Aller au contenu

Pattes avant faibles + porphyrine sous les poignets

Asphaël

Messages recommandés

Je rejoins les filles, un second avis serait l'idéal.

Comment va Bob aujourd'hui ?

Je ne sais pas où tu en Alsace, mais si jamais, j'ai des adresses de vétos sur Strasbourg et environs que je peux te donner par MP.

Bonsoir , j'ai écouté votre avis et j'ai donné que 8gouttes du coup mais au final ça n'a pas aider comme au début. 

J'ai apeller la veto qui s'était occupée de bob , elle m'a prescrit de la cabergoline,  1/4 de comprimer tout les trois jours. Je vais chercher le traitement demain.

• J'aime 1

Petite question : comment s'est passer vos traitement à la cabergoline ? 

Je viens de voir que ma louloute commence a galerer aussi avec les pattes arrieres malgre quelle continue a explorer a manger et boire et se laver meme si elle tombe. 

Je suis à un stade où j'ai peur que ce soit de l'acharnement, qu'elle souffre ou de prendre la décision de la faire partie trop tôt ou trop tard. Je suis totalement perdue j'ai pas envie d'être égoïste mais j'ai pas envie qu'elle souffre. Je sais juste pas quoi faire ... 

Alors la cabergoline peut être un peu galère à administrer car pas très bonne, donc souvent ici ça a été dilution de la dose de comprimé dans de l'eau mis dans une seringue et administration direct dans la gueule. 

L'avantage avec la cabergoline c'est que ça fait effet rapidement, si c'est efficace. Si c'est  lié à une TH  on voit  généralement du mieux dès la 1ere prise.

J'ai eu le cas d'une rate qui a montré des symptômes légers le dimanche matin, j'ai pu avoir un rdv le lundi midi, elle s'était tellement dégradée dans ce laps de temps qu'elle faisait moribonde, eh bien après une prise de cabergoline elle était repartie pour un tour et a encore vécu confortablement  plusieurs mois en étant sous traitement. Et ça a été le cas pour quasiment toutes mes louloutes qui ont déclaré une TH.

Si la dégradation s'accentue malgré tout, j'aurais tendance a demander un traitement antibiotique au vétérinaire histoire de tester toutes les pistes avant de dire stop,  si ça se trouve c'est lié à une infection type méningite. 

Avec mes vetos, dès qu'il y a ce genre de symptômes on met en place un trio 'antibiotiques,  cortico et cabergoline ' en 1ere intention histoire de ratisser au plus large et de ne pas faire flamber le truc si on se trompe cible. 

Courage à vous,  je croise pour que ça fasse effet.

• J'aime 1

D'accord, je vais lui donner aujourd'hui dans l'après midi , le temps d'aller chercher le médoc. J'espère vraiment que ça lui fera du bien. Et qu'elle ne souffre pas ... 

Je me sens tellement impuissante , c'est juste horrible. 

Ici j'ai rarement vu de vrai mieux à la première prise. Souvent c'est à la 3ème que la rate redevient "normale".

Elle pèse combien ta puce ? Souvent on commence le traitement à 1/3 de comprimé toutes les 72h, mais ça peut dépendre du poids de la rate.

Courage pour Bob, c'est horrible de les voir se dégrader comme ça... Mais tu fais tout ce que tu peux pour elle, tous les rats n'ont pas cette chance. Je croise les doigts pour que la cabergoline fonctionne ! 

@Bellefeegore, du coup dans ces cas où tu associes antibio, cortico et carbego en première intention, s'il y a amélioration tu fais comment ensuite ? Tu continues la cabergoline jusqu'au décès du rat sans savoir si c'est ça qui a fait effet ?

• J'aime 1

il y a 35 minutes, Noah V. a dit :

Ici j'ai rarement vu de vrai mieux à la première prise. Souvent c'est à la 3ème que la rate redevient "normale".

Elle pèse combien ta puce ? Souvent on commence le traitement à 1/3 de comprimé toutes les 72h, mais ça peut dépendre du poids de la rate.

