Vous faites déjà de la reproduction ou vous rêvez de vous lancer dans l’élevage mais vous avez rapidement compris qu’il fallait une solide préparation en amont ? Les Ratouphiles Associés vous proposent de vous présenter les principes du partenariat !
Qu'est-ce que le partenariat ?
Un partenariat c’est un échange ! Les ERA seront ravis de discuter avec vous de votre projet et de vous proposer un partenariat sur-mesure. Cela peut être l’envie de n’avoir qu’une seule portée comme celle de se lancer en tant que raterie. Le partenariat permet d’être épaulé et soutenu à tous les moments clefs d’une portée :
▶ réflexion sur le choix des futurs reproducteurs,
▶ organisation des saillies,
▶ gestion d’une portée.
L’éleveur confirmé vous fera bénéficier de son expérience ainsi que de celle des autres ERA. Il sera à même de vous conseiller au mieux en fonction de votre situation et de vos envies.
En échange, vous permettez à un éleveur d’avoir une portée supplémentaire qu’il n’aurait pas pu prendre en charge seul mais qui sert à son projet ou même une branche complète pour lui permettre d’avoir des solutions de secours en cas de mauvais résultats ou aléas. Un partenariat peut aussi servir à sauvegarder un phénotype particulier que l’éleveur ne peut ou ne veut pas conserver en plus de son objectif initial. Cela peut contribuer à développer une plus grande diversité.
Les différents projets des RA auxquels vous pouvez participer
Pour des personnes qui souhaitent un accompagnement sur leur première portée, Le Coffre à Rêves et Les P’tits Rats Hippies peuvent accompagner en proposant de faire une portée “doublon” des portées prévues dans leur plan. Ce plan est un plan à trois branches, qui permet un travail en consanguinité légère (moins de 10% actuellement) tout en conservant en premier lieu le PED et le bleu US.
Le Domaine des Arkenstones et Le Trouwarat travaillent en partenariat sur 3 branches : une branche dilutions (siamois avec quelques ajouts), une branche down-under (axée donc sur les marquages DU/vari, en bases noires), et une branche rex avec principalement du RED.
Ces deux rateries travaillent en consanguinité modérée (moins de 20%). Elles sont prêtes à laisser des portées se faire chez des adoptants en les accompagnant, ou à travailler en partenariat avec une troisième personne sur tout le plan !
Les Voleurs de Miettes sont des aficionados du Husky (roan) et travaillent ce type depuis plus de 10 ans. Si la raterie ne recherche pas de partenaires, elle reste cependant toujours ouverte pour favoriser l’adoption de reproducteurs potentiels dans le cadre d’un projet solide et bien argumenté !
Le plan bleu est un regroupement de rateries associées pour travailler le bleu us. Il est composé d’un noyau dur de rateries : Pour la Science, Nam’Asté et D’Ombre et de Lumière, qui se partagent le travail de 3 branches principales. À côté de ces branches principales, d’autres branches sont travaillées pour offrir plus de diversité : les dilutions sont travaillées chez L’Opéra des P’tites pensées et prochainement chez Nam’Asté et Les Farfadets. Le mock est l’objet d’une nouvelle branche chez Nam’Asté. Quand les rateries partenaires ont commencé, le fameux bleu us du film d’animation Ratatouille n’était plus à la mode et en voie de disparition chez les rateries. Les rares rats bleus ou porteurs qui restaient chez les rateries sérieuses sont à l’origine du projet. Leur nombre étant très limité et le lien de parenté étroit entre ces premiers fondateurs, Pour la Science est allée jusqu’en Angleterre pour adopter 4 rats afin de diversifier le pool génétique dès les premières générations.
Plusieurs rateries ou adoptants apportent également leur aide sur le plus ou moins long terme comme Le Cerisier, Les Ratous Avant Tout, La Mollusquerie, Les Couillus de Chnou, etc. Il est tout à fait possible de nous proposer votre aide soit pour sur une branche déjà existante soit sur une nouvelle branche annexe voire pour une seule portée. Nous essayerons de faire correspondre au mieux vos envies et nos besoins.
Le bilan des portées des Ratouphiles Associés en 2018
L’année 2018 a été une belle année du côté des naissances chez les RA, avec peu d’échecs et surtout une augmentation du nombre de portées.
En effet, les RA sont à l’origine de 37 portées, soit 10 de plus par rapport à 2017. Ce qui donne au total 444 ratons nés en 2018 dont 423 ratons vivants, soit un taux de survie de 95,3 % et une moyenne de 12 petits par portées (avec en 2017 respectivement 315 ratons dont 293 ratons vivants soit 93% de survie et 11,7 ratons par portée en moyenne).
Ce bilan permet de voir quels types sont les plus courants mais aussi ceux qui sont les moins présents et qui peuvent donc faire l’objet d’un plan.
Texte et photos : Les Ratouphiles Associés.
EDS n°07 juillet 2019
- 1