Aller au contenu

Naissance impromptue...


Lyriadel

Messages recommandés

Bonjour,

Vous aurez peut-être déjà lu mon précédent post sur une petit louloute un peu patraque. Mais voici déjà un autre ennui...
Donc je résume : ce week-end, mon compagnon et moi sommes allé adopté des rats. Nous en voulions depuis longtemps et choisissons d'adopter quatres petites femelles toutes mignonnes et pleines de vie.

Nous ne les avons que depuis quelques jours donc. Deux d'entre elles sont déjà fort sociales, mais deux autres, bien qu'elles viennent nous léchouiller de temps en temps, sont encore fort prudentes. L'une de ces dernières était grande et grosse, mais au début, ça allait encore, elle était juste grande quoi. Puis elle a grossi, grossi... elle s'est créé un véritable bunker de litière autour de sa maison et elle a visiblement mis bas... Nous n'avions évidemment pas du tout du tout prévu ça, nous sommes donc très mal préparés...

Je vais voir une vétérinaire tout à l'heure avec la petite patraque, et je lui demanderai bien sûr des conseils pour les petits, mais au téléphone, je n'avais pas l'impression qu'elle s'y connaissait tant que ça en rat (elle semblait étonnée que des rats de 2-4 mois puissent avoir des petits...) et puis plus il y a de conseils mieux c'est ! En tout cas, je ne pourrai pas prendre la mère avec pour ne pas la faire paniquer évidemment.
Donc la situation actuelle est la suivante : la mère a visiblement donné naissance dans sa petite cabane barricadée (j'entends des gazouillis), je ne peux rien voir, les autres rates sont là aussi, je n'ai pas eu le temps de les séparer (je ne sais même pas si je dois le faire). Donc je ne sais pas comment ça se passe. J'espère qu'elle ne stressera pas trop et qu'elle ne les mangera pas... Cependant, je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe là-dedans et je n'ose pas intervenir car elle est encore assez craintive et pas tout à fait sociabilisée, si j'essaye d'aller voir, ça la stresserait trop.. Du coup je ne sais pas trop quoi faire car j'aimerais quand même pouvoir aller voir à un moment au cas-où il y aurait des problèmes ou des morts-nés à évacuer ou quoi que ce soit...
Je sais que tout ça parait irresponsable, mais ce sont mes premiers rats, j'ai fait confiance aux vendeurs qui m'ont dit que les rats avaient vu un vétérinaire récemment... À l'avenir j'irai dans une vraie bonne raterie, c'est promis ! En attendant, on assume comment on peut et on fait de notre mieux pour qu'elles soient chacune le mieux possible malgré notre manque d'expérience actuel...
Donc voilà, quand pensez-vous que je puisse aller voir ce qu'il se passe ? Dois-je séparer les autres femelles (on a déjà ramené une deuxième cage) ? Cette rate s'entendait très bien avec l'une d'elle, j'ai l'impression qu'elles fonctionnent vraiment en duo toutes les deux donc j'aurais du mal à les séparer, j'ai l'impression au contraire qu'elle prend soin de la maman (je l'appelle "la sentinelle")... Ce que je pense faire une fois que ça semblera s'être calmé sera de rapprocher la nourriture et l'eau de sa maison, lui donner un peu d'oeuf (elle en a eu un petit morceau hier et avant hier, elle a bien mangé ces jours-ci et ce matin et semblait en bonne santé).
Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et je me pose des questions concernant le nettoyage aussi... j'avais lu qu'il ne fallait pas toucher au nid en nettoyant la cage... Ce qui m'embête ici, c'est qu'elle a fait son nid dans la boite en carton dans laquelle ils ont été emmené de l'animalerie : je l'avais laissée parce j'avais lu qu'au début, c'était bien de leur laisser leur boite de transport pour qu'ils prennent le temps de s'habituer à l'environnement. Ca fait donc 4 jours que tous le rats vivent là-dedans (et dans le reste de la cage bien sûr mais ils en ont vraiment fait leur maison attitrée pour l'instant). Du coup j'ai un peu peur que ce soit trop sale mais je pense que ce serait encore pire de le changer... De plus, on avait pris des copeaux de bois pour la litière parce que les vendeurs nous avaient dit que ça convenait et que le chanvre ce n'était pas terrible. En me renseignant, j'ai appris que ça ne convenait pas pour les rats donc on a acheté du chanvre, mais du coup j'ai peur de changer avec les petits...
Qu'en pensez-vous ?

