Aller au contenu

Rates qui s'enfuient en sortie

ui._.stiti

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème urgent avec mes trois rates de 8 mois, je les aime énormément mais mes parents veulent sens séparer. 

Elles vont sous mon lit dès qu'elles peuvent sortir, résultat je peux pas les surveiller et elles y font leur besoin... 

Ca pues c'est degueu et les parents ne supporte plus cette odeur immonde. 

Elles rongent aussi absolument tout dans ma chambre, surtout les câbles, se qui devient dangereux pour elles et pour moi. 

Je sais pas si il existe des petits répulsif doux juste pour qu'elles arrête d'y aller ou n'importe quoi... Mais s'il vous plaît aider moi je ne veux pas les perdre. 

Merci d'avance 

Bonjour,

Tu peux peut être leur faire un enclos avec du carton pour leur créer un endroit safe pour qu'elles sortent ?

Pour les pipi/caca sous le lit, il faut nettoyer régulièrement, sinon oui, ça finit par sentir :upside:

• J'aime 2

Bloquer l'accès sous les meubles ? 

Un plaid sur ton lit et les sorties se limitent au lit ? 

Un enclos ? 

Il y a plusieurs solutions à cette situation. 

Ce n'est pas parce que les rats ne se baladent pas dans une pièce entière qu'ils sont malheureux. 

Un espace restreint et sécurisé est tout aussi bien, et tu peux en plus laver les plaids ou nettoyer les surfaces. 

• J'aime 3

Je dirais pas mieux, faire un parc, limiter leur espace de sortie.

Ici les miens sont dans un enclos sécurisé, pour leur bien, car j'ai des chats, et il ne sont pas malheureux pour autant.

Je rajoute que les laisser sortir c'est bien, mais jouer avec eux c'est mieux, même si tu peux rester avec que qu'1/2 heure, c'est important pour eux.

• J'aime 3

Pareil que les autres. Donc moi je viens d'avoir mes tout premiers ratons: je ne me fais pas assez confiance pour les laisser se balader partout. J'ai un plaid que je mets sur le lit pour les sorties, fait pour être pissé/cacaté dessus, comme ça pas besoin de changer mes draps (surtout que j'ai un odorat de merde alors je me rends pas forcément compte quand ils pissouillent). J'ai pas bloqué les bords du lit, mais par contre en sortie je reste avec eux et je les récupère chaque fois que y en a un qui tente de se carapater. Ils ont un sputnik, une cachette, un bac à fouille sur le lit, et ils peuvent aussi se planquer sur ou sous moi (et ils se gênent pas pour le faire) donc ils ont pas besoin d'aller ailleurs pour se cacher.

En revanche, j'ai déjà sécurisé les zones où je ne voulais pas qu'ils aillent, 1/ pour être prête le jour où je me sentirai plus en confiance et 2/ au cas où je les loupe et je les perds et ils partent se balader.

La PREMIÈRE chose que j'ai faite c'est bloquer le dessous du lit avec des cartons. pas pour les empêcher d'aller pisser dessous, mais tout simplement parce que je peux difficilement nettoyer sous mon lit donc c'est un nid à poussière. Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, à mon avis c'est absolument une chose importante à faire parce que ça te simplifiera la vie dans tous les cas.

Après niveau câbles j'ai la chance de n'en avoir que dans un coin du côté ordi, donc pareil, coin du bureau autour de l'ordi bloqué avec des cartons, zéro accès aux câbles. Comme ça au moins, s'ils s'enfuient, certes je vais paniquer un peu, mais en fait... y aura rien de grave, au pire ils auront pissé sur un bouquin ou rongé une peluche mais tout le monde ira bien.

Bon a priori les femelles c'est plus chaud que les mâles à maintenir en place, perso j'arrive facilement à les choper et les remettre au milieu du lit, a priori c'est pas ton cas? Mais vraiment, j'appuie sur ce que tout le monde a dit, fais-leur un enclos au lieu de laisser l'accès à toute la pièce si tu as du mal à les contrôler, je t'assure que les miens se font pas chier sur mon lit, et pourtant c'est le désert avec un pauvre sputnik, une cachette en carton, et une humaine à escalader. Bon courage!

• J'aime 4

Il y a 2 heures, DeuZette a dit :

Je rajoute que les laisser sortir c'est bien, mais jouer avec eux c'est mieux, même si tu peux rester avec que qu'1/2 heure, c'est important pour eux.

Je plussoie fortement ! C'est tellement intéressant un humain qui joue ou même qui est juste présent en faisant autre chose mais parmi eux; ils peuvent grimper dans les manches, grimper dans le cou, jouer à la bataille avec les mains, recevoir des caresses, jouer avec un accessoire ; poursuivre une plume, voler un stylo, apprendre un tour... 

Et d'accord avec tous les autres aussi ; un espace restreint peut tout à fait convenir. 

• J'aime 3