Bureau : l’une reste l’autre part
Le 5 mai 2021, les adhérents de l’association SRFA ont été invités à élire les membres du bureau. Certains membres du bureau ont laissé leur place à des nouveaux après plusieurs années de bons et loyaux services tandis que d’autres repartent pour un tour en étant réélus. Deux membres ont gentiment accepté de nous raconter leur expérience au sein de l’association, l’ancienne Présidente Artefact et la Vice-Présidente
réélue Rustina.
Suivez-les dans une immersion au cœur de l’association, pour connaître les différentes facettes de leurs fonctions et suivre leurs expériences enrichissantes ! Et qui sait, peut-être qu’elles vous transmettront l’envie de vous impliquer davantage et de passer les portes du bureau...
Pouvez-vous rapidement nous rappeler vos fonctions et la durée de votre exercice ?
Artefact : Présidente pendant 4 ans. Je suis aussi administratrice du forum depuis 2012.
Rustina : Vice Présidente, 2 ans renouvelable une fois, ma fonction étant d’assister la Présidente dans son rôle et ses fonctions. J’aide à la préparation des réunions, je fais certaines tâches qui aident au bon fonctionnement du forum ou de l’Asso. La vice Présidente est également gérante du Club Associactif. Il n’y a pas de rôle bien défini, on participe là où il y a besoin (n’ayant jamais eu de fiche de poste trop claire, je m’adapte à la demande, et la prise d’initiative est parfois difficile ou ne correspond pas forcément au besoin).
Qu’est-ce que vos postes vous ont apporté d’un point de vue personnel voire professionnel (nouvelles compétences, auto-formation etc.) ?
Artefact : Compétences +10 en php et en photoshop, mais ce n’est pas forcément ce que je retiens le plus ! J’ai surtout reçu deux bonnes leçons. D’abord, on ne peut pas plaire à tout le monde, et à trop essayer on risque de se perdre. Mais on peut perdre tout autant, sinon plus, en fonçant tête baissée sans prêter attention aux autres. J’ai appris à me demander plus souvent : est-ce que ça vaut vraiment la peine de se fâcher pour ça ? La réponse est presque toujours « non ».
Rustina : J’aime travailler en équipe et être organisée au maximum mais aussi pouvoir me sentir utile pour les gens ou pour une fonction et enfin rendre service.
Qu’attendiez-vous de vos fonctions avant de commencer ?
Artefact : Tout était à faire, puisque l’asso venait juste d’être créée. Donc je dirais… inventer le poste, et que ça permette de lancer la machine !
Rustina : Des difficultés (citées plus haut) comme la peur de prendre des initiatives qui pourraient parfois être mal accueillies ou ne pas tomber au bon moment, parfois le manque de temps, en fonction des semaines et de ne pas réussir à mener rapidement à bien les tâches qui me sont confiées (je n’aime pas laisser les choses traîner dans le temps) ou encore la peur du manque d’efficacité.
Pouvez-vous nous faire une brève rétrospective de vos temps forts et de vos difficultés ?
Artefact : Dur dur de résumer 4 années intenses en quelques phrases. Pour une vue globale, je dirais que réunir différentes « sous-communautés », différentes personnalités a indéniablement été le plus grand défi. Source de difficultés dans les moments de tension, ce fut aussi la source des plus grandes satisfactions, lors de la réussite des projets communs.
Rustina : J’ai été très heureuse d’avoir pu participer à l’organisation et aux envois du projet des calendriers, j’admire également le travail des autres : BarkingHound et son équipe pour les Teklad, DeuZette et Douphie avec l’EDS, Ezanihao sur de multiples projets.
Auriez-vous une petite anecdote rigolote à nous raconter ?
Artefact : Je suppose que BH va raconter les bouchons remplacés par de la lingerie fine, il faut que je trouve autre chose ? Hmmm… Un petit souvenir du lancement de l’asso alors.
La semaine d’avant, j’étais en déplacement pro sur une île grecque, et il n’y avait pas internet là où je logeais. Bien sûr, rien n’était prêt et je devais poster et travailler sur le site à distance. J’ai donc passé la moitié de mon temps libre sur place… cachée dans un buisson, à pirater le wifi de l’hôtel d’à côté. (Ndlr. BarkingHound n’ayant finalement pas pu répondre à l’interview, le mystère de la lingerie restera entier.)
Après plusieurs années au service de l’association, quels sont vos sentiments en passant le relais ?
Artefact : J’aimerais pouvoir dire seulement « le sentiment du devoir accompli » mais c’est forcément un peu plus complexe que ça. Du soulagement, un peu de fierté, pas mal de regrets, une pointe d’inquiétude, une pincée de nostalgie malgré tout. Zut, j’aurais dû penser à en parler à ma psy avant !
Qu’aimeriez-vous d’une part changer et de l’autre conserver au cours de votre nouveau mandat ?
Rustina : Je nous souhaite de réaliser plein de choses, une bonne entente, de jolis projets, et je suis très heureuse d’en faire partie.
Seriez-vous prêtes à repostuler ou alors quels sont vos futurs projets en lien avec les rats, si vous en avez ?
Artefact : Plutôt crever ! Non, je plaisante, mais pas avant un bon moment (dans l’intérêt de l’asso comme du mien.) Je ne lâche pas tout pour autant, on ne se refait pas : il me reste le LORD ! C’est désormais mon projet n°1 et je ne prendrai pas d’autres responsabilités tant qu’il ne sera pas sorti (sauf si vraiment la survie de l’asso en dépendait, mais je ne vois pas pourquoi ça arriverait.)
Un message à adresser à la nouvelle équipe ?
Artefact : Je suis sûre que vous ferez tout très bien. Ne vous tapez pas trop dessus s’il-vous-plaît. Et désolée pour le bordel !
Rustina : Merci de m’avoir fait découvrir SRFA, de m’avoir tant appris sur les rats, de continuer à maintenir cette Association afin de partager à fond nos connaissances sur les rats et de nous découvrir tous les jours.
Un message plus général à adresser à l’association SRFA et à ses adhérents ?
Artefact : SRFA, depuis toujours, c’est avant tout une communauté. Donc des gens. Donc… vous ! On y trouve ce qu’on y apporte. Comme dirait l’autre : donnez, et vous recevrez au centuple !
Artefact Rustina
Texte : Tani. Photos : Diane, Artefact, Rustina.