La Pet Class de la NFRS
La National Fancy Rat Society est une association Anglaise de promotion du rat de compagnie, créée en 1976. Elle tient plusieurs shows par an, dans tout le pays, où il est possible de concourir selon deux classes : « Varieties », où le rat est jugé sur son physique et selon le respect du standard et
« Pet », où il est jugé sur son caractère.
Une Classe très ouverte
La Classe Pet est divisée en deux grandes catégories :
Les rats issus d’éleveurs et ceux issus de particuliers.
Les premiers partant avec un certain avantage, la séparation permet aux rats de tous autres horizons de pouvoir également gagner dans leurs catégories. On retrouve ensuite les distinctions classiques : jeune, mâle et femelle.
Tous les rats peuvent concourir, peu importe leur provenance ! Il est seulement demandé que l’animal soit en bonne santé, propre (il n’est pas nécessaire de le laver non plus) et que les femelles ne soient pas pleines. Tout animal mordeur, très stressé ou visiblement en mauvaise santé sera éliminé.
Tout comme pour le Standard, la Classe Pet est anonyme. Chaque rat est présenté sous un numéro unique et il est demandé au Juge de ne pas regarder la mise en place des cages.
Où il faut avoir de l’imagination
Il n’y a pas de standard en Classe Pet, le Juge est totalement libre de ses actions. Il est accompagné d’un secrétaire qui note ses appréciations, tout au long de l’évènement. Le rat est observé en cage, hors cage et en main. Le juge émet des avis sur son comportement : « rat très curieux »,
« léchouilleur », « savonnette », « mou en main » et peut donner quelques appréciations physiques telles que « poil très doux », « belle queue », « yeux expressifs ». Il lui est demandé de ne pas se référer au standard concernant ses avis, de se concentrer sur le caractère du rat. Son travail est de trouver des traits exceptionnels chez les participants.
Les finalistes du Show de Colchester le 24.11.2018. Leur backgrounds sont divers: Sauvetage, particulier, éleveur...
Pour des prix très sérieux
Le juge passe en revue tous les rats d’une catégorie (par exemple les femelles de la catégorie « particuliers »), puis revoit ses 4 favoris et les classe selon son ordre de préférence. Une gommette rouge est donnée au gagnant, une bleue au second, jaune pour le troisième et verte pour le quatrième. Une fois tous les rats vus, il doit choisir le « Best In Show », c’est à dire le rat qu’il a préféré et qui sera le gagnant, sans limite de catégories, parmi les rats ayant reçu une gommette rouge. Il va ensuite choisir les trois suivants, parmi les autres catégories de gommettes.
Prix spécial du Juge
Un prix spécial « Kidnapped » est attribué au rat que le Juge aurait aimé voler, des prix spéciaux tels que « Belle au bois dormant »,
« Meilleur léchouilleur », « Drama Queen » peuvent être attribués, selon le bon vouloir du Juge. Tout comme pour le standard, gagner à plusieurs shows en Classe Pet sera valorisé par des distinctions particulières telles que « Pet champion breeder » (avoir fait naitre un rat qui a gagné une Classe Pet), « Pet exhibitor » (selon le niveau, avoir gagné à un certain nombre de shows avec un rat qui n’est pas forcément né à la maison).
Bien que très sérieusement conduite, la Classe Pet est un moment très fun où il est demandé de s’amuser et d’apprécier au maximum tous les rats présentés. Elle permet à tous propriétaires de s’essayer au show, sans restrictions particulières.
Darren Dowd en pleine action lors du Show de Colchester
le 24.11.2018
Texte et photos : Ancalimë.