D'accord la veto m'a dit de continuer le celestene à 5 gouttes jusqu'à la fin de semaine le temps que l'autre fasse effet , elle était à 275gr je vais la peser de nouveau aujourd'hui. 

il y a 28 minutes, Ostracod a dit :

Courage pour Bob, c'est horrible de les voir se dégrader comme ça... Mais tu fais tout ce que tu peux pour elle, tous les rats n'ont pas cette chance. Je croise les doigts pour que la cabergoline fonctionne ! 

@Bellefeegore, du coup dans ces cas où tu associes antibio, cortico et carbego en première intention, s'il y a amélioration tu fais comment ensuite ? Tu continues la cabergoline jusqu'au décès du rat sans savoir si c'est ça qui a fait effet ?

Merci, c'est surtout ça qui me brise le cœur c'est que même si elle est toujours " en forme " son corps la lâche. Et mh comment expliquer ça. Ma mère est tétraplégique et je sais ce que c'est au niveau humain. Et j'ai pas envie que ça arrive à Bob parce que bah je sais que c'est difficile et douloureux pour l'être humain donc j'imagine même pas pour une petite bête comme ça.  Ce qui fait que ça alterne mon jugement de quand dire stop. Et que je sais que je veux pas qu'elle arrive à ce stade ça. Du coup c'est compliqué. Mais j'essaye un maximum de la rendre heureuse malgré tout. Je croise aussi les doigts pour que ça la soulage.

• J'aime 1

J'ai perdu un rat il y a quelques mois de problèmes neuro, je compatis vraiment :(

Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle souffre ? Elle montre des signes de douleur ? Si tu as l'impression qu'elle a mal tu peux demander au vétérinaire de rajouter un anti-douleur plus fort.

En soit je sais pas trop les seules moments où j'ai l'impression qu'elle a mal c'est quand sa sœur la lave. Elle couine différemment qu'avant. 

Ça c'est des vidéos que je viens de prendre. C'est ça que je disais que son corp la lâche et qui me fait le plus de peine mais en soit elle a l'air quand même " bien " moralement en tout cas , elle explore toujours malgré la difficulté mange et bois ^^

Je sais que je m'inquiète probablement trop pour l'instant,  j'ai tendances à m'affole au moindre trucs haha

Ooooh ptit poussin :(

Ce qui est rassurant dans tout ça, c'est qu'elle continue à vouloir manger ! Et ça c'est super top ! Je croise fort les doigts pour que la cabergoline fasse son job et que tu puisses retrouver ta Bob comme neuve (ou presque !) :chance:

Il y a 8 heures, Bellefeegore a dit :

Si la dégradation s'accentue malgré tout, j'aurais tendance a demander un traitement antibiotique au vétérinaire histoire de tester toutes les pistes avant de dire stop,  si ça se trouve c'est lié à une infection type méningite. 

Avec mes vetos, dès qu'il y a ce genre de symptômes on met en place un trio 'antibiotiques,  cortico et cabergoline ' en 1ere intention histoire de ratisser au plus large et de ne pas faire flamber le truc si on se trompe cible. 

Je suis du même avis, quand  la cabergoline n'a pas d'effet je tente les antibiotiques par injection (genre pénicilline), car j'ai déjà eu des cas d'abcès cérébraux sur des rats et la pénicilline agit très rapidement (24h-48 max) donc on est vite fixé si c'est ça. Mais j'y crois pas trop dans ton cas, car en cas d'abcès la cortisone aurait eu un effet délétère, ce qui ne semble pas être ton cas.

En moyenne ici la cabergoline agit (quand elle agit) dès la deuxième utilisation (1/2 comprimés chaque 3 jours), malheureusement comme la cabergoline n'agit que sur les tumeurs hormono-dépendantes et que depuis 2012 toutes mes rates sont stérilisées jeunes (les hormones n'ont donc pas trop eu le temps de faire des dégâts), chez moi ce n'est souvent pas efficace, par contre la cortisone aide bien pendant une période pouvant atteindre plusieurs mois (et à une dose bien moindre que celle que tu utilises).

