Aller au contenu

intégration


fon

Messages recommandés

Bonjour les experts!

J'ai lu beaucoup de sujets sur l'intégration, mais c'est maintenant l'heure pour moi de me lancer et j'ai encore des questions.
Voilà, notre cas est un tout petit peu particulier car mes grands rats (18 mois) vivent en semi liberté dans un espace (une pièce et un couloir) dont ils ne sortent pas (il y a une petite barrière qu'ils pourraient franchir s'ils voulaient), et ne sont donc pas du tout habitués à "explorer" ailleurs, sont très "ancrés" sur leur territoire. Je voudrais à terme intégrer les deux bébés (9 semaines) que je viens d'accueillir dans cet espace, mais je ne vais pas pouvoir le chambouler complètement (meubles, etc)... 
Je pense faire une première rencontre très bientôt, dans une espace neutre entre mon rat en forme (l'autre est très affaibli) et les deux petits. Est-ce que je commence déjà, sachant que les petits sont très remuants mais pas encore si explorateurs que ça, ils sortent un peu de leur cage mais y retournent vite.

Selon vous, qui est-ce que j'amène en premier dans l'espace ? Les petits ou le grand ? Si j'ai bien compris, je les mets en contact juste 5 minutes au début, et j'attends de voir si ils se calculent, c'est bien ça? Si ils ne se calculent pas, je prolonge, ou j'abandonne pour une autre fois? Je crains que tout ce petit monde ne cherche juste à s'enfuir de l'endroit inconnu et rien de plus, mais nous verrons! ... Je reviendrai sûrement avec plein d'autres questions au fur et à mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, moi je met toujours les nouveaux en premier dans l'espace neutre pour les rencontres.

Espace neutre restreint pour les premières rencontres (ici j'utilise soit le bac de douche couvert d'un plaid propre, soit une petite cage) afin de forcer un peu le contact entre eux.

Au bout de quelques rencontres, je les passes en cage transitoire très peu aménagée, et au bout de quelques jours si tout se passe bien, cage commune nettoyée.

Par contre, en dehors du nettoyage habituel, je ne fais rien pour le terrain de sortie, mais pendant toute la phase d'intégration les nouveau n'y ont pas accès. Ce n'est qu'une fois l'intégration faite qu'ils peuvent tous y aller, et jusqu'à présent ça n'a pas posé de soucis (en général quand soucis il y a eu, c'était avant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont été présentés aux gros sur un lit , avec un plaid (cf les photos que j'avais postés), ils n'en n'ont mutuellement eu rien a faire, seulement quelques renifleries, et très rapidement en cage propre et lavée .

Commence par choisir ton terrain neutre , et ensuite tu verra effectivement comment se passent les 5 premières minutes, si ça roule nickel, la première rencontre peut se muer en une longue sortie commune ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a enfin osé! J'ai fait un enclos sommaire (chnouillette, ambrozy, je confirme, les petits sautent facilement un seul étage de barrière !), on a amené les petits puis le grand. Evidemment, ils essayaient surtout tous de se barrer, et semblaient stressés de se retrouver là, mais ils se sont reniflés gentiment. J'ai l'impression que ça a rassuré Capuche, que je trouvais un peu "distant" depuis l'arrivée des petits chez nous: il devait sentir leur odeur et se demander ce que c'était que cette affaire... Quand on a remis tout le monde chez lui, Capuche a direct fait mine d'aller sur la porte de la pièce où sont les petits, il avait dû reconnaître cette odeur suspecte. Donc on a improvisé on l'a laissé entrer dans leur pièce, et il est allé voir leur cage, on a même ouvert la porte et il est entré visiter. Il a tout visité, aucune agressivité, les petits couinaient quand-même quand il approchait trop, cette intrusion a dû être un peu stressante pour eux. Donc on l'a laissé faire son tour que 5 - 10 minutes et il est de retour chez lui. 
Je fais quoi pour la prochaine étape ?...

Je pourrais mettre la cage des petits dans le couloir du "grand" (mais en gardant la porte de sa pièce fermée, comme ça je contrôle l'ouverture), et je pourrais l'autoriser à leur rendre visite de temps en temps quand il s'y  intéresse? Mais l'incursion chez les petits est peut-être trop stressante pour eux?
Je pourrais faire la prochaine rencontre dans la pièce du grand (mais pas sa cage)? Comme ça ce serait les petits qui visitent chez le grand, et le grand qui est envahi: à voir comment il le prend?... 
Mon Capuche est très doux comme rat, il n'a jamais levé la dent sur personne, il était soumis à son pote avant, et je ne l'ai jamais vu avec le poil hérissé. Quand il a visité la cage des petits il avait les yeux exorbités comme jamais je pense qu'il était super content de retrouver des copains car son pote actuel est l'ombre de lui même (je vous dis pas, il a perdu 100g en 3 semaines!)

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire entrer le grand dans la cage des petits ou inversement. Il ne fait surtout pas faire "d'invasion" (tu as du le lire dans les sujets et articles)

Soit c'est chacun leur cages et rencontres en terrain neutre (ce que je fait en général les deux premiers jours seulement mais ça peut durer un peu plus si ça te rassures cependant plus les intégrations traînent en longueur plus elles se compliquent) soit c'est une cage commune, qui doit etre neutre donc lavée de A à Z des odeurs des uns et des autres avant de les y faire vivre . Au départ tu peux les laisser dans cette cage commune la journée et séparer pour la nuit si tu as peur d'une bagarre nocturne.

