Aller au contenu

Rate en chaleur, morsure, comportement sensible

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Lionel j'ai eu beaucoup d'animaux notamment des reptiles les chiens des chats des volailles exetera exetera et je viens de prendre récemment Justine, une petite rate siamoise.

J'ai décidé de me prendre qu'un seul rat car étant à mon compte je peux la promener avec moi toute la journée et j'ai décidé de m'en occuper pleinement pour qu'elle ne souffre pas de solitude et qu'on ne puisse me taxer de maltraitance animale.

Donc aujourd'hui visiblement elle a ses chaleurs et elle m'a mordu la lèvre jusqu'au sang alors que généralement ça n'est que des petits bisous très mignons que ce soit sur le nez les poils de la barbe ou dans les oreilles.

Elle ne m'avait jamais mordu au préalable, est-ce que le fait d'avoir joué avec elle et de lui avoir présenté des aliments dans ma bouche pour qu'elle les prenne aurait pu l'inciter à me mordre plus fort au lieu de me faire un bisou ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lionel 

Bonjour, 

‘malheureusement ta justification ne fonctionne pas : elle passe forcément la nuit seule dans la cage ? Le moment où elle est le plus active, ou elle a BESOIN d’une amie pour « faire des trucs de rats » ( s’epouiller, gratter la litière, se courir après, se piquer de la nourriture …) chose que tu ne peux pas faire avec elle, même avec toute la volonté du monde tu n’es pas un rat, c’est un fait. 
Ça ne sera de la maltraitance que si une fois au courant tu continues à la laisser seule, là tu pensais bien faire 

ensuite si elle te mord arrête de lui proposer de la nourriture dans ta bouche, sur tes doigts … ça peut être dangereux. 
( ce n’est pas son « trou de balle » c’est sa vulve) à savoir qu’elle n’est pas censé perdre de sang, ce n’est pas comme les humains, si c’est le cas elle doit voir d’urgence un vétérinaire 

enfin selon d’où elle vient ( animalerie ou particulier, dont on ne connaît pas l’ascendance du coup ) cela peut être de l’agressivité hormonale. Les AH sont contrôlés par leurs hormones, et en souffre beaucoup. Il sera nécessaire de la faire stériliser si tel est le cas. 
bonne soirée 

cordialement 

• Merci 1

Alors si ta rate a 'le trou de balle' bien rouge et ouvert, deux options : soit c'est un babouin, soit il y a un problème. Si c'est sa vulve par contre, c'est normal en effet si elle est en chaleurs. (Sauf si saignements, là il faut voir un vétérinaire très rapidement).

Par contre, que tu passes tout ton temps avec ou non, tu ne remplaceras pas une congénère, le rat étant un animal grégaire. Je t'invite à lire l'article suivant :

Concernant la morsure, il se peut que la nourriture l'ait incitée à 'goûter' en posant un peu les dents, oui. Ce qui n'est pas un comportement anormal chez le rat, loin de là. Edit : je viens de voir qu'elle a posé jusqu'à sang, je partirais sur un goûtage un peu fort, d'autant plus que les zones type la lèvre saignent rapidement et beaucoup, mais je te déconseillerai de continuer par principe de précaution.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Bonsoir,

C'est très bien de passer beaucoup de temps avec ses rats, mais ça ne remplacera jamais un congénère.

Je te conseille de lire ce dossier,

https://www.srfa.info/association/eds.php/extraits-gratuits/n°9-dossier-un-rat-tout-seul-jamais-r31/

Ça explique très bien pourquoi ils ont besoin d'autres rats. Entre autre sache qu'il y a une très nette augmentation des tumeurs chez les rats vivants seuls.

Pour information, contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas parce que tes rats vivent avec d'autres rats qu'ils ne vont pas vouloir être le plus possible avec toi. Se faire attaquer de bisous par sa troupe de rats, il n'y a rien de mieux ! 

Pour la morsure maintenant. 

Tout dépend depuis combien de temps tu l'as, et d'où vient ta rate

J'ai déjà eu des rats en réhabilitation qui étaient un peu sous le choc en arrivant chez moi. Ils sont donc "mignons" au début, car inhibé par leur peur. Et ensuite ils relâchent tout le stress et les morsures peuvent arriver. Il faudra peut-être réapprendre à ta rate à interagir avec toi, maintenant qu'elle se sent un peu plus chez elle.