Bon courage, je ne connais malheureusement que trop bien ce sentiment d'être impuissante -_-

• J'aime 1

il y a 37 minutes, Noah V. a dit :

Ooooh ptit poussin :(

Ce qui est rassurant dans tout ça, c'est qu'elle continue à vouloir manger ! Et ça c'est super top ! Je croise fort les doigts pour que la cabergoline fasse son job et que tu puisses retrouver ta Bob comme neuve (ou presque !) :chance:

Vous inquiétez pas qu'elle se jette toujours sur le petit pot bébé au petits pois 😅 c'est ce qui me rassure aussi un peu. Je croise les doigts aussi, même si ça la fait tenir un peu plus longtemps , je veux qu'elle parte avec le plus d'amour possible. 

il y a 26 minutes, Delfiini a dit :

Je suis du même avis, quand  la cabergoline n'a pas d'effet je tente les antibiotiques par injection (genre pénicilline), car j'ai déjà eu des cas d'abcès cérébraux sur des rats et la pénicilline agit très rapidement (24h-48 max) donc on est vite fixé si c'est ça. Mais j'y crois pas trop dans ton cas, car en cas d'abcès la cortisone aurait eu un effet délétère, ce qui ne semble pas être ton cas.

En moyenne ici la cabergoline agit (quand elle agit) dès la deuxième utilisation (1/2 comprimés chaque 3 jours), malheureusement comme la cabergoline n'agit que sur les tumeurs hormono-dépendantes et que depuis 2012 toutes mes rates sont stérilisées jeunes (les hormones n'ont donc pas trop eu le temps de faire des dégâts), chez moi ce n'est souvent pas efficace, par contre la cortisone aide bien pendant une période pouvant atteindre plusieurs mois (et à une dose bien moindre que celle que tu utilises).

Bon courage, je ne connais malheureusement que trop bien ce sentiment d'être impuissante -_-

C'est vrai que si c'était ça ça aurait déjà agit. 

D'accord je vous tiendrez au courant dans 3/4 jours. 

La cortisone , la veto m'a dit de continuer à en donner une semaine le temps que la cabergoline fasse effet, 10gouttes mais du coup je vais rester à 8. 

Par contre on en parle du prix de ce médicament ? Je me suis aussi renseigner histoire de mettre de côté si je dois la faire partir , on m'a annoncer 35e l'euthanasie et 85e l'incinération collective. Vous avez déjà eu des prix comme ça où ils craquent leurs slips?

Franchement je lui ai dit a ce prix là je préfère allez l'enterrer dans la forêt à coter de chez moi et lui faire une belle tombe avec des fleurs que ça. 

Ouai la cabergo ça a un prix, mais je trouve que ça passe encore. Là tu en as pour 1 mois et demi de traitement.

La cabergoline est pas très stable, donc il faut bien conserver les petits comprimés dans le flacon et bien laisser le petit sachet anti humidité dedans. Dans l'armoire, à l'abri de la lumière, aussi.

Ici une eutha c'est 45e, l'incinération je sais pas, j'ai mon ptit cimetière personnel.

Y'a un truc qui m'embête avec la corti, (mais Delfiini doit mieux savoir que moi) il me semble qu'il faut pas l'arrêter du jour au lendemain. Pour que l'organisme refabrique sa propre corti, je crois bien su'il faut diminuer petit à petit. (Un délire dans ce genre là).

Ici l'euthanasie c'est 55€ :siffle: l'incinération je ne sais pas car comme Noah j'ai enterré toutes mes rates.

En effet la cortisone il ne faut jamais l'arrêter d'un coup (surtout à des doses aussi importantes que celles là) en général on diminue par deux pendant 2/3jours, puis à nouveau par deux pendant 2/3jours ect. Après j'pense pas que pour ta rate il faudra un jour l'arrêter complètement, par contre il faudrait retomber dans une dose moins agressive (4 gouttes max) et le coupler à un antibiotique large spectre pour éviter une surinfection.

• J'aime 2

Il y a 9 heures, Noah V. a dit :

Alors tout dépend de ce qu'on appelle du 'vrai' mieux. Pour les cas que j'ai vu passer ici, même si le rat n'était pas comme neuf à la première prise, il y avait quand même un effet visible. Mais c'est sûr que si ça fait effet, ça va en s'améliorant progressivement. Après je crois que je n'en ai malheureusement jamais eu des 'normaux' même sous traitement, il y avait toujours un petit truc qui signalait que la maladie était là.

