Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×
  • N°1 - Mes rats vivent en liberté

       (0 avis)

    L'Écho des Sputniks

    L’idée de laisser vivre ses rats en totale liberté séduit certains ratouphiles mais peu d’entre-eux mettent en œuvre ce mode de vie.
    Un adoptant qui a franchi le pas nous dévoile tout de cette pratique peu commune qui réserve bien des surprises !

     

    Rats en liberté.jpg

     

    Pourquoi avoir choisi de laisser tes rats en liberté ? Comment l’idée t’es venue ?


    Tout cela provient d’un problème éthique. Le fait d’adopter un animal implique de pouvoir lui offrir une bonne qualité de vie. Pour de nombreuses raisons, il est habituel de garder les rats en cage. Seulement, il serait hypocrite de penser que cet environnement réduit puisse être résolument adapté à un être vivant. Heureusement, beaucoup d’adoptants ont conscience de ce problème et vont permettre à leurs rats de faire des « sorties » quotidiennes ou bien leur dédier une pièce entière. Il est donc évident que laisser ses rats en liberté à la maison, en soi une « cage pour humain », est la solution afin de leur permettre la plus grande liberté et sécurité. Toutefois, il faut bien avoir conscience que l’environnement domestique peut être hostile pour des ratous et qu’il est nécessaire d’adapter ce milieu (par exemple, les plaques de cuisson doivent être inatteignables).

     

    Quels sont les avantages pour tes rats et toi ?


    En dehors de l’espace, mes trois rats ont l’avantage d’avoir un environnement stimulant. Tout d’abord, ils font leur balade dans l’appart et vont où bon leur semble et font leur petite vie. En soi, ils ont une pièce de prédilection comportant le nid principal et les nids secondaires. Le reste de l’appartement comporte uniquement des cachettes sommaires servant aux « balades ». Ils passent deux tiers du temps dans leur nid et la pièce de prédilection et un tiers du temps à faire des « balades » dans l’appart. C’est vraiment marrant de les observer à ce moment car ils peuvent ramener des objets qui leur plaisent. Autrement, ils viennent voir ce qu’on fait et tout spécialement si cela implique de la nourriture, ce qui peut réellement devenir compliqué. Évidemment, ils ont plein de comportements tout simplement adorables, à savoir, les demandes de câlins et les dodos au moment de leur repos. Au début, je leur laissais une cage ouverte à disposition mais suite à un accident (un de mes rats a réussi à se coincer la patte et un autre lui est tombé dessus au même moment) je l’ai enlevée et elle ne sert qu’aux transports en voiture.


    Est-ce que c’est facile à mettre en place ?


    Non, c’est extrêmement compliqué de pouvoir laisser ses rats en liberté car notre environnement est réellement dangereux pour eux (fils électriques, chutes, risque d’écrasement, …). Il faut bien être conscient que les rats adorent grimper et se fabriquer des petites cachettes et qu’ils vont faire preuve d’ingéniosité pour atteindre leurs objectifs. En soi, ce sont de vrais petits acrobates qui peuvent même avoir l’idée d’utiliser un objet pour franchir un obstacle… autant dire qu’il est vraiment difficile de « sécuriser » une habitation. En outre, les rats ont la fâcheuse habitude de donner des petits coups de dent sur tout ce qu’ils trouvent, ce qui peut donner lieu à des désastres ! Par exemple, il suffit de laisser son téléphone portable sans surveillance pour avoir des jolies petites empreintes de ratous gravées sur le téléphone. Certains aiment bien récupérer des petits objets pour « décorer » leur cachette tels que les paquets de mouchoirs en papier, les chaussettes et même les clefs… Au final, pour mettre en place ce type d’aménagement, il va falloir également faire preuve d’ingéniosité et aimer les boîtes.

     

    Rats en liberté 3.jpg

     

    Il y a-t-il des inconvénients ou des contre-indications ?


    Le plus simple serait de commencer par les contre-indications. Tout d’abord, il faut pouvoir avoir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent avoir un environnement adapté et sécurisé. Ensuite, il faut savoir que cela implique d’être vigilant et de toujours savoir où se trouvent les rats lorsqu’on se déplace. Ils peuvent avoir l’idée de piquer un sprint d’une cachette à une autre et oublier que l’on peut se déplacer également. Évidemment, la présence d’enfants ne permet pas de laisser des rats en liberté car il faut être vigilant en permanence.

     

    Pour les inconvénients, il y en a beaucoup mais ces derniers s’accompagnent souvent de côtés positifs. Par exemple, le nettoyage des cachettes peut devenir un super moment lorsqu’on implique les loulous, qui vont venir aider ! Par contre, seules les personnes associées au groupe peuvent le faire, autrement l’exercice peut devenir mordant… En vrac, il y a les pipis, les coins à caca à nettoyer tous les jours avec un minimum par pièce, les cachettes à vérifier, les trous dans les vêtements et plein d’autres. Il y a également des comportements difficiles à gérer comme la fâcheuse tendance à vouloir dormir dans les oreillers ou sous la couette. Heureusement, il est facile de les résoudre grâce à l’ajout d’un dodo. Résultat, il y a le réveil par les loulous le matin, c’est mignon mais ça peut ne pas plaire non plus à tout le monde…


    Une petite anecdote à nous raconter ?


    Pour les anecdotes, j’en ai beaucoup et il va m’être difficile de n’en raconter qu’une. Grâce aux petites dents des loulous, j’ai eu le droit au fil du téléphone coupé pendant une semaine, les lacets qui me sont restés dans les mains alors que j’étais déjà en retard, un pack de lait vidé dans la cuisine et j’en passe. J’ai également appris que deux petits rats étaient capables de transporter un paquet de biscuits entier avec l’un qui poussait et l’autre qui tirait à tour de rôle. Ils ont même réussi à le monter dans leur cachette qui se trouvait à 50 cm de hauteur…rats en libertés 2.jpg


    Je termine par le plus mignon. Chaque soir à la même heure, les loulous vont au dodo et ramènent tout le monde. Chaque matin, ils vont dans la cuisine pour surveiller la préparation du petit déjeuner. Dès qu’ils voient que l’assiette est prête, ils courent là où on prend le petit déjeuner. De temps en temps, ils sont en retard et il faut bien entendu que l’un se loupe et s’étale dans l’assiette… Bref, plus les loulous font de bêtises, plus on les trouve adorables !

     

    Texte : Tani. Photos : Gaëtan.

     

     


    Retour utilisateur

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité

  • .: ADHÉSION :.

    Comment adhérer ?

    C'est très simple : il suffit désormais de remplir votre formulaire d'adhésion en ligne !

     

    Formulaire d'adhésion (particuliers)

     

    Adhésion (protection animale)

     

    Pas clair ? Retrouvez toutes les précisions sur la page Adhésion.

    Combien ça coûte ?

    15 euros annuels pour les particuliers, adhésion offerte aux associations de protection animale ! 

     

    L'adhésion est valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Toute adhésion conclue à partir du 1er novembre est valide immédiatement et pour la totalité de l'année suivante.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • LORD
      homepage_lord.png

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.