Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

 

J’espère que le sujet n'a pas déjà été abordé car je ne l'ai pas trouver dans mes recherches mais je voulais un peu d’éclaircissement vis a vis de la nouvelle proposition de loi qui fait parler d'elle depuis quelques mois et encore + depuis quelques jours.

 

Le texte nº 4606, adopté par la commission mixte paritaire hier précise de nouvelles choses vis a vis de la détention et la reproduction des animaux de compagnie (rats faisant parti de cette catégorie), et âpres 2jours a feuilleté ce texte j'y trouve des points d'ombre.

 

Le code rural et de la pêche maritime précisait pour beaucoup d'articles "Chats et Chiens" qui ont été remplacés aujourd'hui pas "animaux de compagnie". Comme par exemple la vente d'animaux en ligne qui est réservé aux élevages d'animaux domestiques étant immatriculé professionnel :

Citation

La cession en ligne à titre onéreux d’animaux de compagnie ne peut être réalisée que par les personnes exerçant les activités mentionnées aux articles L. 214‑6‑2 et L. 214‑6‑3.

 

Sauf que dans l'article L. 214-6-2 il est precisé :

Citation

Toute personne exerçant l'activité d'élevage de chiens ou de chats

 

Et cette partie n'a pas été modifiée par le texte de loi.... Ce qui me rend perplexe.

 

Nos élevages amateurs pourront ils toujours se poursuivre ? Va-t-on devoir se faire immatriculé en tant que professionnel ? Ou passer un certificat de capacité ? Quelqu'un aurait des infos sur ce sujet ? Je crains pour notre passion a tous.

 

Merci a ceux qui passerons du temps dessus, perso mon cerveau est en fusion :transpire:

Posté

Même avant ce nouveau texte, les lois n'étaient pas claires et passaient de "animaux de compagnie" à "chiens et chats" un peu au petit bonheur la chance. Ce qui cause de grands débats puisque les autorités compétentes peuvent dire à peu près tout et son contraire lorsqu'il est question d'autres animaux que chiens et chats. 

  • J'aime 1
Posté

Oui je sais bien, je me demande donc vu qu'il y a un gros flou si nous en tant qu’éleveurs amateurs d'un animal rentrant dans la catégorie "domestique" on va être impacté ou si on va pouvoir tourner "comme avant" vu que pas de liste positive de notre coté:panique:

 

J'ai clairement passer 48h a lire le texte et le comparé avec les articles de loi actuels pour voir les changements que ça va produire donc j'ai besoin d'autres cerveaux que le mien afin d’éclaircir ma lanterne, dont peut être des gens plus compétents :joie:

Posté

Il y a beaucoup de rumeurs concernant les projets de loi à venir. Je pense qu'on ne peut pas faire grand chose à part attendre et voir comment ça évolue :cpasmafaute:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté

Alors ça c'est logique du coup, car eux vont être soumis à la liste positive et ils ne pourront plus élevé plein d'espèces qu'ils possèdent actuellement :/

  • J'aime 1
Posté

Une liste positive quand on a plein d'espèces non décrites, c'est la mort... 

C'est le cas chez les aquario, il y a des trucs qui trainent en élevage depuis une éternité et qui n'ont toujours pas de nom d'espèce.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.