Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×
  • N° 16 - Interview - Kholeane

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    Kholeane

     

    Des ratous aux grands yeux doux sur fonds colorés, pour un rendu doux et pétillant à la fois, le plus souvent à l’aquarelle, peut-être avez-vous déjà croisé les oeuvres de Kholeane. L’artiste réalise pour vous les portraits de vos ratous sur papier à la commande ou encore des dessins numériques pour vos sites etc. Vous pouvez aussi opter pour des reproductions sur plein de supports différents (porte-clefs, mugs, coussins, tee-shirts…). Les possibilités de profiter des oeuvres de Kholeane sont très variées !

     

    À travers son art, Kholeane s’est aussi engagée bénévolement auprès de l’association Larkencielle, spécialisée dans le sauvetage de rats, à ses débuts en leur créant entre autres leur identité visuelle. Partons à la rencontre de cette artiste qui sait nous émerveiller.

     

    image.png


    As-tu des rats ? Si oui combien et qui sont ils ?
    Je n’ai malheureusement plus de rats depuis bientôt 2 ans. Ma dernière troupe était constituée de six puces et un pépère, tous venus d’endroits différents, des sauvetages en association ou des replacements entre particuliers mais également des adoptions en raterie.
    Chacun avec leur petit caractère mais bien évidemment tous aussi adorables les uns que les autres. Leur compagnie me manque un peu, mais j’ai la chance d’avoir Nuska ma chienne qui m’accompagne au quotidien.


    Comment ta passion des rats a-t-elle débuté ?
    Depuis toute petite ! Ma maman en avait deux, Patacaisse et Ficelle, avec qui j’ai gardé de très doux souvenirs. Ensuite, c’est seulement vers l’âge de 16 ans que j’ai eu la possibilité d’adopter mon premier rat, Chepax, un vrai petit amour ! Et depuis, l’aventure m’a permis de croiser la route de bien des ratous.


    As-tu une formation artistique ou es-tu autodidacte ? Envisages-tu de te lancer dans une carrière artistique ?
    Je suis autodidacte et à mon compte depuis novembre 2019, mon plus grand souhait serait probablement de pouvoir en vivre un jour.


    Que te faudrait-il de plus pour vivre de ton art ? Est-ce qu’il faudrait que tu élargisses à la représentation d’autres animaux de compagnie ?
    Du temps, je pense, et de la rigueur, car ce n’est vraiment pas mon fort depuis quelques mois, or pour progresser il faut dessiner ! Sinon oui, élargir mes compétences pour savoir dessiner à peu près tous les animaux serait déjà un grand pas, et c’est ce que j’essaie de proposer petit à dessiner des chiens et des chats ! Et c’est un vrai plaisir également !


    Quelles sont tes sources d’inspiration ?
    J’adore traîner sur Instagram, Pinterest ou Twitch pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles techniques. Ce sont mes trois principales sources d’inspiration en ce qui concerne l’art et la création en général.


    Comment t’est venue l’idée de te spécialiser dans la représentation de rats ?
    C’est arrivé par hasard, il y a environ 4 ou 5 ans lorsque j’ai voulu rendre hommage à Flèche, la petite rate d’une amie. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais depuis ce dessin j’ai eu très très envie de continuer à les dessiner pour perfectionner mon trait et ma façon de les représenter. C’est peut être fou mais pour le moment je ne me lasse pas de dessiner des petits rats.


    Peux-tu nous expliquer ta façon de travailler ? Pourquoi as-tu choisi l’aquarelle ? Est ce que tu songes à tester d’autres techniques et supports ?
    Chaque projet débute par une esquisse numérique sur mon iPad, à ce stade je ne suis jamais vraiment satisfaite, j’aime bidouiller et peaufiner les détails jusqu’à ce que le résultat soit parfait. Le numérique me permet de gagner un peu de temps sur les retouches et je gagne également en lisibilité lorsque mes esquisses sont trop fouillies.

    image.png

     

    Je réalise ensuite un croquis propre et prêt à être décalqué sur le papier aquarelle. Je procède de cette façon pour être certaine que le résultat final soit le plus propre possible et que le papier ne soit pas abîmé par les coups de crayons du croquis. Ensuite je passe à l’aquarelle, superposition de couches et multiples petites pauses séchage jusqu’à obtenir le résultat souhaité. J’apprécie l’aquarelle pour son côté très transparent qui rend toujours le résultat très doux et qui me correspond plutôt bien dans ce que dessine.


    Est-ce que répondre aux commandes est difficile ? Stimulant ? Te laisse-t-on assez de liberté artistique dans les commandes ?
    Parfois c’est difficile, car je ne maîtrise pas tout, alors j’ai toujours un peu d’appréhension quant à la satisfaction des personnes qui me commissionnent, de ce fait cela en devient très stimulant et challengeant. J’essaie malgré tout de prendre quelques petites libertés malgré les demandes parfois très précises. Je propose mes idées et on en discute ensemble, car je trouve qu’il est important d’apporter son point de vue d’artiste, de proposer des idées ou de conseiller sur certains choix.


    Combien de temps en moyenne passes-tu pour réaliser une de tes œuvres ?
    En comptant toutes les étapes (croquis, découpe du papier, encrage, aquarelle et temps de séchage) un petit portrait simple me demande entre 4 et 5 heures de travail.


    Combien d’œuvres fais-tu par semaine ou mois en moyenne ?
    C’est très variable, cela dépend de pas mal de choses. Il m’arrive de ne pas toucher mes pinceaux pendant plusieurs mois, car je préfère me concentrer sur mes autres projets du moment. Mais je gribouille presque tous les jours dans mon coin. Sinon en règle générale, je fais en moyenne 4 ou 5 commandes par mois, en fonction de la complexité des demandes.


    Est-ce que tu proposes des œuvres issues de tes propres inspirations, qui ne sont donc pas des commandes ?
    Oui cela arrive parfois, mais encore beaucoup trop peu à mon goût. J’ai tout plein de projets, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de les réaliser.


    Quels sont tes futurs projets et envies artistiques ?
    J’ai pas mal de petits projets personnels et envies qui attendent sagement de voir le jour, mais je préfère garder la surprise... Hihi !
    Vous pouvez retrouver Kholeane sur sa page Facebook pour passer commande ou tout simplement admirer ses œuvres, l- suivre sur son Instagram et craquer dans sa boutique Rebubble.

     

    image.png


    Texte : Tani. Photos & illustrations : Kholeane.


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.