Aller au contenu

Rat avec néphrose : diagnostic, contrôle de la maladie et amélioration de la qualité de vie


Bellefeegore

Messages recommandés

Merci pour ce retour d'expérience super intéressant (entre ça et la miss qui a été amputé d'un antérieur avec succès, c'est intéressant d'avoir ce genre de retour ^^). Je n'aurais pas parié sur une amélioration de la polyuro-polydipsie, souvent quand les reins sont abimés y'a pas de retour en arrière possible. :) 

Est-ce que la lepto a été envisagé comme une possibilité avant de démarrer l'antibiothérapie ? 

 

Je pense que la première chose pour l'aider c'est une alimentation de bonne qualité :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour ce retour. 

J'ai deux questions.

L'échographie a été faite par un imageur ou par ton véto NAC ? Parce que je pense qu'il serai possible (mais peut-etre pas, si c'est déja une écho d'imageur) d'affiner le diagnostic en fonction. En tout cas, si tu as un CR, et des images, j'en suis curieuse.

D'autre part, pour mieux te répondre quand aux possibilités d'améliorer son espérance de vie, tu parle d'analyse sanguine en introduction, mais je ne vois aucun résultats ensuite ? Car dans le cas d'une IRC classique, c'est surtout via cela qu'on va pouvoir corriger tout ca. Et quand au suivi urinaire, tu ne précise pas si la protéinurie a diminué avec ce traitement à base d'IECA.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager cette expérience ! Merci aussi pour la technique de prélèvement des urines (par contre il va falloir que je me garde un sputnik non percé !)

 

Truc de dingue tout de même ! J'avoue que je ne surveille pas plus que ça la prise de boisson en quarantaine, je n'y aurai pas pensé. Et GO quarantaine GO quarantaine. Avec n'importe quels espèce vous n'imaginez même pas le nombre de fois où des soucis auraient pu être évités si c'était strictement respecté ><.

 

Je souhaite à ta petite puce une vie la plus douce possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces infos qui pourront être fort utiles. 

 

Ici j'ai déjà eu à faire un prélèvement d'urines, et très franchement j'ai galéré aussi, j'avais trouvé une astuce également : j'ai pris un très petit toilette d'angle dans lequel j'ai mis des galets, inspirée par l'idée des pee rocks. 
Ça a super bien fonctionné, mes rates étaient parties uriner dessus, et du coup ça tombait dans le toilette, dans lequel je n'avais pas mis de litière. J'avais mis assez de galets pour qu'elles ne puissent pas mettre leurs pattes dedans non plus. En surveillant bien, j'avais eu un bon prélèvement.

 

Plein de gratouilles à la puce !

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses riches et intéressantes, je vais tenter de vous répondre au mieux.

 

Tu as vu @Dahliae, on a le sens de la fête à la maison ! Alors la lepto n'a pas été envisagée du tout (en tout cas on ne m'en a pas parlé), qu'est-ce qui t'y fait penser ? Je vais profiter du rdv de mercredi pour évoquer cette piste avec la vétérinaire, sait-on jamais. Si elle leur semble pertinente et qu'on peut l'écarter lors de la prochaine PDS, autant en profiter.

 

Merci @Chnouillette

Pour l'écho, elle a été faite chez un vétérinaire référé pour avoir accès à du matériel de pointe et des vétérinaires spécialisés, mais de là à savoir si ça a été fait par un imageur... je vais essayer d'avoir l'info. Sur le CR les images ont été mises en vignettes donc difficile à lire. Je vais t'envoyer ça par MP.

 

En spoiler le CR hématologie + biochimie + analyse urinaire (qui datent d'il y a 2 mois du coup)

Révélation

 

Hématologie: Absence d'anomalie significative. Leucopénie neutropénique marginale.