(Oui, c'est la cata... Je sais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Malheureusement en animalerie les mâles et les femelles n'étant bien souvent pas séparé pendant le transport jusqu'à celle ci c'est assez courant. Ça a même un nom, on les appelle les femelles kinder, parce qu'il  y a une surprise à l'intérieur.

Plusieurs chose à prendre en compte pour ta troupe :

  • Es tu sûre que tu n'a que des femelles? Ça serait bête d'avoir un mâle dans le lot... Si c'est le cas il faut le/les séparer au plus vite. Normalement les coucougnettes sont assez visible, si vous avez un doute tu peux prendre des photos et les poster ici pour les conseils sur le sexage (pendant qu'ils grimpent sur la grille de la cage si ils ne sont pas manipulables ^^).
  • Si il y en a une de pleine, les autres peuvent l'être aussi. Potentiellement tu as 4 portées en standby. Il existe une piqûre abortive qui peut éviter d'avoir une invasion de mini pouic (+ ta femelle patraque c'est pas le moment qu'elle ait à gérer une portée). A discuter avec le véto. Les produits utilisés chez les autres animaux ont été développés sur les rats, ils doivent connaitre.

 

Pour ta portée kinder :

Déjà je te conseille ce très bon article : https://www.srfa.info/articles/reproduction/reproduction-du-rat-domestique-r28/

La première partie est sur le choix des parents, donc pas trop ton problème, par contre à partir de "raton on board", ça devrait vous intéresser. Pense à complémenter la maman, elle a besoin d'une nourriture plus riche et plus protéinée. La séparation des sexes quand les petits arrivent à maturité est primordiale si tu ne veux pas enchainer sur de nouvelles portée ! Pour information les femelles peuvent être fertiles à 42jours... Ça va vite, très vite !

 

Pour la séparation de la maman et des autres... Je ne sais pas, il y a deux écoles, ceux qui séparent, ceux qui ne séparent pas, il y a des avantages aux deux solutions... Je laisse celles et ceux qui font des portées répondre à ça. Ce qui me fait peur c'est : es tu sûre que ce n'est bien qu'une seule maman ? Est ce que tu ne pourrais pas avoir un nid avec la portée de deux mamans ? Sans voir qui allaite c'est compliqué.

 

Pour la litière... Je n'oserai pas trop toucher non plus, mais tu peux déjà changer autour. Ça sera déjà ça de pris. Tu peux aussi proposer une ou plusieurs autre planques voir si d'elle même elle déplace les petits vers des planques plus confortables. Pense à lui proposer des matériaux pour faire le nid (sopalin, carton...).

 

Pour ce qui est de la manipulation et tout... Encore une fois question auquel je n'ai pas trop de réponse nette. La manipulation c'est aussi ce qui va aider à la socialisation des petits, mais si maman stresse complètement ce n'est pas une bonne idée non plus (et puis vous risquez de vous faire pincer/mordre). La maman aura évacué d'elle même les soucis (soit elle les mange, soit elle les sort du nid). Par acquis de conscience je tenterai tout de même voir comment elle réagit quand vous mettez la main proche du nid. Voir petit à petit si vous ne pouvez pas tout de même voir les petits/ les toucher.

 

Plus généralement je vous conseille un tour ici : https://www.srfa.info/articles.C'est une mine d'info pour savoir quoi faire pour le bien être de tes rats.

 

Courage !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse ! 

