Chemin de la Philosophie, Kyoto, Japon, par une jolie journée d’automne. Une petite route qui monte dans la montagne, un joli pont de pierre illuminé par un érable, un tori signifiant l’entrée d’un lieu saint. Voici Otoyo-jinja, petit sanctuaire Shintô principalement fréquenté par les locaux.
Établi en 887, ce sanctuaire est surtout connu pour ses gardiens spéciaux : un singe, un serpent, des faucons mais surtout... deux rats ! Ces “Koma-nezumi” (gardiens rat) se trouvent sur la droite du temple et jouissent d’un autel dédié à Okuninushi no mikoto, qui leur est propre. La légende raconte que le Dieu du mariage, Okuninushi, a un jour voyagé dans un autre monde. Il y a rencontré la Princesse Suseri, dont il est tombé amoureux.
Mais Susanoo, père de Suseri (et dieu de son état), n’approuvait pas cette relation et n’a cessé d’imposer diverses épreuves à Okuninushi. L’une d’elles consistait à retrouver une flèche plantée dans une plaine à laquelle Susanoo, pendant qu’Okuninushi cherchait, mit le feu pour le tuer. Rapidement pris au piège par les flammes, Okuninushi perdit espoir jusqu’à ce qu’un rat apparaisse et lui indique la présence d’un trou où se cacher. Une fois le feu passé, le rat lui remit également la flèche. Okuninushi put donc épouser la Princesse Suseri.
Otoyo-jinja puise ses racines dans ce mythe, avec ses deux statues de rats. Celui de gauche porte une outre de sake représentant l’abondance, la longévité et la santé, tandis que celui de droite porte un parchemin représentant les études et l’apprentissage. Les prières des visiteurs sont accompagnées de glands ou de fleurs, déposés aux pieds des statues. Il est également possible de laisser une tablette avec la prière de votre choix.
Texte et photos : Ancalimë
Modifié par L'Écho des Sputniks