Aller au contenu

Pododermatite sauvage


Piliste

Messages recommandés

J'ai une de mes rates qui a un début de pododermatite, je ne sais pas trop à quoi ça peut être du. Elle a 1 an et 7 mois, pèse 370gr aux dernières nouvelles (le mois dernier) et pas de problèmes de santés connu (elle nous a déjà fait un début de pododermatite il y a quelques mois, mais c'était de ma faute, j'avais oublié de remettre un tapis de bain sur un étage grillagé).

Elle sont sur de la litière de carton (Card'box), dans les litières d'angle c'est du chanvre et sur les étages des tapis de bain. On fait la cage entière toute les deux semaines (elles sont 5 dans une savic 95, mais sont sortie toute la journée), les litières d'angle on les changes tout les 3-5 jours et les tapis tout les 2-3 jours.

C'est apparue avant hier, la seule chose qui a changé c'est que je leur ai mis "une piscine" l'eau est changé tout les jours. Je leurs mets, soit du grain, soit des petits pois/maïs/concombre dedans.

Pour l'instant je désinfecte avec de la betadine et je mets du cicatryl, deux fois par jour dessus. (d'où la tâche jaune/orange). 

Est ce que c'est suffisant ou je dois changer quelque chose ? Dois-je l'amener chez le véto ?
 

Peut être une image de oiseau et intérieurPeut être une image de oiseau et intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la podo peut arriver même avec de bonnes conditions de maintient.. Une rate plus sensible que les autres voilà tout :(

 

Pour le traitement c'est pas mal mais attention à ne pas trop irriter la zone ; la bétadine doit être diluée à 1 pour 10 dans de l'eau propre. Je préparais ça dans un petit récipient et je lui trempais les pattes arrières dedans, et ensuite je la faisais marcher sur une serviette.

 

Bon la bonne nouvelle c'est qu'elle en est au tout tout début apparemment donc le pronostic est pas forcément mauvais. On a fait des progrès sur la prise en charge de la podo :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (ça fait 10 ans pour moi..) c'était soins matin et soir. Donc je ne pense pas que c'est abusé, d'autant qu'il ne faut surtout pas laisser la podo s'installer.. !

Ne t'inquiète pas pour elle, à ce stade ce ne sont pas les soins les plus douloureux à subir ^^

 

Je ferais juste attention à ne pas l'irriter avec la bétadine ; si la solution diluée fait effet pas besoin de mettre la dose (sinon, peut-être passer à une dilution 2 pour 10 ; surveiller que ça fasse bien effet, augmenter au besoin, etc...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.