Aller au contenu

Mycoplasme

isa7396

Messages recommandés

Bonjour, nous avons notre petite Olympe (bientôt 10 semaines) qui éternue depuis 3 semaines. Elle est sous antibiotique depuis le début mais malgré ça, les éternuements n'ont pas diminuer. Elle est sous doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) depuis hier avec inhalation Respicat, avant elle avait l'assocation sulfadiazine-triméthoprime (seule la citation des molécules actives est autorisée) et MELOXIDIL avec inhalation. Du coup, nous avons fait le test pour le mycoplasme et recherche de bactéries, nous aurons les résultats dans 10, 15 jours. Si c'est le mycoplasme, nous savons que c'est contagieux et avons 3 autres fifilles. Pourrons nous les mettre ensemble ? J'ai posté sur plusieurs groupes rats et plusieurs personnes m'ont dit que l'on pouvait. Pouvez-vous me le confirmer ? Merci d'avance pour vos réponses. 

Je me permets de m'autociter vu qu'on a régulièrement la question, désolée pour la paresse :transpire:

Il faut savoir que suivant les études les mycoplasmes sont présents chez environ 80% des rats domestiques et ne posent problème que quand ils prolifèrent, s'accompagnent d'une surinfection autre ou chez un rat âgé, fragilisé par autre chose, etc. Donc ce n'est pas pour moi une cause d'isolement, le risque de contagion symptomatique n'est pas vraiment pertinent.

En fait, tes autres filles en ont probablement déjà aussi, simplement chez elle ça n'a pas donné lieu à symptômes.

Une remarque complémentaire sur ton cas, je ne suis pas sûre que le premier antibiotique qu'on t'a prescrit ait une bonne pénétration dans les poumons, le second a plus de chances de faire effet (même si on voit progressivement apparaître des résistances, ça reste un traitement plus classique pour les problèmes respiratoires) donc il ne faut pas désespérer :)

Je vous remercie pour la réponse. Le premier antibiotique avait été donner pensant que ce n'était qu'un coup de froid d'où le doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée) en deuxième car pas d'amélioration et que la Véto pense au mycoplasme. On a une fifille qui a fait le test il y a quelques mois car elle éternue également et elle n'avait pas le mycoplasme mais 3 bactéries. Pour les deux autres on ne sait pas car on n'a pas fait le prélèvement. Je croyais que si un rat avait le mycoplasme de déclarer il pouvait contaminer les autres sachant que c'est contagieux. 

il y a 40 minutes, isa7396 a dit :

sachant que c'est contagieux. 

sauf que ce n'est pas contagieux, justement.

J'ai un rat qui vient juste de guérir d'une rhinite, je l'ai laissé tout le temps avec ses copains, aucun autre n'a eu de symptome.

il y a 56 minutes, DeuZette a dit :

J'ai un rat qui vient juste de guérir d'une rhinite, je l'ai laissé tout le temps avec ses copains, aucun autre n'a eu de symptome.

Bonsoir, il a le mycoplasme ? 

Je crois que vous n'avez pas compris ce que sont les mycoplasmes...

Je cite :

Citation

Mycoplasma pulmonis est l’agent bactérien de la maladie respiratoire chronique du rat, la mycoplasmose. Cette bactérie est largement rencontrée dans la population de rats domestiques à l’état latent, la contamination pouvant se faire de la mère au fœtus, ou pouvant avoir lieu pendant le séjour en animalerie. A l’occasion d’un stress (comme l'adoption) ou d’une baisse d’immunité, la maladie commence à s’exprimer soit d’abord sous la forme d’une rhinite, soit directement en pneumonie. Une fois la maladie déclarée, des récidives sont à prévoir au fur et à mesure de la progression des lésions. Ce syndrome est à différencier de la pneumonie bactérienne à streptocoques ou corynébactéries.

source :  http://nac-atlanvet.e-monsite.com/blog/sorties/la-mycoplasmose-du-rat-une-bacterie-plusieurs-maladies.html

donc oui, mon rat a eu une rhinite car ses mycoplasmes se sont "réveillées" 

• Merci 2

Il y a 9 heures, DeuZette a dit :

Attention, les mycoplasmes sont présents à l'état naturel ET contagieux.

Chez un individu une souche peut devenir "agressive" a la faveur de facteurs environnementaux ou d'une baisse d'immunité et provoquer des symptômes. De part sa virulence, elle peut contaminer les autres individus (mais les souches moins virulentes sont tout autant contagieuses).

Ce qui fait que la contamination ne prend pas c'est le bon terrain des autres individus : un bon équilibre de bactéries (mycoplasmes par exemple) qui ne permettent pas a la souche agressive (ou aux autres) de poser ses valises, une bonne immunité parce que une bonne santé ; le tout renforcé par les bonnes pratiques de soin et de maintien de l'humain de compagnie.

A partir du moment où il sont présents, les mycoplasmes circulent d'un individu à l'autre. C'est quand le terrain "decompense" chez l'un d'eux qu'ils deviennent problématiques.

