2 portées par an. Pour le cas des rats domestiques, il n’y a pas de cadre légal bien défini qui précise à partir de quel volume de portées le document peut être demandé. A moins d’entrer dans une démarche de professionnalisation, un éleveur amateur n’est -a priori- pas tenu de le passer.


    Obtenir l’attestation de connaissances : les démarches.
    En premier lieu, l’attestation de connaissances n’est pas obligatoire si vous pouvez justifier d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification attestant des connaissances requises. C’est le cas notamment si vous êtes titulaire du diplôme d’État de docteur vétérinaire, d’un Brevet de technicien supérieur agricole, d’un Brevet d’études professionnelles agricoles...


    La liste complète est disponible sur le site de la DRAAF de votre département (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
    Passer l’attestation de connaissances nécessite de se tourner vers certaines structures d’enseignement : les EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) ou encore les CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole). Certains formateurs agréés par l’État peuvent aussi être contactés. Cependant, il est important de signaler que la formation et l’examen se font uniquement en présentiel.


    L’attestation de connaissances pour animaux « autres que chiens et chats » est soumise à une formation de 14 heures minimum. Il est tout à fait possible de passer la formation pour les 3 attestations à la fois (chiens, chats et « autres que chiens et chats »), la formation sera ainsi étendue sur une durée plus longue.


    Durant la formation, plusieurs modules seront abordés : logement, alimentation, reproduction, santé animale, comportement, droit, transport et sélection. Une fois vos 14 heures de formation validées, il sera nécessaire de passer l’examen final sur le site educagri.fr.
    Celui-ci se compose d’un QCM de 30 questions. Chaque participant a le droit à 2 essais et il faut atteindre 60% de bonnes réponses pour obtenir ’attestation. Il peut y avoir une seule bonne réponse comme plusieurs, selon les questions. Vous obtiendrez votre résultat à l’examen immédiatement.

     

    image.png


    Les questions prennent la forme suivante :
    La grenouille rieuse :
    ▶ pratique l’amplexus axillaire lors de l’accouplement
    ▶ l’adulte est herbivore
    ▶ sa longévité est de 5 ans

     

    Hein ? La grenouille rieuse ? Mais oui ! La formation concerne les animaux domestiques « autres que chiens et chats » et vous devrez donc maîtriser de nombreuses espèces animales telles que rat, souris, lapin, hamster doré, chinchilla, gerbille, cochon d’Inde, betta, oie, canard, axolotl, furet, guppy, danio, carpe koï, carassin, pigeon biset, tourterelle, perruche, inséparable, conure, moineau, diamant, canari ou encore cygne… et même la grenouille rieuse !


    Les questions du QCM porteront donc de façon hasardeuse sur n’importe quel point concernant n’importe lequel de ces animaux !
    Ainsi, une connaissance avancée des rats domestiques ne vous suffira pas. D’une part, vous devrez apprendre de nombreuses informations sur diverses espèces, qu’il s’agisse de rongeurs, de poissons, d’oiseaux ou encore d’amphibiens... Mais d’autre part, certaines informations apprises en formation pourront sembler contradictoires aux yeux du passionné.


    Ainsi, la formation enseigne-t-elle que le rat est sevré à partir de 4 semaines, ce qui peut faire grincer des dents un ratouphile expérimenté !
    N’oubliez pas que ce sont les informations en formation qui priment pour obtenir l’attestation !


    Vous avez obtenu votre attestation de connaissance ? Félicitations !
    N’oubliez pas que vous êtes soumis à une réactualisation de vos connaissances tous les 10 ans, via une formation de 7h !


    Texte & photo : Senalina.
     


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

    centaurelo

      

    Merci pour ce bon article sur l'ACACED. Une petite erreur s'y est glissée : on peut suivre la formation en distanciel, l'attestation sera tout de même valide (source : mon éducatrice canine, qui a passé son diplôme à distance).

    Lien vers l’avis
    Partager sur d’autres sites


  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.