La gestion d’une portée Kinder
Pour de nombreuses raisons, il se peut que vous vous retrouviez avec un rate gestante sans l’avoir voulu. Nous vous expliquons ici comment procéder,
que vous décidiez de garder les petits ou que vous préfériez les faire partir.
Origine de la portée kinder
En accueillant une femelle avec des antécédents inconnus, ou si votre rate se retrouve par inadvertance en contact avec des mâles, vous vous exposez au risque de vous retrouver avec une portée dite « Kinder » (portée non désirée) :
▶ Si la nouvelle arrivante vient d’animalerie, même si elle n’était qu’avec des femelles là-bas, elle ne l’était probablement pas chez le fournisseur, ni pendant le trajet.
▶ S’il s’agit d’un sauvetage, n’hésitez pas à demander à la personne qui l’avait avant vous le plus d’informations possibles afin de savoir si elle a pu être en contact avec des mâles.
À noter : les saillies à travers les barreaux d’une cage sont techniquement impossibles, sachant que le nombre de saillies doit être assez conséquent afin d’aboutir à une gestation (5 intromissions dans un intervalle de 3 à 4 minutes pour l’induction d’hormone pro-gestationnelle chez une rate) et qu’il semble compliqué pour vos rats de se positionner de façon que la femelle puisse être pénétrée.
Comment être sûr de la gestation
Premièrement nous vous conseillons de peser votre femelle de façon régulière (chaque jour à la même heure si possible), comme le ferait un éleveur. Vous pouvez reporter vos résultats sur la courbe de croissance proposée en fin d’article pour vous donner un ordre d’idée. Il faut cependant faire attention, si la rate est jeune ou si elle a été mal nourrie avant, il se peut que cette prise de poids ne soit pas significative.
Par ailleurs, la courbe est basée sur des rates de plus de 5 mois. Il est primordial de compter les jours depuis qu’elle est séparée des mâles pour être sûr, puisqu’une gestation ne doit pas dépasser 23 jours, sinon vous devez aller chez le vétérinaire en urgence. Il se peut aussi que votre rate ne soit pas gestante. Les comportements suivant pourront vous aider à le déterminer. En général, sur les derniers jours, votre rate prendra beaucoup de poids d’un coup, son ventre grossira significativement (en forme de bouteille d’orangina) et perdra des poils autour des mamelles. Et commencera peut-être à préparer un nid. Il arrive aussi souvent qu’une rate gestante devienne mordeuse. Pensez à vérifier si elle a ses chaleurs, l’absence de celles-ci pourraient signifier une gestation. Il existe également une technique appelée la palpation. Mais elle n’est pas à la portée de tout le monde, sachant qu’elle peut être douloureuse et conduire à un avortement. Voyez avec votre vétérinaire s’il connaît bien les rats et sait comment procéder. Vous pouvez également faire une échographie.
La gestation est sûre
Vous êtes sûr que votre rate est gestante, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez aller chez un vétérinaire pour qu’il pratique une césarienne afin de retirer les petits avant qu’ils ne naissent. On conseille généralement de stériliser la rate en même temps si elle n’est pas destinée à reproduire plus tard, d’autant plus si ses origines sont inconnues, la stérilisation pouvant éviter des soucis hormonaux (agressivité) et certaines maladies (tumeurs de l’appareil reproducteur principalement). Ces opérations ne sont pas particulièrement dangereuses, mais si votre rate est jeune, ou affaiblie, pesez le pour et le contre, sachant que quoiqu’il arrive la mise bas et l’allaitement seront épuisants. La stérilisation peut être plus risquée en fin de gestation, les organes ayant un volume plus important.
Il existe aussi ce qui s’appelle la piqûre abortive. Elle est sans danger sur une rate qui se révélerait au final non gestante et permet de stopper une gestation évolutive. Elle ne doit pas être pratiquée si les saillies datent de plus de 15 jours. Vous devez alors être sûr de ne pas avoir dépassé ce délai.