Effectivement avec la nourriture ça peut être déclancheur. J'ai un de mes rats qui est habituellement hyper délicat avec ses dents, mais le potimarron ça le rend fou, il m'a déjà mordu très fort parce que j'en avais un peu sur les doigts.

Enfin si ta rate vient d'animalerie ou d'un particulier peu scrupuleux... Il est possible qu'elle soit pleine. Et dans ces cas là elle peut mordre. Tu observe vraiment des comportements de chaleur ? Lordose? Oreilles qui vibrent ?

De la même manière qu’un chien ne remplace un contact humain pour les humains, un humain ne remplace pas la compagnie d’autres rats pour les rats. C’est ce qu’on appelle le grégarisme : un individu a besoin de relations stables et régulières avec d’autres individus de son espèce. Ce n’est pas quelque chose qui se discute, c’est un fait établi issu de l’observation animale. Il y a des espèces qui sont solitaires, comme le hamster. Et d’autres qui sont grégaires, comme le rat. Pour sa santé et son bien-être, il lui est indispensable d’avoir des congénères. (J’ai une analogie un peu marrante : c’est comme prendre une fourmi et la garder toute seule sans fourmilière. Certes, techniquement ça fonctionne plus ou moins, mais ça n’est pas pour autant que ça n’a pas aucun sens)

• J'aime 1

GÉ-NIAL !!!

Merci à vous tous !!! 

Énormément de réponses et de questions, j'ai pris le temps de m'inscrire sur ce site pour que Justine soit heureuse, et vous avez répondu à toutes mes questions, même plus.

MERCI BEAUCOUP !!!

Alors je vais quand même répondre à deux trois réponses drôle et ironiques :

je plaisantais en partant de son trou de balle, je ne confondais pas !!! ;)

j'étais vraiment persuadé qu'en la prenant dès le matin sur mon épaule et en l'amenant sur tous mes chantiers je l'empêchait de ressentir de la solitude, exemple, tout à l'heure, avec une copineein est parti sur mon terrain (bois) chercher quelques cèpes (10 petits)

Justine sur mon épaule tout le temps, jusqu'à l'oublier !

puis deux petits essais de pose au sol dans mon bois pour juger de sa réaction, pas rassurée, elle essaie puis remonte sur mon bras 

elle vient de Jardiland, n'est pas en train de me faireeune portée.

le bisou : après un non ferme et 20 minutes dans la cage exceptionnellement fermée, hier soir ne voulait plus m'en faire. Ce matin on était revenu à la normale elle venait me goûter très délicatement les lèvres, mignonne comme tout comme elle l'avait été jusqu'à présent. Je pense donc que les chaleurs ne l'ont pas incité à être douce comme elle l'avait toujours été il a été aujourd'hui, c'est-à-dire un amour !!

Je joue avec elle, elle est récompensée par des câlins, par des gâteries, par des mots très doux, et elle me grimpe dessus très facilement, soit pour venir me voir, soit pour que je m'occupe d'elle, soit parce qu'elle est gourmande et que elle sait que je lui donne un peu de noir un peu de riz un peu de pizza exetera exetera en plus de ses aliments complets que j'ai acheté à son attention.

Ensuite, elle a une cage à cochon d'Inde qui fait 1 m de long, que je laisse tout le temps ouverte avec la grille qui communique avec une petite étagère et mon canapé, donc elle ne dort pas dans sa cage mais sur le canapé, en fait elle ne va dans sa cage que pour manger boire et faire ses besoins car elle est très propre.

J'ai bien compris vos messages je lui fais du mal en la laissant seule.

Il est tard, je regarderai demain les documents que vous m'avez fait parvenir à ce sujet, j'ai une petite dernière question :

Je pense qu'à Jardiland ils m'ont vendu Justine avec des puces en cadeau.

comment on traite les puces d'un rat ?

encore merci à vous tous pour vos coms.

vous êtes classe !! 

Bon, vu qu'il est HORS de question que j'ai des portées, je vais prendre une autre femelle, qui aura quelques semaines de moins, est ce gênant ?