Il y a 9 heures, Ostracod a dit :

Je vais repotasser mes historiques pour te répondre au mieux,  les départs se sont enchaînés l'an dernier, donc de tête je ne saurais être précise pour chacun.

Il y a 2 heures, Asphaël a dit :

Par contre on en parle du prix de ce médicament ? Je me suis aussi renseigner histoire de mettre de côté si je dois la faire partir , on m'a annoncer 35e l'euthanasie et 85e l'incinération collective. Vous avez déjà eu des prix comme ça où ils craquent leurs slips?

Franchement je lui ai dit a ce prix là je préfère allez l'enterrer dans la forêt à coter de chez moi et lui faire une belle tombe avec des fleurs que ça. 

Les premières fois où cette molécule  m'a été prescrite (il y a 10 ans) , c'était sous forme d'un médicament pour chien, ça coûtait plus de 50 euros pour moins d'un mois, autant te dire qu'avec cette expérience, ça ne me semble pas excessif, d'autant plus comparé à d'autres traitement à vie que j'ai pu avoir à donner. :transpire:

Pour les euthanasies, de tête j'ai toujours payé entre 20 et 55 euros , donc c'est dans la fourchette. Je n'ai jamais eu recours à l'incinération par contre, donc aucune idée, mais les prix que j'ai vu affichés en cliniques étaient dans ces eaux-là pour une incinération collective en effet.

• Merci 1

Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

Ouai la cabergo ça a un prix, mais je trouve que ça passe encore. Là tu en as pour 1 mois et demi de traitement.

La cabergoline est pas très stable, donc il faut bien conserver les petits comprimés dans le flacon et bien laisser le petit sachet anti humidité dedans. Dans l'armoire, à l'abri de la lumière, aussi.

Ici une eutha c'est 45e, l'incinération je sais pas, j'ai mon ptit cimetière personnel.

Y'a un truc qui m'embête avec la corti, (mais Delfiini doit mieux savoir que moi) il me semble qu'il faut pas l'arrêter du jour au lendemain. Pour que l'organisme refabrique sa propre corti, je crois bien su'il faut diminuer petit à petit. (Un délire dans ce genre là).

Quand t'es en fin de mois en milieu de mois parce que ta eu une facture à 250e pour l'autre louloute pour des analyses d'un abces ou kyste x) c'est cher. 

D'accord je vais mettre ça dans un meuble du coup.

Ouais donc au final c'est cher chez tout le monde.

Il y a 2 heures, Delfiini a dit :

Ici l'euthanasie c'est 55€ :siffle: l'incinération je ne sais pas car comme Noah j'ai enterré toutes mes rates.

En effet la cortisone il ne faut jamais l'arrêter d'un coup (surtout à des doses aussi importantes que celles là) en général on diminue par deux pendant 2/3jours, puis à nouveau par deux pendant 2/3jours ect. Après j'pense pas que pour ta rate il faudra un jour l'arrêter complètement, par contre il faudrait retomber dans une dose moins agressive (4 gouttes max) et le coupler à un antibiotique large spectre pour éviter une surinfection.

Ah bah génial... d'accord donc la je descends a 6 dans deux trois jours et je reste à 4 ? D'accord. Je me note ça.  Et je demanderais pour lanti bio parce que j'avoue que ça elle m'a rien dit a part rester à la dose qui lui faisait du bien au début,  ce que je fais pas vu que vous m'avez dit que c'était vraiment toxique. 

@Bellefeegore elle m'en a parler de la version chien qui était plus cher. Haha j'imagine bien quand je vois déjà qu'ils m'ont annoncer 200e pour l'amputation de moira. J'ai un peu pleurer intérieurement. Après j'ai le temps de mettre de côté , elle va bien. 