En ce qui concerne le sexe, on a eu un stress parce qu'une des autres a commencé à monter et s'exciter sur la maman très rapidement, mais on a bien regardé en comparant avec des photos : ça m'a vraiment l'air d'être une femelle, je n'ai pas trop de doutes... Si j'arrive à prendre une photo (pour l'instant elles sont calmes donc je n'ai pas envie de faire de remue ménage), je la mettrai ici par sureté. 

 

Aie, effectivement, j'espère que c'est la seule ! J'appellerai ma vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense. 

 

Merci pour l'article, j'étais déjà allée le lire et effectivement, il est très instructif ! 

 

Je suis sûre que c'est la seule maman. Elle était vraiment grosse et maintenant, elle est sortie et barricade complètement sa petite maison, personne d'autre ne peut y entrer sous peine de réprimande ! Les autres vont donc dormir dans une autre cabane. J'ai éloigné la petite fragile parce que ça s'est vraiment mal passé quand je l'ai ramenée de chez le vétérinaire : la maman n'arrêtait pas de l'attaquer, du coup elle allait se cacher dans le nid, du coup la maman était encore plus fâchée... J'avais peur pour la petite et pour la maman donc j'ai séparé la petite dans une autre cage. Elle est vraiment problématique car elle ne comprend pas les codes, du coup elle se fait tabasser, du coup elle est devenue boulimique (pour de vrai, elle n'arrête pas de manger, c'est hallucinant) et à des gros coups de blues de temps en temps , du coup elle a développé des allergies... 
Par contre, la maman va bien, elle est en forme. Elle se bat parfois avec une intrépide qui veut rentrer dans le nid mais elle se défend bien et n'a pas l'air stressée. Elle sort régulièrement, elle mange bien, elle boit bien, elle continue d'améliorer son nid.  Hier, elle m'a laissé ouvrir la cabane pour voir, sans agressivité : elle est plus à l'aise avec moi depuis qu'elle a eu ses petits, étonnement, bien que je ne puisse pas encore la caresser, mais elle revient me renifler. Elle était plus prudente pendant la grossesse. Ca me rassure ! Elle semble bien se débrouiller (pfiou !). Par contre, je n'ai pas pu compter, ils étaient tous en tas et la naissance était récente donc j'avais peur que la mère ne s'en occupe plus à cause de l'odeur, mais je crois qu'il y en a.... environ 8 ? En tout cas, ils gazouillent bien :) 

 

Donc bon, voilà, pour l'instant ça semble bien se passer pour la portée :) J'espère juste effectivement que c'était la seule... C'est la petite qui m'inquiète maintenant pour la socialisation et la boulimie... Mais c'est un autre sujet... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux ne pas isoler la petite, justement pour les raisons que tu évoques.

Elle est probablement trop jeune et mal sevrée, il est d'autant plus important qu'elle garde des contacts avec ses congénères. Donc la configuration optimale pour ta situation je dirais que c'est maman et ses bébés d'un côté, et les trois autres ensemble de l'autre.

 

Tu peux faire des sorties communes pour que la maman garde ses liens avec les autres, mais peut-être en veillant à préserver la petite pour remettre à plus tard (quand les petits seront sevrés) un travail de resocialisation entre elles deux.

 

Cette maman n'exprime surement pas son vrai comportement en raison de son état (grossesse, puis rate allaitante dans un contexte de changement d'environnement), comme tu l'as remarqué.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Te Kā a dit :

Il vaut mieux ne pas isoler la petite, justement pour les raisons que tu évoques.

Elle est probablement trop jeune et mal sevrée, il est d'autant plus important qu'elle garde des contacts avec ses congénères. Donc la configuration optimale pour ta situation je dirais que c'est maman et ses bébés d'un côté, et les trois autres ensemble de l'autre.

 

C'est aussi ce qu'il me semble... Ce qui me gêne c'est que le nid est dans la grande cage. La deuxième cage que nous avons à notre disposition est beaucoup trop petite pour trois rats. Il faudrait donc que je transfère le nid dans la petite, ce qui me faisait un peu peur (peur de stresser la mère). Cependant, point positif : la maman vient de commencer à grimper sur ma main et à se laisser caresser. Le nid étant dans une boite en carton je pourrai peut-être les transférer sans trop de stress, d'autant plus qu'elle a l'air globalement à l'aise... Je verrai ce soir avec mon compagnon comment elle réagit quand j'ouvre la boite, et si elle est toujours clémente, je tenterai le transfert... 