Si on dit aux gens que c'est ok de laisser les rats entre eux c'est pas parce qu'ils ne sont pas contagieux, mais parce qu'ils font parti des nombreuses bactéries à vivre en coloc dans l'organisme sans poser de problème jusqu'à ce que le terrain se fragilise (stress important, commorbidité, mauvaises pratiques de maintien, grand âge).

Si par exemple cette personne avait des p'tits vieux dans sa troupe, le plus sage serait de scinder son groupe en deux sans attendre que ses p'tits vieux fassent des symptômes, pour les protéger.

• Merci 4

il y a une heure, Te Kā a dit :

Attention, les mycoplasmes sont présents à l'état naturel ET contagieux.

Chez un individu une souche peut devenir "agressive" a la faveur de facteurs environnementaux ou d'une baisse d'immunité et provoquer des symptômes. De part sa virulence, elle peut contaminer les autres individus (mais les souches moins virulentes sont tout autant contagieuses).

Ce qui fait que la contamination ne prend pas c'est le bon terrain des autres individus : un bon équilibre de bactéries (mycoplasmes par exemple) qui ne permettent pas a la souche agressive (ou aux autres) de poser ses valises, une bonne immunité parce que une bonne santé ; le tout renforcé par les bonnes pratiques de soin et de maintien de l'humain de compagnie.

A partir du moment où il sont présents, les mycoplasmes circulent d'un individu à l'autre. C'est quand le terrain "decompense" chez l'un d'eux qu'ils deviennent problématiques.

Si on dit aux gens que c'est ok de laisser les rats entre eux c'est pas parce qu'ils ne sont pas contagieux, mais parce qu'ils font parti des nombreuses bactéries à vivre en coloc dans l'organisme sans poser de problème jusqu'à ce que le terrain se fragilise (stress important, commorbidité, mauvaises pratiques de maintien, grand âge).

Si par exemple cette personne avait des p'tits vieux dans sa troupe, le plus sage serait de scinder son groupe en deux sans attendre que ses p'tits vieux fassent des symptômes, pour les protéger.

Bonjour, Je vous remercie, je ne sais pas où vous avez trouvé cet article mais merci car à chaque fois que j'ai trouver quelque chose dessus, ça ne parler pas de la contamination entre eux. Serait il possible d'avoir le lien svp ? 

Il y a 9 heures, DeuZette a dit :

Je crois que vous n'avez pas compris ce que sont les mycoplasmes...

Je cite :

source :  http://nac-atlanvet.e-monsite.com/blog/sorties/la-mycoplasmose-du-rat-une-bacterie-plusieurs-maladies.html

donc oui, mon rat a eu une rhinite car ses mycoplasmes se sont "réveillées" 

Si j'ai lu plusieurs articles dessus. J'avais juste besoin de savoir si c'était contagieux pour les autres. Merci

il y a 20 minutes, isa7396 a dit :

Bonjour, Je vous remercie, je ne sais pas où vous avez trouvé cet article mais merci car à chaque fois que j'ai trouver quelque chose dessus, ça ne parler pas de la contamination entre eux. Serait il possible d'avoir le lien svp ? 

Toutes les infos et les sources en bas de la page ICI

Perso je n'ai jamais séparé, même avec des vieux, même avec d'autres malades et ça n'a jamais posé problème. Je ne sépare que si le rat malade en a vraiment besoin pour X raison, pas pour les copains.

• J'adore 2

Il est fort probable que les autres sont porteuses des mêmes mycoplasmes, donc aucun intérêt à séparer.

Personnellement, je sépare rarement, uniquement si le rat malade a besoin de repos ou s'il se fait voler sa nourriture. 

• J'adore 2

Le 14/05/2021 à 12:13, Moté a dit :

J'ai 2 questions :

- qu'a dit le véto sur la séparation ou non ?

- comment est-ce que le prélèvement de bactéries a été réalisé ?

Bonsoir, elle est en quarantaine car nous venons de l'avoir. Elle est arrivée le 23 avril et 4 jours après nous allions chez le véto. Le prélèvement a été fait par éternuement, test PCR. 

• J'aime 2

Le 14/05/2021 à 12:21, hamadryade a dit :

Il est fort probable que les autres sont porteuses des mêmes mycoplasmes, donc aucun intérêt à séparer.

Personnellement, je sépare rarement, uniquement si le rat malade a besoin de repos ou s'il se fait voler sa nourriture. 

D'accord, je vous remercie. J'ai été en contact avec une personne qui m'a dit la même chose. Et apparemment les test sont faux à 40%, donc beaucoup de chance que le résultat soit erroné. 

Il y a 8 heures, isa7396 a dit :

Bonsoir, elle est en quarantaine car nous venons de l'avoir. Elle est arrivée le 23 avril et 4 jours après nous allions chez le véto. Le prélèvement a été fait par éternuement, test PCR. 

Et cette quarantaine est importante ;)

Même si on ne sépare pas pour des mycoplasmes vous avez raison de la maintenir en quarantaine pour l'instant.

• J'aime 2
  • Merci 1