Enrichir l’environnement de vos rats permet de leur offrir les stimulations nécessaires à leur bon développement et de créer plus de lien avec vos compagnons.
L’importance de l’enrichissement
Si les rats passent le plus clair de leur temps dans leur cage, ils ont également un besoin de sorties régulières, de préférence quotidiennes afin d’éveiller leur curiosité envers leur environnement ou bien l’humain.
En effet, le rat consacre 5 % de son temps à l’exploration de son environnement. Or, les conséquences d’un environnement trop pauvre peuvent être très négatives et entraîner des troubles du comportement tels que le mor- dillement des barreaux, le tournis (le rat essaie d’attraper sa queue en tournant sur lui-même), et une utilisation excessive de la roue¹.
Exploration et sorties
Une sortie ne doit pas être trop courte. Le temps quotidien minimal préconisé est d’une heure répartie sur la journée avec au moins une sortie d’une demie heure. Le meilleur moment de la journée pour effectuer la sortie étant le soir, où les rats sont à leur maximum d’activité. C’est aussi une occasion privilégiée pour créer un lien avec vos rats.
La sortie doit se dérouler sous surveillance et peut avoir lieu dans toute votre habitation si l’intégralité de l’endroit est sécurisée (câbles, trous, produits d’entretien etc.). Sinon il vous faut aménager un coin assez vaste pour que vos rats se promènent mais suffisamment restreint pour ne pas prendre de risques. Il existe aussi des parcs délimités dans lesquels ils peuvent évoluer sans risques. Certains ratouphiles sortent également leurs rats sur leur canapé, ou leur lit.
Le lieu de sortie doit être sécurisé de façon à éviter que vos rats ne se blessent, ne fuient ou ne détériorent vos biens personnels. Vous pouvez disposer des jouets sur leur espace de sortie. Nombre de ratouphiles profitent aussi de cet instant pour distribuer l’apport de nourriture fraîche du jour à leur troupe, en effet vous pourrez mieux surveiller que chacun(e) ait sa part. Le fait de distribuer une nourriture appétente durant la sortie permet aussi aux rats réticents d’apprécier davantage les sorties.
Enrichir sa cage
Jeune ou plus vieux, un rat a besoin de stimulations. C’est grâce à l’enrichissement de leur cage que vos rats ne resteront pas dormir toute la journée dans le même sputnik. Pour cela, il est essentiel de changer régulièrement l’aména- gement de la cage, surtout si vous pensez que vos rats ont besoin de perdre un peu de poids.
La pratique du « scatter feeding » (la nourri- ture n’est pas donnée dans une gamelle mais éparpillée dans la litière) ainsi que la présence de céréales à décortiquer permettent de réguler le poids de vos rats en les stimulant.
L’enrichissement des ratons
L’éveil est une étape clef du développement des ratons. Les enjeux pour les éleveurs sont d’avoir les ratons les plus équilibrés possible et de prévenir de futurs troubles du comportement. En plus de contacts humains quotidiens, toutes sortes de surfaces et d’objets peuvent leur être proposées lors de leurs 6 premières semaines : plateformes mobiles, différentes litières, carrelage, bois et moquette, piscine à boules, etc.
Idées d’enrichissement
Grignoter :
- branches d’arbres fruitiers (lavées préalablement et éventuellement stérilisées au four)
- fruits à coque non décortiqués (en quantité modérée)
- bouchons en liège
- épi de maïs
Fouiller et se cacher :
- grands bacs en plastique ou de grands cartons remplis de tissus, de rouleaux de papier toilette
- bac en plastique rempli d’un fond d’eau avec des friandises l’été en cas de fortes chaleurs ;
- pot avec des graines germées ou de l’herbe à chat
- tuyau en PVC, coudes de gouttière, emballages divers
- hamac, jambe de pantalon
Jouer :
- guirlandes de pâtes, fruits ou légumes à suspendre d’un bout à l’autre de la cage
- balles pour chiens et chats à remplir de friandises
- plumeaux
- balle de ping-pong
- Petite boîte : repliez les bords d’un rouleau de papier toilette ou de sopalin, de façon à ce que ça soit fermé. Faites une petite encoche, fourrez de la nourriture dedans. Vos rats essaieront de l’attraper en passant la tête par l’ouverture
- arbre à chat
- labyrinthe en carton
- chemins de cordes tressées
- tours à apprendre : pour stimuler vos rats, vous pouvez leur apprendre à tourner sur eux-même par exemple
- agility : créez un petit parcours avec des obstacles variés
Texte et photos : Les Ratouphiles Associés