Les sorties quotidiennes
Les rats domestiques ont un besoin quotidien de sortir de leur cage. Cela leur permet de se dépenser, d’aiguiser leur curiosité et ainsi d’enrichir leur quotidien. Ces moments permettent aussi de renforcer les liens entre animaux et humains domestiques.
Nos habitats peuvent toutefois être le lieu de multiples dangers pour ces compagnons d’une autre échelle ! Il est donc important de définir un espace de sortie, et de le sécuriser.
Quand et combien de temps ?
Les rats sont des animaux crépusculaires, généralement plus actifs le matin et le soir. Ils s’adaptent toutefois souvent à notre rythme de vie. Il est préférable de les sortir à un moment où nous sommes disponibles pour jouer avec eux et les surveiller. Il est bon de les sortir au moins une heure par jour, mais plus, c’est mieux ! Pour des rats peu actifs, qui rentrent vite dormir dans leur hamac on peut fractionner en plusieurs petites sorties dans la journée.
Où ?
Beaucoup de ratouphiles sortent leurs rats sur le canapé, et la table basse, ou sur leur lit. C’est un espace facile à gérer, qui ne pose à priori pas de souci (mieux vaut le protéger avec des plaids ou des vieux draps, car pipi et quenottes causeront invariablement des dégâts !) ... Sauf que beaucoup de rats finissent par se rendre compte qu’il y a un monde au pied de la banquette !
D’autres laissent leurs rats vagabonder dans toute une pièce : le salon, une chambre... Il faut, dans ce cas de figure, bien veiller à sécuriser cet espace.
Plusieurs solutions existent pour protéger les fils et câbles, qu’une très grande majorité de rats n’hésitera pas à sectionner d’un seul coup de dent :
▶ des gaines qui forment des tubes. Il faut cependant veiller à ce qu’elles soient en plastique très épais voire en métal ;
▶ des protège-câbles de sol ;
▶ des cache-fils plats qui peuvent être fixés le long d’un mur ou d’une plinthe.
Dans la pièce de sortie, il faut favoriser les meubles avec des pieds en métal et de peu de valeur car vos rats peuvent facilement s’attaquer aux coins. N’hésitez pas à investir dans des cache-prises pour enfant afin de pouvoir les laisser vagabonder en toute sécurité.
Les papiers peints sont à éviter car certains rats les arrachent. Ils peuvent également faire des trous dans les murs en plâtre. Il suffit alors de mettre des planches contre le mur.
Pour éviter les salissures sur les murs près de la cage ou de leurs meubles de sortie, liées notamment aux projections de porphyrine ou autre, vous pouvez opter pour une protection avec du papier plastique transparent pour recouvrir les livres. Le plastique sera facile à mettre et à nettoyer. De plus, sa transparence permet de préserver un peu d’esthétisme dans votre pièce.
Autre solution : l’enclos. S’il est bien conçu, il permet d’offrir un espace suffisant et sécurisé aux rats. On peut l’acheter, mais peu de modèle sont adaptés et sont souvent chers… On peut également le fabriquer.
Dans tous les cas, il faut veiller à :
▶ ce que les rats ne puissent pas s’en échapper (pas de grillage à escalader, hauteur de 80 cm minimum).
▶ ce que l’on puisse s’y asseoir (l’intérêt d’une sortie, c’est entre autres que l’on interagisse avec eux !) et y mettre des jeux, des cachettes. Qu’il soit donc d’une taille suffisante.
Dernier point : laisser l’accès à la cage aux rats pendant les sorties est un plus. Ils peuvent ainsi y rentrer pour faire leurs besoins, manger, boire, s’y réfugier s’ils ont peur…
Comment les sécuriser ?
Il faut garder en tête que le rat est un animal intelligent, et ne pas tarder à trouver une solution lorsque l’on entrevoit une faille... Voici une liste de points à vérifier (non exhaustif) :
▶ Attention aux quenottes ! Les rats rongent, ce n’est pas un mystère… Il faut donc veiller à ne pas laisser traîner des produits toxiques (encre, médicaments, produits ménagers, plantes…). Il faut également impérativement gainer les câbles électriques. Attention aussi aux rencontres inter espèces, qui peuvent très mal finir...
▶ Attention aux fugues ! Les portes restées ouvertes, les fenêtres, les balcons, l’accès à la cuvette des toilettes, les trous dans le mur (notamment à côté de la tuyauterie de la salle de bain, par exemple), etc.
Mode d’emploi simple pour construire un enclosà placer dans l’angle d’une pièce
Matériel (compter entre 20 et 50 euros) :
▶ 6 planches de médium de 3 mm d’épaisseur, 80 cm de hauteur, et 60 cm de largeur.
▶ un système d’attache au choix : petites charnières (15) et lot de vis plates et boulons (60), cm de largeur.
▶ un système d’attache au choix : petites charnières (15) et lot de vis plates et boulons (60), serflex (15), 1 bobine de fil de fer, 1 rouleau de gros scotch.
Montage :
▶ Assembler les planches les unes aux autres en veillant à laisser un petit espace entre chaque (5 mm), afin de pouvoir le replier en accordéon pour le rangement.
▶ Si on utilise les charnières, les serflex ou le fil de fer, une visseuse/perceuse permet de facilement percer les planches.
▶ Si on utilise du scotch, ne pas hésiter à faire plusieurs fois le tour des planches afin de solidifier l’enclos.
▶ Attention aux bosses ! Regarder sous le coussin avant de s’asseoir sur le canapé, regarder où on met les pieds, vérifier que les rats ne puissent pas escalader des meubles dangereux, ou faire tomber des objets sur les copains (oui oui, c’est du vécu !)...
▶ Attention au quotidien ! Ne pas laisser accès à l’électroménager, ou bien veiller à ce que les portes soient fermées, ou à ce que rien ne chauffe (four, machine à laver…). Veiller à ne pas enfermer de rats dans la poubelle !
Comment les rendre intéressantes ?
▶ Avec des cachettes : Cabanes en plastique, spoutnik, cartons, tuyaux... Les cachettes permettent aux rats de se rassurer, de faire des courses poursuites dignes des plus grands acrobates, ou de piquer un petit roupillon.
▶ Avec des jeux : plumeaux, balles, cartons remplis de chutes de tissus ou de papiers froissés, détournement de jeux d’enfants… S’il fait très chaud, on peut leur installer une petite piscine : une cuvette avec un fond d’eau tiède, et des morceaux de fruits et légumes pour les inciter à faire trempette.
▶ En leur apprenant des tours : apprendre à tourner sur lui-même, à sauter au-dessus d’un obstacle, à grimper le long de la jambe, et même à jouer au basket-ball ! Il existe beaucoup de vidéos sur Internet pour chercher l’inspiration. Pensez aussi à l’agility.
Les Ikérats proposent un article complet sur l’agility : http://lesikerats.blogspot.com/p/agility.html
▶ Et bien sûr en interagissant avec eux : les papouilles, la bagarre avec la main de l’humain : les sorties sont des moments privilégiés pour renforcer nos liens avec les rats.
Texte et photos : Les Ratouphiles Associés.