 

Merci pour les conseils ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maman et les bébés, vu son comportement, je prendrais la boite en carton pour la déplacer dans l'autre cage et les y installer. Comme ça elle aura de la litière propre et si elle veut faire le ménage dans son nid, elle aura ce qu'il faut (les nids sont rarement sales, maman sort régulièrement ce qui est souillé). Tu peux également lui donner des feuilles de papier toilette ou sopalin, elles aiment bien ça.

 

En général on déconseille de trop tripoter sur la première semaine de vie, ça n'a aucun intérêt pour personne (a part notre curiosité). Tu peux profiter des sorties de maman pour aller voir, c'est en général le moins stressant pour elle.

 

Pour la petite il faut la remettre avec les autres. Tant qu'il ne lui arrive rien, qu'elle se fait juste recadrer, c'est leur problème. Il faut les laisser trouver ce qui leur convient ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bons conseils, ça me soulage vraiment car je suis un peu dépassée avec tous ces tracas pour mes premiers rats x) 
Ca fait du bien à la maman d'être seule... Elle va s'allonger de tout son long hors du nid, posée, sans personne pour sauter partout ou fouiner dans son nid. Bien qu'elle n'avait pas l'air spécialement stressée avec les autres, là on voit qu'elle peut vraiment souffler. 

Et oui, elle est très friande du sopalin, on leur en donnait déjà avant et elle s'en sert beaucoup pour le nid donc je n'hésite pas à lui en tendre quand je vois qu'elle est affairée et le remettre en ordre :) 

Et pour la petite, avec les autres, ça se passe bien, elles sont chacune de leur côté quand elles sont réveillées mais elles dorment ensemble... 
Encore merci :) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour :) 

 

Au niveau de la portée, tout se passe bien :) Ils sont 13. Les petits sont en pleine forme, ils gambadent partout, ils commencent même à grimper :) La maman s'en occupe toujours très bien et j'essaye de les socialiser le plus possible quand ils sont réveillés et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir envie de téter. Ils commencent aussi à manger l'alimentation de la maman : quand je vais la servir, quelques uns viennent un à un chercher une petite croquette pour aller la manger dans leur nid ^^ 

 

Et non, pas d'autres portées, heureusement :) 

 

Par contre, j'ai l'impression que je suis en train de développer une allergie... Depuis quelques jours, j'ai des plaques rouges qui apparaissent et qui ne cessent d'empirer. Je suis allée chez mon médecin aujourd'hui qui m'a dit que c'était un urticaire généralisé, sans doute lié à une allergie. Elle soutient mordicus que ce ne peut pas être lié aux rats mais je ne vois pas d'autre option : c'est la seule chose nouvelle récente et ce matin en me levant, ça c'était calmé et ça a repris de plus belle quand je suis allée nourrir les rats et jouer un peu avec... J'irai consulter un allergologue tout de même parce que ça m'inquiète et j'ai peur que ça n'empire de trop parce que ça a évolué très vite... En attendant, j'ai des anti-histaminiques, j'espère que ce sera suffisant pour éviter une réaction trop violente, et que je pourrai tout de même continuer à socialiser les petits. Sinon il faudra que je trouve une autre option... Et j'ai vu que beaucoup de sites informent sur les mesures à prendre en cas d'allergie donc je vais essayer de les mettre en place en espérant que ça suffise... 
 

Modifié par Lyriadel
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lyriadel a dit :

Au niveau de la portée, tout se passe bien :) Ils sont 13. Les petits sont en pleine forme, ils gambadent partout, ils commencent même à grimper :) La maman s'en occupe toujours très bien et j'essaye de les socialiser le plus possible quand ils sont réveillés et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir envie de téter. Ils commencent aussi à manger l'alimentation de la maman : quand je vais la servir, quelques uns viennent un à un chercher une petite croquette pour aller la manger dans leur nid ^^ 

 

Et non, pas d'autres portées, heureusement :) 

Que de bonnes nouvelles c'est chouette !

