On apprend à nos chiens à faire leurs besoins dehors, à nos chats à le faire dans une litière.
Mais saviez-vous qu’il est possible d’apprendre la propreté à nos rats ? Voici quelques conseils.
Avant toute chose, il faut garder en tête que tous les rats n’arriveront pas au même résultat. Tous ne sont pas propres à l’adoption, et c’est à prendre en compte si ce critère vous importe. C’est une compétence qui n’est pas innée et qui peut ne jamais être acquise par vos rats. Il s’agit d’un animal territorial qui a tendance à marquer son passage avec son urine, sur vous comme sur des endroits bien embêtants du type barreaux de la cage ! Il n’est pas vraiment possible d’apprendre aux rats à ne pas marquer. Une astuce pratique, toutefois : il existe des gants à chenilles (habituellement vendus pour l’entretien des voitures) qui, contrairement à l’éponge, ne partent pas en petits morceaux, et facilitent le nettoyage des barreaux.
Premier conseil
Observez vos petits compagnons. Au fil des jours, vous allez très certainement remarquer que votre troupe a choisi un endroit bien
spécifique pour faire ses besoins. Vous voyez ce petit tas de fèces que vous devez chaque jour ramasser ? Bingo ! C’est l’endroit idéal pour placer votre / vos litières. L’idée est simple : prenez un bac assez grand pour qu’un rat tienne correctement dedans (un bac d’angle restant l’idéal mais pourquoi pas tout simplement un tupperware ou un panier en plastique assez grand, mais pas trop haut). Placez-y la litière, si possible différente du reste de la cage pour bien distinguer les différents espaces (par exemple utiliser des tapis sur les surfaces et de la litière végétale dans les bacs) et placez-y quelques crottes ramassées dans la cage.
Si vous n’arrivez pas à déterminer d’emplacement particulier ou bien si vos rats ont tout simplement décidé de faire partout, placez plusieurs litières à différents endroits de votre cage. Stratégiquement, l’idéal serait d’en mettre une à chaque étage, toujours aux angles et surtout, près des dodos ! Parce qu’on les connaît, nos petits protégés : au réveil ils n’ont pas forcément envie de faire plus de quelques pas !
L’important reste vraiment de placer quelques déjections dans vos bacs à chaque changement de litière. Pourquoi ? Tout simplement pour les inciter à y aller, autrement dit pour qu’ils mémorisent que c’est ici qu’il faut faire leurs besoins.
Ce premier conseil ne va pas toujours suffire à en faire des as de la propreté, c’est pourquoi nous vous proposons de perfectionner cette première technique. Toujours aussi simple, mais demandant du temps et de la disponibilité : ramasser au fur-et-à-mesure de la journée les fèces éparpillées un peu partout et les placer à chaque fois dans la litière. Le principe est à nouveau de leur montrer à quel endroit il faut aller faire leurs besoins, mais de manière plus systématique !
Evidemment, il faut penser à aussi placer des litières sur leur lieu de sortie.
Voilà donc pour les crottes. Mais comment apprendre aux rats à faire leur miction dans la litière ?
Le « Pee-rock »
Une nouvelle technique semble porter ses fruits en matière d’apprentissage de propreté des rats : le “pee-rock”. Les nombreux témoignages nous apprennent que le résultat peut même être extrêmement rapide !
Le pee-rock... Qu’est-ce que ça peut bien être ? Ne vous inquiétez pas, si le nom peut paraître compliqué, c’est aussi simple à mettre en place que les techniques précédentes. Il s’agit de d’utiliser des pierres à la surface lisse ou légèrement rugueuse comme les pierres du commerce destinées à être dans l’eau, et si possible, poreuses. Un rat va marquer cette pierre qui retiendra l’odeur de son urine, entraînant ainsi les autres à y marquer à leur tour. Comment faire comprendre au rat que l’urine, ça va donc dans la litière ? En plaçant ces petites pierres magiques dans les bacs. Ainsi, même lorsque vous nettoierez la litière, ces pierres retiendront l’odeur d’urine de votre troupe. Certaines sources indiquent que le fait qu’ils aillent régulièrement marquer sur ces pierres permet qu’ils s’y vident la vessie, et réduit ainsi d’autant les pipis dans les hamacs ou, au réveil, directement sur le premier étage disponible.
Avec un peu de temps, de patience - et de chance si l’un comprend plus vite que les autres et les entraîne à sa suite - vous arriverez peut-être à voir vos petits rats utiliser efficacement les litières. Enfin, ils seront toujours aussi aimés et choyés même s’ils restent cracras, n’est-ce pas ?
Sources :
▶ http://understandingpetfancyrats.com/2016/12/13/rat-training-miracle-whatspee-rock-use/
▶ http://understandingpetfancyrats.com/2015/10/01/rat-pee-how-often-do-ratsurinate-what-is-normal/
Textes et photos : Les Ratouphiles Associés
- 6