Si jamais vous n’avez pas opté pour une des deux solutions précédentes mais que vous ne souhaitez pas gérer cette portée, il est possible
d’euthanasier les ratons à leur naissance. Vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire qui les fera partir sans douleur. Gardez en tête que plus vous attendrez pour faire partir la portée, plus ce sera difficile pour la mère, et que choisir de garder certains d’entre eux mais pas d’autres s’appelle du culling, pratique assez mal vue dans le monde ratouphile.
Si vous choisissez d’assumer la portée, n’oubliez pas tout ce que cela implique : avoir du temps, assez d’argent, le matériel et les connaissances pour s’occuper de toute la petite famille. Sachez aussi que n’ayant pas de recul, il est plus difficile de faire adopter les petits, il faut donc être sûr d’avoir la possibilité de les garder si vous ne trouvez pas d’adoptants.
S’occuper des ratons (de la naissance à l’adoption)
Allez lire des articles dédiés aux éleveurs ! Se renseigner est le meilleur moyen de réussir à s’occuper au mieux de votre rate et de ses ratons. Nous n’avons pas pour vocation dans cet article à vous apprendre à gérer une portée mais plutôt de vous montrer les différents comportements à adopter avec une portée Kinder. Vous pouvez aussi demander conseils à d’autres ratouphiles, par exemple sur le sexage, qu’il convient de faire correctement afin de ne pas se retrouver avec une nouvelle portée kinder.
Suite à la mise bas, votre rate sera probablement très fatiguée, encore plus si ses conditions de maintien n’étaient pas correctes avant que vous ne vous en occupiez. N’hésitez pas à la supplémenter en lui donnant des extras riches.
Si vous ne connaissez pas l’origine des parents, vous n’avez aucun recul sur la santé et le caractère de leurs familles, il se peut alors que vos ratons soient prédisposés à certaines maladies, et éventuellement avoir un caractère compliqué. Préparez-vous à l’éventualité que les petits ne survivent que quelques jours, ou quelques mois. Vous devez alors les surveiller de près afin de déceler au plus tôt des signes de faiblesse.
La maman n’ayant peut être pas acquis les codes sociaux correctement, il est intéressant que les petits aient un contact avec d’autres
rats, qu’ils puissent les éduquer aussi. Son caractère est également susceptible de changer suite à cette portée.
Vous avez ensuite le choix de garder ou de faire adopter les ratons. Si vous les faites adopter, il est important d’être honnête avec les adoptants
sur le manque de recul et la possibilité pour les ratons de développer des pathologies ou des comportements inattendus. Il convient de faire un suivi de la fratrie afin de pouvoir échanger et réagir au mieux en cas de soucis similaires sur les frères et soeurs. Cela peut être intéressant de proposer une stérilisation préventive, puisque le risque d’agressivité et de maladies est multiplié pour les rats issus d’une portée Kinder. Les refuges étant déjà pleins, soyez vigilant sur le choix des adoptants, être sûr qu’ils n’abandonnent pas les petits que vous leur confiez.
Et une fois de plus, réfléchissez avant de laisser les ratons grandir, soyez sûr de pouvoir vous en occuper si vous ne trouvez pas d’adoptants.
Sources :
Alimentation
▶ CAMPBELL, Alison. The Scuttling Gourmet, A guide to wholesome nutrition for rats. 4ème édition. Penrith : Shunamite Publishing, 2015, 324 p.
Saillies à travers barreaux
▶ https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/le-comportement-sexuel-du-rat#TOC-Unerate-peut-elle-tre-saillie-travers-les-barreaux-de-la-cage-
Courbe poids
▶ https://www.vigies-pirates.net/courbes-desgestantes-2016/
▶ https://www.srfa.info/labelra/travaux.php/th%C3%A9matiques/reproduction-courbesde-poids-de-rates-gestantes-r11/
Texte : Les Ratouphiles Associés. Photos : Les Ratouphiles Associés, Loulouteratoune.