 

il y a 13 minutes, Lyriadel a dit :

Par contre, j'ai l'impression que je suis en train de développer une allergie...

Mince c'est vraiment pas de bol. A part te couvrir bien avec des gants et des manches longues je ne vois pas trop. Si ce n'est qu'une allergie de contact c'est moins pénible que respiratoire, c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as déjà posté des annonces pour placer tes ratons, mais entre leur nombre, leur âge (ça pousse vite mine de rien !), leur origine, et le fait que tu développes potentiellement une allergie, je te conseillerai de ne pas trop tarder à le faire si ce n'est pas déjà le cas. En effet, ce n'est pas évident de trouver de bonnes familles pour tout le monde, donc autant maximiser tes chances en t'y prenant tôt !

 

Pour l'allergie, tu utilises quelle litière ? Selon, ça peut également y être lié plus qu'aux rats (et si c'est au contact, c'est probablement à leur urine que tu fais une réaction, dans ce cas, je plussoie Eza, les manches longues sont tes amies !). Je croise pour que le rdv avec l'allergologue soit concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos reponses. Malheureusement, on a du se séparer des rats en urgence car mon allergie devenait beaucoup trop forte quand les effets de l'anti histaminique s'estompaient : chutes de tensions, nausées, problèmes respiratoires... Rien que d'être dans la pièce j'allais vraiment très mal, or nous habitons un studio. Je suis impressionnée de la vitesse à laquelle ça a évolué, ça fait seulement 4 jours... On était en train d'amenager une pièce complete a l'étage que nous n'utilisions pas vraiment pour en faire une pièce sécurisée entierement dédiée aux rats et qu'ils puissent courir partout pendant les sorties mais elle n'était pas encore prête, du coup ils étaient dans le studio en attendant mais c'est vraiment impossible de continuer comme ça pour moi... On les a confié aux parents de mon compagnon qui ont déjà eu des rats, je sais qu'ils y seront bien entretenus... 

Entre temps, j'irai voir un allergologue mais je n'ai pas pu obtenir de rendez vous avant la fin du mois...

 

Et j'essayerai de m'occuper au plus vite dès adoptions a distance, effectivement, maintenant qu'ils ont de jolies petites bouilles, je pensais m'y mettre.

 

Et j'utilise du chanvre que je soupçonne également potentiellement, mais vu mes réactions, je vais me tenir a distance un moment parce que là j'ai vraiment eu peur... 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense vraiment que ce sont les rats (ou l'urine ou quoi...) car en le levant ce matin, mon urticaire s'était apaisé, et ça a reexploseé quand je suis allée nourrir les rats et leur dire bonjour... Puis à midi j'ai essayer de stimuler les petits alors que j'étais sous anti histaminique, j'ai fait super gaffe et tout et j'ai quand même redeclanché une reaction a ce moment la donc j'ai peu espoir que ce soit une autre raison que qqch lié aux ratous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances pour que ça soit lié aux rats effectivement. Quand j'ai réadopté j'ai d'abord eu des plaques rouges très petites et localisées puis 1 an et demi après je dirais des crises de rhinite allergique (les plaques ayant disparu depuis longtemps).

Chez moi c'était clairement l'urine, y compris pour la sphère respiratoire. Et ça s'est intriqué à une sensibilité à la poussière.

 

Le litière de chanvre est un peu sensibilisante oui, et pas la plus bon marché, donc même pour les parents de ton compagnon ça peut être intéressant de se pencher sur le sujet.

Si vous optez pour les copeaux de bois dépoussiérés, les allspan xtrem sont la réf la plus safe que j'ai essayé. Et de manière général pour ce type de copeaux il vaut mieux partir sur des réf "anciennes" (généralement pour chevaux et basse court) que sur les réf des grandes enseignes de nac, sui sont souvent très mal dépoussiérés.