Les couinements, retournements, bagarres sans blessures etc sont normales. 

Si tu veux, avant de les remettre chacun dans leur cage, tu peux après la prochaine sortie commune les laisser passer un peu de temps à trois dans une boîte de transport, ils y ont passé pas mal de temps avec mes gros. 

 

 

Modifié par Chnouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux! J'ai fait sortie commune ce soir (dans un couloir, ancien espace de mes vieux rats, mais celui le moins important pour eux, et que j'avais nettoyé avant), ils ont exploré et ont un peu interagi. Brouillard (alias la savonnette: il est très dur à attraper ce petit, il vous file entre les doigts!) pouiquait quand Capuche s'approchait, mais Capuche greugreutait de contentement, donc ça a pas l'air de le saouler! :love:

Juste à un moment j'ai ouvert la pièce pour laisser Capuche retourner chez lui et j'ai pas été assez rapide, Brouillard a suivi et là il s'est mis à pouiquer beaucoup de se retrouver face à Capuche dans son domaine, il a fui et Capuche l'a escorté/suivi gentiment jusqu'à l'extérieur! En tout cas, pas d'invasion, c'est bien noté! 
Donc, je pense que je vais continuer les sorties communes, en restreignant peut-être un peu l'espace pour qu'ils interagissent plus, et en me mettant à l'écart aussi, car là ils venaient tous beaucoup sur moi (j'en ai lâchement profité!). Et plus tard, je nettoierai et réamagerai la cage des petits et proposerai à Capuche d'y passer du temps avec eux. (Par contre, si ensuite je le remets "chez lui" pour la nuit/d'autres moments, la cage "commune" redeviendra celle des petits et si je le remets ensuite ce sera une invasion? Je n'ai pas 3 cages pour en avoir une chacun + une commune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas si tu te sépare pour la nuit alors il te faut trois cages.

Si tu n'en a que deux, alors si tu introduit capuche dans la cage des petits alors ça deviens leur cage commune, et il ne faut plus séparer. Cela dit moi, après deux rencontres en terrain neutre suis se passent comme tu le décris, je passe déjà en cage commune... (En les adoptant samedi s auraient déjà été intégrés le mercredi). Mais si tu as besoin d'en faire plus pour te rassurer, ou de les laisser mariner une petite heure en boîte de transport, avant de prendre la décision de faire cage commune, c'est possible, mais ya pas besoin que ça dure une semaine si ça se passe bien. De toute façon yaura forcemment des pouics et bagarres a un moment, il y en avait a la maison avec mes gros, c'est absolument normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais continuer un peu et essayer de décanter ça rapidement...

en fait, ce qui m'ennuie aussi, c'est Carton... Je veux pas le laisser complètement seul, il faudrait que Capuche puisse retourner avec lui de temps en temps... Bon, puis mon autre souci c'est les "cages" : Capuche n'est plus en cage fermée depuis un moment... pas envie de l'enfermer 24/24... Pour les pouics, oui ça ne m'inquiète pas: les deux petits aussi jouent et se cherchent pas mal en pouiquant! le petit Brouillard est très pouiqueur, bien qu'il se retrouve souvent dessus quand il joue à la bagarre avec Barbouille...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourra le liérer de nouveau lorssqu'ils seront intégrés tous les trois, et que la barrière sera renforcée (ou dans la pièce porte fermée), ce n'es tque l'affaire de quelques jours

Jepense que vu l'etat de carton, tu peux le mettre directement avec les petits et capuche dès que ces 3 là sont réunis, ils ne risquent pas de se faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci, c'est plus clair ! Donc ce n'est pas "définitif".
On peut considérer que l'intégration est "finie" au bout de combien de temps sans souci en cage commune?

Effectivement, Carton ne risque pas de faire de mal à quelqu'un, je lui donne à manger à la pipette c'est pour dire... mais je ne veux pas le mettre ailleurs de là où il a l'habitude, donc je pense que quand l'intégration sera finie, je mettrai tout le monde dans la pièce initiale, porte fermée, (cage fermée même sans doute pour les petits au début le temps que je voie leur potentiel de bêtises!), ouverte sous ma surveillance -même si j'ai remonté ma barrière, elle reste poussable si ils sont motivés-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensemble depuis ce matin, après deux sorties tranquilles hier, quelques pouics quand Capuche reniflait l'arrière train des petits, rien d'autre. Il s'est laissé ensuite piétiner allègrement dans une boîte, sans aucun énervement. Transfert dans la "nouvelle" cage (cage des petits réaménagée et déplacée) ce matin, ils ont tout visité tranquillement, et maintenant chacun dort dans son coin. J'ai même mis la gamelle, et il n'y a eu aucun conflit pour y accéder. J'y connais pas grand chose, mais ça sent bon !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà !! 

Je pense qu'à ce stade et vu son état, tu peux rajouter ton malade directement, qu'il retrouve son copain.

Reste comme ça deux ou trois jours, avec des sorties tout le monde ensemble puis retour en cage (pas de liberté pour l'instant) pour consolider ce nouveau groupe. Et ensuite à toi de voir si tu leur laisse juste la pièce sécurisée ouverte et le couloir sous surveillance ou si tu as un moyen de sécuriser cette barrière pour une liberté totale. Mais à ce moment là ça n'a plus trop son intérêt d'en parler ici, tu pourra nous donner des news sur le suivi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.