Prendre soin d'un vieux rat
Les ratouphiles chanceux peuvent avoir des rats qui vivent vieux, 24 mois, voir très vieux, 36 mois ou plus, pour les plus coriaces. Si on considère qu’à 2 ans un rat est “vieux”, dès 18 mois il peut présenter des symptômes liés à la vieillesse. Mais pas de panique ! Il existe divers moyens d’aider et de soulager un vieux rat.
Les signes de vieillesse chez le rat D’après les études de Quinn (2005) et Andreollo et al. (2012) un rat de 2 ans pourrait être comparé à un humain de 60 ans, on peut donc le considérer comme entrant dans l’âge “sénior”. Et un rat de 3 ans aurait donc, en comparaison, 90 ans en âge humain. Néanmoins les rats ne sont pas tous égaux face au vieillissement, cela dépendra grandement de plusieurs facteurs comme son alimentation, ses conditions de vie, ses antécédents médicaux, ses origines, etc.
Au fur et à mesure qu’un rat vieillit certains symptômes apparaissent. Nos compagnons peuvent présenter une paralysie progressive des pattes, arrière principalement, deux causes sont possibles : un problème aux articulations, comme l’arthrose par exemple, ou une dégénération neurologique. Une fonte musculaire progressive peut également apparaître, elle est normale chez les vieux rats. Il ne faut pas hésiter à ausculter régulièrement son rat lorsqu’il vieillit afin de prévenir de plusieurs soucis de santé.
Plusieurs points sont à surveiller :
▶ le corps afin de vérifier l’apparition de masses tumorales,
▶ les pattes car les risques de pododermatites sont plus élevées chez les vieux rats,
▶ la zone uro-génitale : des problèmes d’incontinences sont en effet possibles et peuvent irriter leur peau,
▶ les oreilles et les yeux afin de surveiller si l’animal réussit à se toiletter et l’aider dans le cas contraire (présence de porphyrine, oreilles sales) ou encore pour vérifier l’apparition d’une possible cataracte,
▶ les dents : les vieux rats mangeant moins d’aliments durs peuvent avoir les dents qui ne se liment plus assez et présenter des soucis d’occlusion dentaire. Tout problème dentaire peut empêcher la nutrition et ainsi être fatal.
Enfin, il faut être conscient que la fonction rénale se dégrade petit à petit alors que les symptômes n’apparaissent que lorsque les reins sont dysfonctionnels à 75%. C’est pourquoi il est recommandé d’adapter leur nourriture et de consulter un vétérinaire en cas d’apparition d’un de ces symptôme :
▶ fatigue,
▶ perte d’appétit,
▶ rétention de fluide,
▶ confusion/perte de repères.
Lui simplifier la vie en aménageant son environnement:
Lorsque votre rat commence à présenter des difficultés de déplacement, d’équilibre ou d’orientation, pour son bien-être nous vous conseillons de réaménager la cage, en fonction de ses besoins. La première possibilité est de changer la litière pour des tapis (toftbo, drybed…) ainsi que d’installer des chaussettes autour des échelles afin d’éviter les glissades, les pattes coincées et d’améliorer le confort global du vieux rat.
Vous pouvez leur installer des hamacs bas faciles d’accès et des accessoires style igloos sur le sol. Il faut aussi penser à mettre des dodos anti-chute pour éviter les accidents. L’alimentation et l’eau doivent aussi être faciles d’accès. Si vous avez des rats malvoyants, voire aveugles, évitez de changer la disposition des gamelles et biberons pour qu’ils les retrouvent facilement. Généralement les rats aveugles arrivent bien à se repérer dans l’espace.
Malheureusement il existe des cas où les vieux rats peuvent être harcelés par leurs copains. Quand cette situation arrive il est conseillé d’installer le rat dans une cage dite de « retraite » , avec le copain le plus calme et gentil avec lui si possible, afin d’éviter que les harceleurs l’épuisent trop ou le blessent. Une cage de quarantaine aménagée comme la photo ci-jointe fera tout à fait l’affaire.
Les soins et les médications possibles
Comment adapter l’alimentation des vieux rats ?
Quelques changements dans l’alimentation d’une troupe vieillissante sont possibles pour les accompagner au mieux dans le grand âge. À partir de 18 mois, notamment pour les rats mâles, qui sont plus sujets aux problèmes de reins, on peut réduire un peu les apports en protéines et phosphates. Si les rats sont nourris avec un mélange, et non des bouchons, on peut:
▶ descendre le taux de protéines à 12% et favoriser les protéines d’origine végétale,
▶ favoriser certaines céréales de teneur plus faible en phosphates (maïs, orge, millet, sorgho, riz),
▶ augmenter un peu la quantité de graines blanches ou transformées si les rats de la troupe ont tendance à perdre un peu de poids. Les glucides seront plus facilement assimilés et le taux de phosphates plus bas. Ces ingrédients seront par contre moins riches en vitamines et minéraux : il sera donc intéressant de supplémenter la troupe.