 

C'était modéré (les crises qui me réveillaient la nuit quand même) donc j'ai pu m'en sortir en redoublant d'effort sur le ménage et en changeant la disposition de mon appart' (même si je reste une personne qui se mouche beaucoup..), mais quand c'est aussi fort que chez toi il faut penser à sa santé !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

Les ratons c'est hyper allergène, pire que les adultes ><

Ah flûte ! Pfoouuu... Je comprends mieux, parce que bien sûr j'essayais de les manipuler régulièrement pour les habituer... Fichtre. Bon. Ça me donne un peu espoir de pouvoir récupérer mes trois ratounes de base avec précautions une fois les petits partis... Bien que du coup ça ait tout de même déclanché l'allergie donc j'imagine que maintenant c'est "trop tard", je ne pense pas qu'une allergie puisse partir d'elle même une fois déclanchée... 

 

Il y a 2 heures, Te Kā a dit :

 

Le litière de chanvre est un peu sensibilisante oui, et pas la plus bon marché, donc même pour les parents de ton compagnon ça peut être intéressant de se pencher sur le sujet.

 

Je vais effectivement bien me renseigner en vue d'une éventuelle reprise de mes ratounes... Merci pour le lien !

 

Et est-ce que vous avez des astuces pour vendre les ratons de la façon la plus sûre possible ? Des groupes sûrs où mettre des annonces, ou peut être en vendre à une ratterie... (J'habite en Belgique par contre donc ce qui est typiquement français ne sera peut être pas approprié...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi leur salive ! J'avais oublié de préciser ^^

 

Tu peux passer par ici via nos annonces ; sachant que c'est pas la distance géographique qui pose forcément le plus de pb (covoit), mais bien les adoptants. En faisant un tour sur les sites de raterie tu peux trouver sur quels critères elles se basent pour adopter dans leur conditions d'adoption. Tu peux aussi passer par une asso, qui aura pus de visibilité que toi. Que ce soit pour tout les ratons ou une partie pour partager la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

D'accord, merci ! Une fois les photos des ratons prises, je passerai sans doute par ici pour les annonces. 

La famille de mon compagnon s'implique aussi via différents groupes et ont déjà quelques potentiels intéressés... Je vais aussi me renseigner par rapport aux assoc'. C'est pas évident à faire à distance car je ne peux rien prendre en charge moi-même... 
J'essayerai aussi de passer par ici pour m'assurer de la distinction mâle femelle avant la séparation pour éviter que l'on se trompe x) Mais comme je ne peux pas le faire moi-même, je ne sais pas encore quand ils s'en occuperont... (et moi j'attendais qu'ils soient plus grands pour que ce soit plus visible). 
Merci et je reviens vers vous si j'ai encore des questions :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je reviens pour un conseil. Les ratons ont désormais 4 semaines et 3 jours. On aimerait faire la séparation mâle femelle mais certains boivent encore le lait de leur mère. Du coup, comme on sait les dégâts qu'impliquent un mauvais sevrage, on ne sait pas trop s'il vaut mieux attendre encore quelques jours pour un meilleur sevrage ou les séparer maintenant pour plus de sécurité par rapport à la reproduction... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp trop tôt ! 

 

Clairement, a par quelques rares cas de ratons très précoces, il n'y a pas besoin de les séparer avant 5 voir 6 semaines. Les petits mâles n'étant pas fertiles avant 7 semaines et plus, c'est très rare qu'il y est reproduction. C'est souvent plus quand les femelles sont laissées en contact avec papa. 

 

La tu as une bonne semaine devant toi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Il me semblait lire sur internet qu'il fallait le faire avant 5 semaines, et sur votre article sur la reproduction, il est écrit "J+35 : si vous n'avez pas encore séparé les sexes et fait le sevrage physiologique, il serait plus que temps de l'envisager." Donc je pensais que c'était 5 semaines au grand maximum, voire avant.

Merci pour vos retours (merci pour eux!), nous séparerons donc les mâles et les femelles plus tard. 

 

Modifié par Lyriadel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.