HEMATIES-----------------------------------------------8.19 x1012/L [7-11] HEMATOCRITE---------------------------------------- 39.4 L/L [35-40] HEMOGLOBINE--------------------------------------- 48.1 g/dL [10-20] RETICULOCYTES: 2.4% (soit 192.5 K/uL) LEUCOCYTES-----------------------------------------3.33 x109 /L [4-12], dont NEUTROPHILES------------------------------------ 28.2 % [5-40] (Soit 0.94 x109 /L [1,65-6,6]) EOSINOPHILES-------------------------------------2.7 % [0-5] (Soit 0.09 x109 /L [0-0,6]) BASOPHILES----------------------------------------0 % [0-1] (Soit 0.0 x109 /L [0,1-0,96]) LYMPHOCYTES-------------------------------------61 % [30-90] (Soit 2.03x109 /L [1,25-7,2]) MONOCYTES----------------------------------------8.1 % [0-10] (Soit 0.27x109 /L [0,1-1,2]) PLAQUETTES------------------------------------------313x109 /L [290-650]

 

 Biochimie: Hypoalbuminémie modérée. GLUCOSE---------------------------------- 2.7 g/L [0,5-1,35] CREATININE------------------------------ 1.6 mg/L [1-7] UREE---------------------------------------- 0.26 g/L [0,18-0,42] PROTEINES TOTALES------------------ 73 g/L [53-69] ALBUMINE-------------------------------- 30 g/L [38-48] GLOBULINE------------------------------ 42 g/L [15-28] ALAT (TGP)------------------------------ -76 UI/L [20-61] PAL-------------------------------------------230 UI/L [16-302]

 

Analyse urinaire: Protéinurie et diminution marquée de la densité urinaire.

Examen macroscopique Couleur: Transparente

Examen macroscopique: Turbidité: 0+ Sable: Non Densité urinaire (réfractométrie): 1,002 [1,022-1,050] Bandelette urinaire: pH: 8 Protéines: 2+ Glucose: NEG. Hémoglobine: NEG. Nitrite, Cétone, Urobiline, Bilirubine: NEG.

 

Les analyses par bandelette urinaire à semaine +2 et +4  tous les paramètres étaient mieux, d'où la poursuite du traitement. Je n'ai pas les chiffres exacts, je vais les demander mercredi (j'avoue ne pas avoir cherché plus loin que 'c'est mieux on continue' pour le coup).

 

@Ezanihao Merci. Oh que si j'imagine bien. J'ai entendu plusieurs fois le coup du chaton tout mignon sorti de dehors et mis directement au contact des autres chats de la maison, et oh, des chocapics/teigne/PIF/rayez la mention inutile. Tu as du avoir l'écho de trucs sympas via tes sauvetages.

 

 

Merci @Arkane pour l'astuce de récolte de l'urine, c'est bon à avoir en tête !  Je  n'en aurais malheureusement pas besoin pour le contrôle de mercredi car j'ai remarqué hier que Skuld a perdu du poids et recommence à faire de la polyuropolydipsie, donc je l'emmène faire un check-up en même temps  que l'analyse d'urine et voir si on reprogramme un rdv chez le vétérinaire référé et potentiellement une nouvelle PDS.

 

Je vais continuer à me pencher sur les moyens de baisser encore plus le taux de protéines de son alimentation. Peut-être en la mettant avec de vieilles rates uniquement afin de pouvoir avoir la main très légère sur les protéines dans la ration. Si jamais quelqu'un a des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucune idée des symptômes de la lepto chez le rat comme la plupart sont porteurs saints, donc sans symptômes. (Si on compare avec une lepto chez le chien, clairement le bilan sanguin est pas en faveur de ça. Mais comme la lepto peut rester indetectable chez le rat, on peut difficilement faire un parallèle). C'est le fait qu'elle vienne d'un sauvetage de plus de 300 rats d'origine inconnus. Si de l'insalubrité était présente dans son milieu d'origine, on ne sait jamais quelles maladies ont pus circuler.

