Aller au contenu

Rapport humidité température


Te Kā

Messages recommandés

En fait je pense que vais continuer là @Moté ^^

 

Je me pose des questions sur la "zone de rapport ok" entre l'hygrométrie et la température ambiante.

 

Actuellement, la question c'est surtout est-ce que j'allume les radiateurs ou est-ce que je laisse comme ça ? (je supporte bien, les rates aussi et ça fait des économies ! :transpire:).

Là je suis à 14°C pour 55 à 65% d'hygrométrie en fonction de la météo.

 

Un taux est un taux, mais j'imagine qu'il y a des situations plus ou moins favorables.

On sait qu'en été avec les chaleurs il faut faire gaffe avec les taux trop hauts d'hygro si on a des rats atteint des poumons ; est-ce qu'il y a un équivalent avec les températures froides ?

 

 

Après j'ai des questions/vérifications nébu/inhallations :

 

  • Inhallations pour un rat atteint des poumons c'est pas ok
  • Nebu pour un rat atteint des poumons ça passe
  • Si je dois nébuliser mes rates cet hiver, avec une température ambiante qui ne dépasse pas les 18-19°C ça va ?
  • En gros:  nébu et ambiance froide ça va ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'air humide n'a pas des propriétés constantes. On distingue l'humidité absolue, en masse d'eau par volume d'air, et l'humidité relative, qui caractérise l'humidité absolue actuelle en fonction de l'humidité absolue maximup dans les conditions actuelles de l'air ambiant.

 

C'est pas très clair, mais en gros ça veut dire que l'air froid ne peut pas cobtenir autant d'humidité que l'air chaud. En conséquence, 50% d'humidité à 5°C ne représente pas la même quantité d'eau que 50% d'humidité à 20°C. C'est pour ça que le linge sèche plus vite quand il faut chaud que quand il fait froid. C'est également pour ça que le chauffage assèche l'air : l'air extérieur, froid, ne contient que peu d'humidité. Quand il est chauffé, la quantité d'eau reste la même, mais l'humidité relative baisse.

 

On raisonne avec l'humidité relative pour deux raisons : à 100%, ça condense et ca fout de l'eau partout, ou il pleut. Mais également, plus l'humidité relative est basse, plus "l'absorption" de l'air est forte. Si l'humidité relative est à 20%, alors ça te dessèche la peau, qu'il fasse 5 ou 20°C. Et inversement si l'humidité relative est à 80%.

 

Maintenant, si tu respires de l'air froid, il va d'abord être réchauffé. Donc de l'air à 14°C va monter progressivement à 37°C dans le circuit de la respiration. Se faisant, son humidité relative va baisser. Tu as plusieurs systèmes pour corriger ça en même temps, mais s'il n'y a pas assez d'humidité, ça va t'assécher la gorge et les bronches. C'est pour ça que faire du sport par temps froid "brûle" la gorge.

 

Bon après, faut comparer combien ça vaut 14°C et 60% d'humidité, c'est peut-être suffisant en vrai. Il faut regarder sur un diagramme de l'air humide.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humidex ne sert pas à la même chose, comme tu peux le voir sur ton image, c'est pour les températures hautes, et ça permet de rendre compte de la difficulté à transpirer quand l'humidité est élevée (et donc, que la chaleur sèche est plus facilement supportable que la chaleur humide).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.