Si l’on donne des bouchons, on peut modifier un peu l’apport en nourriture fraîche : moins de viande, plus d’œufs, par exemple. Pour les rats ayant du mal à manger les graines dures, on peut envisager d’en faire germer. Il est également possible de leur préparer des repas mous de temps en temps, en essayant de respecter un certain équilibre. Par exemple avec un mélange de céréales (en flocons, germées, cuites), un apport en protéines (œuf brouillé), un peu de légumes cuits, une ou deux gouttes d’huile de lin ou d’huile de saumon. Il est pratique de congeler des portions de ces mélanges dans des bacs à glaçon !
Allié aux Oméga 6 présents dans l’alimentation quotidienne, l’oméga 3 présent dans l’huile de poisson permet de protéger la fonction rénale. Il est conseillé d’utiliser l’huile de poisson sous forme de gélule qui la protège de l’air et donc les acides gras sont ainsi mieux conservés. 150 mg d’oméga 3 par semaine et par individu sont suffisants, mais attention une prise trop élevée sur le long terme peut provoquer des diarrhées et affaiblir le système immunitaire. Nous vous conseillons donc de les utiliser par cures uniquement.
Les gestes du quotidien :
Vous pouvez améliorer le quotidien de votre rat avec des gestes simples. Par exemple, lorsque le rat présente des difficultés à faire sa toilette : vous pouvez le nettoyer avec un gant de toilette et de l’eau tiède. Il existe des savons spéciaux pour peau sensible pour les animaux. Pour les yeux, utilisez une compresse et un sérum physiologique (en dosette de préférence) si le rat a du mal à nettoyer la porphyrine. Le vétérinaire peut également vous prescrire une pommade ophtalmique si votre rat a les yeux secs.
Afin de renforcer les muscles des vieux rats deux types d’exercices sont possibles. Une séance de natation est possible pour un rat aimant l’eau, cela permet de lui faire de l’exercice sans trop solliciter ses articulations. N’hésitez pas à aider votre rat à bien être droit dans l’eau. Il faut veiller à ce que le rat n’attrape pas froid, lors de la baignade comme lors du séchage en le laissant bien au chaud et en le séchant minutieusement. Vous pouvez aussi étirer la patte vers l’arrière de votre rat , jusqu’à ce qu’il la ramène vers lui, sans forcer. Ces petits gestes sont simples et suffisent à faire travailler leursmuscles. Pour compléter, n’hésitez pas à masser les pattes avec de l’huile d’olive ou un peu d’argile verte.
Les médications possibles :
Si votre rat souffre d’un manque de mobilité, voir d’une paralysie, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Pour l’arthrose il existe des traitements pour soulager votre compagnon : la cortisone par exemple peut-être bénéfique bien que cela reste un traitement palliatif.
Pour les rats souffrant d’irritations aux pattes comme une légère pododermatite, vous pouvez masser la blessure avec des crèmes hydratantes et cicatrisantes (ex : Homéoplasmine…). En cas de stade de pododermatite plus avancé, discutez en avec votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté. Il existe un traitement par laser notamment, qui a montré de superbes résultats chez certains ratouphiles.
Enfin, rappelons que toute dégénérescence marquée doit vous amener à voir votre vétérinaire. Lorsque votre rat commencera à montrer des signes de souffrances, refusera de manger ou boire malgré vos efforts, vous devrez vous poser la question de l’euthanasie. Le vétérinaire peut vous aider à le laisser partir doucement. Cette décision est très personnelle et toujours difficile, mais elle est parfois la seule solution pour éviter une mort lente et douloureuse à votre rat.
Sources :
▶ Quinn, R., 2005. Comparing rat’s to human’s age : How old is my rat in people years. Nutrition, 21, 775-777.
▶ Andreollo, N.A., Santos, E.F, Araujo, M.R, Lopes, .R, 2012. Rat’s age versus human’s age : what is the relationship? ABCD Arquivos Brasileiros De Cirurgia Digestiva, 25, 49-51.
▶ The Scuttling Gourmet, Fourth Edition (2015), A. Campbell
Texte : Les Ratouphiles Associés. Photos : Les Ratouphiles Associés, Ancalimë, Artefact, Douphie.
- 1