Aller au contenu

Relation avec mes rats : je m'y prends mal ?

chevremiel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite et je poste ici car j'ai quelques craintes concernant mes rats. Ca risque d'être un peu long, mais je remercie ceux qui vont prendre le temps de lire et de répondre.

J'ai adopté deux rats il y a maintenant un peu plus d'un mois, qui sont deux femelles. Je pense que niveau installation et bien-être, tout va bien. Elles ont une grande cage avec un hamac, un biberon, un bol de nourriture, des copeaux de chanvre comme litière, un cube en carton pour jouer, un jouet de bois à mâcher. Je leur laisse la cage ouverte lorsque je suis là, pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes si elles en ont envie. J'essaye de passer du temps avec elle, de leur donner des snacks dans ma main, de leur faire des petites caresses, leur parler doucement, et même de les prendre un peu sur moi pour qu'elles s'habituent, etc... Malgré ça, elles sont très distantes vis-à-vis de moi, et je me demande si c'est moi qui fait quelque chose de mal.

Je sais que les femelles sont moins paresseuses que les mâles et préfèrent vadrouiller en général, mais elles ne s'intéressent que très peu à moi, voire même ont peur. Elles n'aiment pas ou n'ont pas l'air de réagir quand je leur fais des petites caresses sur la tête, ne veulent pas jouer (j'ai vu qu'on pouvait jouer avec les rats comme des chats, si on leur présentait un objet pour qu'ils essayent de l'attraper, chez les miens, aucune réaction), ne veulent pas du tout rester vers moi, ne grimpent que très peu sur moi. Je sais qu'il faut de la patience et de la douceur, et peut être que je me décourage vite, mais j'ai peur qu'elles ne m'aiment pas et qu'elles ne vont jamais vouloir se laisser apprivoiser. Sans compter que l'une des deux est vraiment très très peureuse, elle passe une grande partie de la journée dans la cachette de la cage, et panique complètement lorsque j'essaye de l'approcher ou de la prendre. Bien sûr, je n'essaye pas tout le temps de les porter pour ne pas les brusquer, j'avoue les attraper peut être un peu brusquement, sans tout de même leur faire mal, seulement lorsque c'est le moment de les rentrer dans la cage et qu'elles sont un peu récalcitrantes.

Mais j'ai vraiment peur de mal faire. Est-ce que je m'en occupe mal ? Est-ce que je passe trop peu de temps avec eux ? Est-ce que je devrais leur acheter de nouveaux jouets, etc ? C'est la première fois que j'ai des rats et j'ai vraiment  très peur de mal faire, même si je me suis quand même renseignée auparavant. 

Plusieurs question pour nous permettre de t'aider :

-tes rates viennent d'où ?

-quel âge ont-elles ?

-combien de temps passes-tu avec elles ?

-combien de temps les laisses-tu sortir de la cage ?

il y a 38 minutes, DeuZette a dit :

Plusieurs question pour nous permettre de t'aider :

-tes rates viennent d'où ?

-quel âge ont-elles ?

-combien de temps passes-tu avec elles ?

-combien de temps les laisses-tu sortir de la cage ?

Alors :

-elles viennent d'animalerie, je les ai eues à Jardiland (je sais que normalement c'est pas le top :unsure:, mais elles sont visiblement en bonne santé)

-aucune précision sur leur âge, la vendeuse m'a juste dit qu'ils étaient "assez jeunes", et je pense en effet qu'elles doivent être assez petites au vu de leur taille/poids, même si l'une est plus "costaud" que l'autre

-je passe au minimum 1h/1h30 avec

-ça varie en fonction des jours, de mon emploi du temps et de mes choses à faire, mais quand je finis par ex à 19h, j'ouvre tout de suite la cage en rentrant pour qu'elles sortent et les rentre seulement quand je vais me coucher, donc je peux affirmer sans me tromper qu'elles passent plusieurs heures hors de leur cage

alors..

Les rats d'animalerie sont très peu manipulés, et quand ils le sont c'est souvent de la mauvaise façon (le vendeur les as attrapé par la queue pour te les mettre dans la boite ?).

donc elles ont peur, c'est normal, il faudra plusieurs mois pour les mettre en confiance.