Ma Justine sera t'elle moins affectueuse ?, Y'aura t'il jalousie concernant mon affection entre les deux rats même si je donne autant d'amour à l'une qu'à l'autre, pourrais-je continuer à conduire et me promener avec une chérie sur chaque épaule ?

...

Merci d'avance 

....par contre,,, le soir elle dort !!!

Je pense qu'elle fait la coquine sur le canapé entre 3-7 heures le matin.

Je retrouve les "jouets" cachés un partout dans le canap' le matin au café...

Je surkiffe les rats. Vraiment très intéressant et très intelligent 

Bonsoir, alors déjà pour les puces ils seraient bon d’aller chez le véto faire vérifier si c’est bien ça, il existe de très nombreux parasites de peau chez les rats, et chacun a un traitement spécifique donc un p’tit coup au microscope ça permettra d’être sur, l’auto médication c’est un peu risqué. 
ensuite je pense que l’amener sur les chantiers c’est très risqué, pour pleins de raisons ( prédateurs, un bruit elle saute et c’est terminer,  les températures  …) même si ça part d’une bonne intention elle est plus en sécurité chez toi à mon avis, de même la poser au sol en forêt c’est très dangereux, pour les mêmes raisons que plus haut mais du coup encore plus les prédateurs ça va très vite 

elle est jeune, une copine de quelques semaines de moins ne sera pas un problème, il faut bien faire une intégration ( tu trouveras ce qu’il te faut ici pour la faire correctement) 

évidemment faut avoir fini de traiter les puces avant d’en adopter une autre 

selon d’où tu es hésite pas à chercher plutôt dans des associations ou des rateries, tu auras les risques de parasites et de grossesse en moins 

et non bien sûr un rat affectueux seul né le sera que plus une fois accompagner, puisque totalement épanouie, les ratous ne sont pas jaloux si tu n’en délaisse pas un pour l’autre, et comme dit précédemment pour moi sortir avec son rat c’est trop dangereux, a une ou à deux je te conseille d’arrêter avant un drame ( conduire avec un animal en liberté dans l’habitacle est interdit, ça peut provoquer des accidents, ils doivent être attaché ou en cage ) 

j’espere t’avoir aider de nouveaux, et c’est très bien que tu aies compris l’enjeux d’avoir une seconde ratoune, tu verras c’est 2x plus de bonheur et de rigolade 

et le « plan » quand on prend un rat, c’est en prendre deux, en fait on a pas le choix, de plus ça ne coûte pas spécialement plus cher ( il me semble que tu as déjà plusieurs autres animaux, avoir un ratou de plus ne changera pas grand chose ) 

et si tu la trouve intéressante seule, attend de voir à deux ça sera bien mieux !

bonne soirée :) 

il y a 4 minutes, Arth3mis a dit :

Bonsoir, alors déjà pour les puces ils seraient bon d’aller chez le véto faire vérifier si c’est bien ça, il existe de très nombreux parasites de peau chez les rats, et chacun a un traitement spécifique donc un p’tit coup au microscope ça permettra d’être sur, l’auto médication c’est un peu risqué. 
ensuite je pense que l’amener sur les chantiers c’est très risqué, pour pleins de raisons ( prédateurs, un bruit elle saute et c’est terminer,  les températures  …) même si ça part d’une bonne intention elle est plus en sécurité chez toi à mon avis, de même la poser au sol en forêt c’est très dangereux, pour les mêmes raisons que plus haut mais du coup encore plus les prédateurs ça va très vite 

elle est jeune, une copine de quelques semaines de moins ne sera pas un problème, il faut bien faire une intégration ( tu trouveras ce qu’il te faut ici pour la faire correctement) 

