Avec les beaux jours, rien de plus naturel que de vouloir sortir nos animaux en plein air, les voir gambader dans les plantes et explorer le jardin. Si l'idée vous plaît, sachez que cette vision idyllique peut rapidement devenir cauchemardesque si l'on ne prend pas de réelles précautions.
Avant de commencer, il est bon de rappeler que cet article ne concerne pas l'effet de mode consistant à emmener ses rats partout dans une capuche, manche, sacoche ou harnais car il n'y a rien de positif à associer à cette pratique. Cette idée à la punk du rat sur l'épaule accompagnant son maître partout n'a jamais eu d'impact positif sur les rats, seulement sur l'égo du maître... L'environnement est stressant, vous pouvez perdre votre animal s'il a peur. Vous l'exposez à des dangers (chiens, chats, personnes phobiques qui pourraient avoir un geste incontrôlable désastreux, virus, ...). Merci de respecter vos rats en les gardant en sécurité chez vous et merci de respecter les personnes phobiques qui n'ont pas à subir votre passion en dehors de votre cadre de vie personnel.
Risques et environnement sécurisé
Sortir les rats dans le jardin c'est les exposer au soleil et à la chaleur et donc à une insolation ou à une déshydratation. Pour éviter toute surexposition, vous devez mettre un point d'eau à disposition ainsi qu'un abri fermé comme un carton qui pourra les protéger du soleil et leur procurer une zone de fraîcheur à l'ombre. Vous pouvez aussi en cas de grosses chaleurs sortir votre système de refroidissement de la cage pour le disposer à proximité de l'abri (pain de glace ou bouteille d'eau gelée dans un chiffon ou une boîte métallique).
À l'inverse, le temps chaud et ensoleillé n'empêche pas les vents et le fait que vos rats puissent s'enrhumer. Surveillez bien les variations de température et la force du vent, tenez vous près de vos rats afin de ressentir les éventuels courants d'air pour les protéger et les rentrer rapidement.
Le sol regorge d'insectes qui peuvent piquer ou parasiter vos animaux, inspectez les environs ainsi que vos rats au moment de la fin de la sortie.
Il y a systématiquement un danger d'exposition aux virus dès que l'on sort nos rats, qu'ils soient véhiculés par d'autres animaux, insectes, ... ou portés par l'air. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour cela. Bien entendu si vous avez une infestation de rongeurs sauvages dans vos parties extérieures ou si vous avez le moindre doute, ne prenez pas le risque d'exposer vos rats en sortie dans le jardin.
À découvert au milieu du jardin, les petits animaux peuvent être la cible de prédateurs comme les chats, chiens ou encore les rapaces. Il faut aussi garder à l'esprit que, malgré votre présence, le rat reste un animal peureux et vous ne pourrez peut-être pas rattraper un fuyard qui détale et s'enfuit hors d'atteinte. Pour assurer leur sécurité dans ces cas-là, il est impératif d'avoir un enclos pour éviter les fuites ou que les autres animaux ne puissent les atteindre. Il vaut mieux un enclos peu vaste où vous pouvez être auprès de vos rats le temps de la sortie. Réduire l'espace de sortie vous permettra de contrôler la situation au mieux si quelque chose devait arriver. Vous serez le seul rempart dissuasif efficace face à une attaque d'animal.
Enfin, les plantes ont beau être splendides, vos rats curieux peuvent rapidement s'empoisonner en goûtant à certaines plantes toxiques de votre jardin. Pour votre enclos privilégiez un enclos avec seulement de l'herbe à disposition.
Les mauvaises herbes de mon jardin
Si la plupart des plantes peuvent être toxiques, il y en a en revanche qui ne le sont pas et que vous pouvez mettre à disposition de vos rats sans danger. Vous pouvez les cueillir et les laver (1 goutte de vinaigre dans votre eau de trempage puis rincer à l'eau claire) ou les cultiver dans un coin qui sera dédié aux sorties.
Parmi ces plantes il y a :
- Le trèfle rouge ;
- Le mouron des oiseaux (attention car apaisant donc surveiller les quantités) ;
- Le plantain ;
- La mauve, connue pour agir sur les troubles gastro-intestinaux, les inflammations de la peau, les problèmes diurétiques, les problèmes infectieux de la bouche comme les aphtes et les problèmes respiratoires comme les bronchites (feuilles et fleurs ont des vertus expectorantes permettant l'évacuation des mucus) ;
- Les pâquerettes.
Et si je vis en appartement ?
Pas de panique, il y a toujours un moyen d'offrir un bout d'été à nos boules de poils. Pour cela il suffit de confectionner une jardinière. Vous pouvez y planter les herbes citées au-dessus ainsi que de l'herbe à chat. Attention à la qualité du terreau qui doit être le plus sain possible (bio ne veut pas dire exempt de produits) car cela va nourrir les plantes que vos ratous vont grignoter. Les rats ayant un attrait particulier pour la fouille, il est possible (voire inévitable) qu'ils s'amusent à creuser et à jeter de la terre partout, malheureusement c'est une activité salissante !
▶ Pour suivre les étapes de confection d'une jardinière, lisez l'article "Trucs et astuces" consacré à ce sujet dans ce même numéro.
Vous l'aurez compris, sortir ses rats dans le jardin c'est possible à condition de sécuriser un maximum. Et même dans ce cas-là, nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident. Cela arrive plus souvent qu'on ne pourrait le croire.
Que vous ayez un jardin ou non, une jardinière est la meilleure des solutions pour vos boules de poils car elles pourront profiter d'un moment d'enrichissement unique, au chaud et dans le cadre sécurisé et rassurant de votre foyer. Vous n'avez qu'à la disposer dans le lieu de sortie habituel et laisser la magie opérer.
Pour conclure, n'oubliez pas que les rats domestiques sont des animaux crépusculaires donc une sortie en pleine journée peut les agacer, les dérégler ou les stresser. Cette sortie ne peut se substituer à leur sortie quotidienne surtout s'ils passent leur temps à dormir sur un coin d'herbe. Vous pouvez néanmoins enrichir cette sortie grâce à des jeux comme des tuyaux pour qu'ils profitent pleinement de leur bout d'herbe.
Texte et photos : Les Ratouphiles Associés.
EdS N°3 Juillet 2018