Je suis passée par là, car les deux premiers rats je les ai aussi pris en animalerie.

Tu semble faire de la bonne façon, continue de leur tendre des friandises, de les prendre contre toi, les laisser aller sous ton pull, ça favorisera la confiance.

J'ai surement fais des erreurs, mais si tu veux voir comment j'ai fait (et galéré un peu) avec les miens, j'ai tout (a peu près) raconté dans le sujet de ma troupe, le lien est dans ma signature.

En ce qui concerne l'animalerie, c'est pas tant les problème de santé le soucis (bien que ça arrive relativement souvent) c'est surtout que les animaux viennent d'élevage a la chaine, les rats entassés dans des boites qui se reproduisent jusqu'à épuisement, sans se soucier de leur bien-être. Ça, je le savais pas quand j'ai acheté les miens, c'est sur ce forum que je l'ai su, et aussi découvert les rateries (élevages familiaux de rats) et associations qui replacent des rats, bien mieux ethiquement que les animaleries !

Et entre Ratouphiles, sur ce forum on s'entraide, alors faudra pas hésiter a adopter même loin de chez toi (si tu veux en reprendre après), il y a toujours quelqu'un ici qui pourra t'aider a ramener tes rats si tu ne peux pas faire tout le trajet ;) 

Hello @chevremiel :)

Effectivement les femelles sont plus actives que les mâles, mais la crainte concerne les deux sexes.. Il faut aussi faire la différence avec l'indépendance d'un rat qui ne serait pas très porté sur les contacts, et la réelle crainte.

Que tu aies à faire à de la crainte ou à de l'indépendance, les deux se "travaillent", en respectant le rythme et l'individualité de l'animal. Mais même en cas d'indépendance je pense que c'est une bonne chose d'établir un minimum de lien ^^

Il faut savoir aussi que les rats évoluent au cours de leur vie, et que les efforts posés maintenant auront peut-être des fruits tardifs, ce qui peut être un peu décourageant. Mais un jour, elles s'ouvrent.. :love:

Une photo des poulettes pourrait nous aider à estimer leur âge, même s'il est fort probable qu'elles aient été vendues plus jeunes qu'elles ne l'aurait du.

Une photo de leur environnement (leur cage et leur aire de sortie) pourrait également nous apporter des infos ; l'aménagement joue beaucoup avec les rats craintifs, on pourrait t'aider à améliorer certaines choses si il y a besoin.

Par exemple :

- Proposer un espace plus restreint (sinon elles vont s'habituer à faire leur vie sans toi, ce qui ne va pas les aider à être à l'aise avec toi) ;

- Avec moins de lumière ;

- Et des cachettes douillettes ;

- Proposer plus de contact/habituation humain devant la cage et main dans la cage + friandises (si elles ne sont pas trop territoriales et ne mordent pas dans leur cage).

A savoir avec les rats craintifs :

- On évite de les prendre, on les laisse plutôt venir à nous ;

- Les mains sont effrayantes, elles attrapent, elles serrent, donc on utilise des subterfuges pour les déplacer : les attirer avec de la nourriture, si elles montent sur toi les déplacer comme ça, utiliser une caisse de transport etc...

- En cas de nécessité, prendre par le dessous et avec les deux mains, ensuite ramener vers soi.

- Et patience, patience, patience ;)

Une expérience/situation n'étant pas une autre, je ne te conseillerais pas forcément d'appliquer à la lettre ce qui s'est fait chez untel/unetelle, en pensant que ça produira forcément les mêmes effets ; je pense qu'il vaut mieux diversifier les pistes en période de recherche et de questionnement (après quand t'es "prête" il vaut mieux être cohérente sur la méthode employée, of course.. vv).

Par exemple, dans le suivi de Deuzette j'ai à l'époque conseillé de forcer un peu le contact gentillement, en prenant dans le pull etc, et aujourd'hui je n'aurait plus forcément la même approche..

Deux posts qui pourraient t-être utiles en tant que débutante :

• J'aime 2
  • Merci 1