évidemment faut avoir fini de traiter les puces avant d’en adopter une autre 

selon d’où tu es hésite pas à chercher plutôt dans des associations ou des rateries, tu auras les risques de parasites et de grossesse en moins 

et non bien sûr un rat affectueux seul né le sera que plus une fois accompagner, puisque totalement épanouie, les ratous ne sont pas jaloux si tu n’en délaisse pas un pour l’autre, et comme dit précédemment pour moi sortir avec son rat c’est trop dangereux, a une ou à deux je te conseille d’arrêter avant un drame ( conduire avec un animal en liberté dans l’habitacle est interdit, ça peut provoquer des accidents, ils doivent être attaché ou en cage ) 

j’espere t’avoir aider de nouveaux, et c’est très bien que tu aies compris l’enjeux d’avoir une seconde ratoune, tu verras c’est 2x plus de bonheur et de rigolade 

et le « plan » quand on prend un rat, c’est en prendre deux, en fait on a pas le choix, de plus ça ne coûte pas spécialement plus cher ( il me semble que tu as déjà plusieurs autres animaux, avoir un ratou de plus ne changera pas grand chose ) 

et si tu la trouve intéressante seule, attend de voir à deux ça sera bien mieux !

bonne soirée :) 

Merci tu m'as dit un truc top: 

Maintenant que tu le sais, ce sera de la maltraitance si tu ne lui prend pas un congénère !

Là, j'ai pas cherché de contre arguments.

En revanche, quand je vais bosser, il y a une cage ouverte côté conducteur, attachée avec la ceinture, et ça, je lâcherai pas: elle viendront avec moipartout et tout le temps !

Je ferai attention aux divers dangers et ne les exposerai plus pour tenter de les habituer à tout.

Encore merci 

Tinette ou Nenette ?

Pour la cage ouverte dans la voiture, ça reste une mauvaise idée, il vaut mieux la fermer le temps du trajet.

Les emmener partout ça part d'une bonne intention, mais les rats sont des animaux crépusculaire/nocturne, donc en les emmenant avec toi la journée tu risque de perturber leurs cycles.

Il vaut mieux les laisser tranquilles dans leur cage fermée la journée, et si tu n'as pas d'autre animal, leur ouvrir tout le temps que tu es chez toi. Elle seront contente de te retrouver à leur réveil, et seront en pleine forme d'avoir pu dormir la journée, et prête à faire plein de dingueries le soir avec toi !

Pour la cage où elles vivent, une cage à cochon d'inde n'est pas adapté : les rats aiment la hauteur, donc il faut une cage haute avec plein de plateformes (étages ou hamacs) et de cachettes (maisons, tuyaux, etc...). Ce qui n'empêche pas, loin de là, qu'elles continueront à apprécier les sorties et leurs escapades dans la maison !

Je trouve ça formidable une telle complicité... 

Mais elle a besoin d'une copine. 

Et je viens juste plussoyer en disant que non, avoir plusieurs rats n'enlève pas cette complicité, au contraire, ça en fait encore plus ! ( une fois passé le temps de '' l'adaptation''). 

C'est même magique d'avoir plusieurs rats qui viennent tous réclamer leur câlin, leurs jeux ! 

Il y a très longtemps, quand j'avais une vie moins posée, j'emmenais mes rates partout, dans mon pull. J'en garde de superbes souvenirs. 

Mais c'est vrai qu'il faut être conscient des dangers, et aussi s'adapter à la personnalité de chaque rat ( certains n'ont peur de rien mais d'autres sont plus craintifs ou imprévisibles). 

Avec une petite nouvelle que tu ne connaîtras pas encore, c'est certain que garder une cage ouverte dans la voiture, c'est très dangereux par exemple. 

Mais je suis sûre en te lisant que tu feras ce qu'il faut. 

Pour plus de lisibilité j'ai regroupé le sujet dans un post dédié.

Merci également de faire attention aux doublons et quintuples messages du/de la même auteur.rice à la suite

Isilna pour la modération

• Merci 1

• 2 semaines après...

Bonjour j'approche la cinquantaine et @ me saoule de plus en plus.

je suis un homme des bois.

ceci étant dit, j'ai acheté hier Juju, en copine à Juju.

(Juliette et Justine du coup)

intégration gérée en 04.00, elles jouent et dorment ensemble, deux femelles très douces.

bisous à tous et pensée pour Art3mis

IMG_20220717_171807.jpg

Hé merci encore les coms sympa !

Arrivée hier intégrée en 04.00 parce que j'ai gratouillé la nouvelle puis j'ai directement carressé Justine, puis re gratouilles à la nouvelle Juliette, puis rdv dans une cage d'oiseaux, puis petite mise au point dans la cage nettoyée, Justine a expliqué gentiment qu'elle était la patronne, et Juliette a dit "ok", tu veux bien être ma copine ?