J'ai une autre question pour tout le monde, j'ai un peu l'impression d'être un monstre parce que j'envisage chaque cas de figure et déjà prévu son enterrement en tout cas penser à plusieurs options. Et contacter mon amie qui a sa ratterie pour la prévenir que je risquais de prendre deux louloutes pour tenir compagnie à moira. Etc etc. Et du coup ouais j'ai un peu l'impression que c'est horrible comme réaction. Alors qu'elle est toujours là. Et je sais qu'elle va être noyée sous l'amour mais ça me fait culpabiliser quand meme

Ta réaction n'est pas horrible du tout, au contraire tu anticipes pour que sa copine ne se retrouve pas seule trop longtemps !

C'est un moment émotionnellement super éprouvant de gérer la fin de vie d'un être qu'on aime, et dont on est responsable. C'est normal de vouloir se préparer à ce qui va arriver, ça permet aussi de mieux encaisser le moment venu. Ça ne veut pas dire que tu souhaites qu'elle parte, on voit bien que tu l'aimes énormément et que si éventuellement tu prends la décision de la faire partir ce sera dans son intérêt à elle. 

Tu fais tout au mieux, vraiment :)

• J'aime 1
  • J'adore 1

J'ai eu la même impression quand il a fallu préparer l'après-décès de ma vieille pour ne pas que l'autre reste seul trop longtemps. On a un sentiment de remplacement alors que l'on est simplement prévoyantes. Tu ne pourras pas t'empêcher de culpabiliser, c'est normal tu l'aimes.

J'espère que la cortisone et la cabergoline agiront. Ici la cabergoline en humaine m'a coûté 25€ pour 1 flacon de 8 comprimés (pour un rat, 1 mois et demi de traitement) donc la molécule est assez chère de base.

Est-ce que tu as trouvé dans quoi lui donner ?

J'ai payé l'euthanasie de Clepsydre 40€ en décembre, et celle de Périnée 55€ ce mois-ci (chez la même vétérinaire, je n'ai pas cherché à savoir pourquoi 15€ d'écart sur le moment, trop d'émotions). Une autre clinique prenait 25€ pur un animal suivi chez eux mais si l'animal n'était jamais venu à leur clinique c'était 63€.

Concernant l'incinération, c'est cher de toute façon, 85€ n'est pas étonnant, et pour un rat, je n'en vois pas l'intérêt quand on a accès à un jardin (j'ai eu un cimetière chez mes beaux-parents, chez mes parents et maintenant chez moi).

• J'adore 1

Daccord ca me rassure alors. Merci en tout cas ! Cest vraiment ce sentiment comme dit @hamadryade, le sentiment de remplacement qui est horrible.  J'avoue que les tarifs c'est n'importe quoi.

Je lui donne dans de la bledina au petits pois.

par contre je viens de la peser , on est a 215gr... je sais pas quoi lui donner de plus , je lui donne bledina mon premier petit pot petit pois , celui carotte semoule dinde et de la pommepote sans sucre ajouté.  En plus des croquettes ( beaphar care + et sss) 

Vous auriez un conseil ? 

Après sinon niveau comportement pour le deuxième jour , j'ai l'impression que ça va , elle a fait deux trois bêtises aujourd'hui et à essayer de dominer sa sœur x) 

Pour lui faire reprendre du poids, tu peux tenter les boissons hyper caloriques (fortimel extra, nutrimel ect.) en pharmacie, le goût fraise passe bien en général. Sinon y'a les poudres de gavage genre émeraid, qui sont encore mieux, mais c'est plus difficile de s'en procurer (site vétérinaire sur le net) et assez cher (env. 35€ les 400g)

Si elle n'a pas de difficultés à manger du dur je lui donnerais des extras caloriques genre noix, noisettes, ... Tu peux aussi rajouter de l'huile dans ses purées. Mais ce qui est juste à base de légumes c'est très peu calorique, ça risque de la remplir sans vraiment lui faire prendre de poids. 

Il arrive que les rats mangent leurs crottes, ça leur apporte notamment des vitamines synthétisées par leur microbiote intestinal. 

Le nutrigel a toujours eu du succès ici.

Pour les recettes appétantes et pouvant être des 'bombes caloriques' bénéfiques à des rats en ayant besoin, il y a ce sujet qui en regorge :

https://www.srfa.info/forums/topic/45877-récap-des-recettes-miracles/#comment-555036

• J'aime 1