Son origine douteuse + une atteinte rénale suspectée d'origine bactérienne chez un rat + le fait que la lepto est une zoonose transmissible à l'homme + le fait de savoir qu'après avoir mis un antibiotique, elle pourrait rester porteuse mais potentiellement indétectable par un test lepto, tout en restant capable de contaminer d'autres individus, j'aurais proposé un test pour écarter le risque. ^^ 

 

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir mis les examens :) C'est vrai que la densité urinaire est vraiment faible. :o La protéinurie est souvent retrouvée dans les analyses urinaires de rongeurs sans que ce soit pathologique, surtout quand le pH est plutôt basique. Le pH de 8 est dans la norme chez le rat. [source Carpenter] 

 

(C'est peut-être idiot mais elle pourrait pas avoir longtemps manqué d'eau à cause de la négligence de ses anciens proprio et développé un soucis psychologique à cause de ça ?)

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu' en cas de doute  l'asso fait tester les rats où c'est jugé qu'il y a risque de contamination lepto (rat trouvé dehors par ex). Mais j'en parlerai aux vétos, ce serait dommage de passer à côté de ça si c'est une piste envisageable et que le doute peut être écarté.

Du coup ta remarque me fais me poser une question encore plus large : à quel point il serait pertinent (sans tomber dans la psychose) de faire tester tous les rats avec un passé inconnu (cad pas nés en raterie sérieuse ) afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs sains avant fin de la quarantaine ?

 

Pour le PH, je ne suis pas certaine d'avoir été claire du coup je vais refaire un bref historique : Il était resté tel quel (PH 8 ) entre la 1ere bandelette et ces analyses ;  il avait évolué (plus alcalin) lors de la bandelette qui avait suivi ces analyses (2 semaines plus tard)  d'où le traitement antibiotique, et il était redescendu lors de la bandelette suivante (2 semaines plus tard, soit un mois après ces analyses) d'où l'arrêt du traitement antibiotique. Je n'ai pas les chiffres précis par contre.

 

Pour la potomanie, on avait évoqué la piste avec le vétérinaire référé  - vu le passif ça ne semblait pas déconnant du tout comme hypothèse - et pour lui c'était notamment l'écho qui permettrait de trancher. Comme dit les images sont trop minus pour être lisibles, mais voici la partie de cr concernant les reins qui a fait pencher pour ce diagnostic en spoiler (et il m'a montré sur l'écran, on voyait bien la différence entre les 2 reins et les 'bosselures' évoquées). Je passe la partie sur la taille de ses mignons petits organes. ^^

Révélation

Contours bosselés bilatéralement, plus marqué à droite. Altération marquée de la distinction cortico-médullaire. Cortex hypoéchogène au foie caractérisé par une échogénicité hétérogène et la présence de lésions miliaires hyperéchogènes.

 

En tout cas, sur les photos de la saisie, il y a clairement des cages avec des gamelles remplies de croquettes chat/chien et pas forcément d'eau, d'où l'hypothèse que ce soit le facteur de flinguage des reins selon le temps où elle a vécu là-dedans. :/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un sauvetage de 300 rats je pense pas que ce soit pertinent de tester tous les rats, mais pourquoi pas faire un mélange de différentes urines et en tester quelques uns. ça dépend vraiment du milieu d'où ils viennent je trouve. Quand ils viennent d'animalerie/endroit sérieux pas besoin. Mais si c'est 300 rats qui se reproduisaient sans contrôle dans un vieux garage, là bon, le risque est plus important, mais aucune idée si la leptospirose chez le rat entraine des lésions rénales chez certains. 

 

Ah je rêve de voir les images de ton écho sur l'échographe performant d'un spécialiste :p 

 

Après l'alim avait l'air bien nulle aussi, ça peut jouer aussi sur les de reins. Si on couple ça avec de la déshydratation... :/ Mais bon, si elle va mieux suite aux antibios, ça oriente quand même vers un problème infectieux à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.