Moi, c'est différent.

Je la touche elle me sent, mais elle est un peu plus timide.

La cage de hamster, j'y ai fait un grand hamac, une "mezzanine"

Et la cage et tt le temps ouverte.

En fait la cage, c'est les wcs et la cuisine et l'endroit où sont stockés les vols de granulés d'alimentation.. 

La cage donne directement sur le canapé, elle on une cachette ou elles peuvent observer leur cage, de un mètre cinquante de long sur 40 de large et 34 de haut.

J'ai pas du tout les moyens d'acheter une autre cage.

Bonne canicule !

Le 06/07/2022 à 08:45, laeti992 a dit :

Je trouve ça formidable une telle complicité... 

Mais elle a besoin d'une copine. 

Et je viens juste plussoyer en disant que non, avoir plusieurs rats n'enlève pas cette complicité, au contraire, ça en fait encore plus ! ( une fois passé le temps de '' l'adaptation''). 

C'est même magique d'avoir plusieurs rats qui viennent tous réclamer leur câlin, leurs jeux ! 

Il y a très longtemps, quand j'avais une vie moins posée, j'emmenais mes rates partout, dans mon pull. J'en garde de superbes souvenirs. 

Mais c'est vrai qu'il faut être conscient des dangers, et aussi s'adapter à la personnalité de chaque rat ( certains n'ont peur de rien mais d'autres sont plus craintifs ou imprévisibles). 

Avec une petite nouvelle que tu ne connaîtras pas encore, c'est certain que garder une cage ouverte dans la voiture, c'est très dangereux par exemple. 

Mais je suis sûre en te lisant que tu feras ce qu'il faut. 

Désolé je comprends rien à ce site, du coup je publie en suite....(réponse à Laeti992)

Salut ! 
super pour la ptite d’avoir sa copine ( très jolies toutes les deux ! ) 

Pour l’intégration tant mieux si ça a été rapide 

pour toi il faut prendre le temps de l’habituer doucement, il faut pas la brusquer, le mieux c’est de la laisser tranquille et t’asseoir sur le canapé elle viendra d’elle même avec le temps :) 

attention ça me fait penser à une cage à lapin la taille que tu as, fait gaffe à l’espacement des barreaux, tu risques d’avoir une mauvaise surprise si tu veux un jour fermer la cage, en 8 secondes elles seront dehors ! 

tu as déjà été prévenu, arrêtes de poster plusieurs messages à la suite, tu risques d’avoir un avertissement je crois 

clique sur « citer » pour répondre à quelqu’un et si tu oublies une info tu peux cliquer sur « modifier » 

Le 04/07/2022 à 21:51, Bellefeegore a dit :

Alors si ta rate a 'le trou de balle' bien rouge et ouvert, deux options : soit c'est un babouin, soit il y a un problème. Si c'est sa vulve par contre, c'est normal en effet si elle est en chaleurs. (Sauf si saignements, là il faut voir un vétérinaire très rapidement).

Par contre, que tu passes tout ton temps avec ou non, tu ne remplaceras pas une congénère, le rat étant un animal grégaire. Je t'invite à lire l'article suivant :

Concernant la morsure, il se peut que la nourriture l'ait incitée à 'goûter' en posant un peu les dents, oui. Ce qui n'est pas un comportement anormal chez le rat, loin de là. Edit : je viens de voir qu'elle a posé jusqu'à sang, je partirais sur un goûtage un peu fort, d'autant plus que les zones type la lèvre saignent rapidement et beaucoup, mais je te déconseillerai de continuer par principe de précaution.

Oui, je pense finalement que c'était un goûtage* un peu fort, sans arriver au sang, elle m'a chopé la lèvre un peu fort lors de sa seconde chaleur , je lui propose plus de bouffe à la lèvre mais souvent au bout des doigts, elle fait très attention.

Maintenant, elle me tire les poils de la barbe pour réclamer et m'emmerder !! C'est mignon et adorable !

IMG_20220718_154228.jpg

IMG_20220718_154321.jpg

• J'adore 1