Aller au contenu
Les adhésions et réadhésions 2025 sont ouvertes, n'oubliez pas de remplir votre formulaire ! ×

DNA-ARK Catch the Wave x PRH-RCD Dabou, nés le 12/01/2023

Loulouteratoune

Messages recommandés

Licorne a fait une métrorragie le 13/02/2024 (premières gouttes trouvées le matin). Grâce à une super vétérinaire qui n'a pas souhaité laisser trainer pour privilégier une Licorne en super forme n'ayant pas encore perdu trop de sang, Licorne a subit une ovario-hystérectomie le soir même. 
Il n'y avait aucune masse ni sur l'uterus ni sur les ovaires, mais un endomètre abimé (et l'utérus était particulièrement vascularisé). Après réflexion (https://www.srfa.info/forums/topic/108137-causes-de-métrorragie-et-impact-sur-les-choix-de-repro/ )je n'ai pas fait faire d'histologie, la cause exacte n'est donc pas connue.

Elle a très bien supporté la chirurgie, a été très sage durant sa convalescence et a eu une super cicatrisation qui a permit le retrait des fils hier soir (9 jours post-op).

• J'aime 2

• 1 mois après...

Licorne étant devenue grand mère le 15/02/2024, elle a été vraiment au top avec les bébés et elle a parfaitement géré la semaine seule avec son trio de mectons (comme elle est stérilisée, autant en profiter).

Par contre elle a été harcelée en sortie par toutes les furies, elle se faisait suivre (voire sauter dessus) par tout le groupe mais elle continuait sa vie sans même un coup de patte arrière pour les recadrer, un vrai fou rire moi qui la penserait gentille mais ferme, niveau fermeté on repassera xD 

Elle a pris du poids avec la stérilisation + l'alimentation des bébés qui n'a pas du aider (elle avait les extras autres que légumes très restreint, mais elle avait forcément quand même accès au mélange). Je la surveille de très près de ce côté. 

Wave a aussi sans la moindre surprise été douce avec les ratons. De toute façon cette rate elle aime les ratons, c'est vraiment la maman de tout le monde <3 

• J'aime 1

• 5 semaines après...

Parce qu'il faut bien l'annoncer ici aussi, la merveilleuse Catch the Wave est décédée il y a un peu plus d'une semaine. 

Wave était en pleine forme quand j'ai vu des traces de sang séché au niveau de la vulve le 25/04/2024 au soir.

Elle a été conduite chez le véto dès le lendemain matin en profitant du RDV de Licorne (j'y reviens ci-dessous), toujours très vive avec pas particulièrement de pertes de sang (même pas de trace dans la cage). Elle a cependant commencé à saigner par petites gouttes chez le véto, la vétérinaire et moi-même avons donc décidé d’une OVH dans la journée.

Wave a fait un arrêt cardiaque à la toute fin de la chirurgie et n’a pas pu être réanimée malgré les efforts de la vétérinaire. Elle avait une tumeur dans la corne utérine gauche d’environ 1-1,5cm qui saignait.

Dans le même temps, Licorne nous a fait un petit coup foireux : le 18/04 je lui trouve une petite boule bien ronde bien dure très proche de l'urètre. On va donc chez le vétérinaire le lendemain, qui n'est pas sereine du tout sur la localisation pour intervenir. Licorne nous fait également une magnifique goutte de sang en guise d'urine. On l'a donc mise sous antibio en croisant fort les doigts, en guettant tout signe de détresse (position pipi sans faire notamment, et évidemment tout signe de douleur), et on prévoit un RDV check-up le 26/04. En deux jours la boule avait quasiment disparu et il n'y avait plus du tout de trace de sang dans les urines. L'urètre semblait encore un peu inflammé à la palpation, on a donc prolonger un peu les antibiotiques, mais on n'est plus inquiètes. 

• Tristesse 4

• 3 semaines après...
  • 1 mois après...

J inaugure le suivi des 18 mois déjà!

Nom : Boo

Caractère général/avec l'humain : Boo est adorable. Il apprécie beaucoup les caresses et se couche de tout son long🥰

Il aime toujours autant les balades!

C'est un amour de rat!!

Comportement avec les autres rats : Boo s entend avec tout le monde les petits comme les gros! Il dort néanmoins plus souvent avec les rats de son âge ou son neveu Tao.

Il ne se laisse pas faire pour autant mais personne ne vient l embêter.

Il a fait le sevrage psy de deux ratons au printemps sans aucun souci.

Santé : Boo va bien mais il reste fragile au niveau des voix respiratoires.

Il a vu plusieurs fois le vétérinaire mais chaque fois les poumons n étaient pas atteints, simplement il éternue régulièrement.

Il a été mis sous deux antibio différents mais les éternuements restent présents bien qu'en moins grosse quantité.

Ça ne le gène pas du tout et aucune gêne respiratoire d'ailleurs.

Poids (optionnel)

: 600g

Reproduction : Non prevue

Pour ma Licorne ! 

Caractère général/avec l'humain : Licorne est une grosse patate. Elle a commencé à pas mal s'assagir. Elle est aussi toujours aussi à l'aise malgré les changements d'environnement (même après avoir enchainé deux gros trajets et un environnement totalement inconnu), et est la seule à s'approcher de Sisu quand elle vient devant la cage (le chat, que je ne mets jamais en contact total mais j'essaie ces derniers mois de détendre les filles en sa présence au cas où un jour ce soit nécessaire qu'elles soient au moins une partie de la journée dans la même pièce), bon, certes pour lui souffler dessus x) mais en tout cas elle ose ! 

Comportement avec les autres rats : rien ne change par rapport à mes derniers suivis. Mon quatuor est parfait. Licorne est la dominante mais très franchement ça se voit sur des détails. 

Santé : 
Licorne a fait une métrorragie le 13/02/2024, elle a subit une OVH le même jour. La cause précise est inconnue mais il n'y avait aucune masse. 
Le 18/04/2024 je lui trouve une petite boule bien ronde et dure proche (trop proche) de l'urètre. Le 19/04, chez le vétérinaire, on se rend compte également qu'elle urine du sang. Elle a été mise sous enrofloxacine, dès les jours suivants il n'y avait plus de sang dans les urines et la boule avait presque disparu. Lors du contrôle la semaine suivante, il reste encore un très léger gonflement qui semble vraiment localisé collé à l'urètre (ou l'urètre lui-même), donc on choisi de prolonger le traitement sur quelques jours. Tout est rentré dans l'ordre et depuis RAS. 

Poids : 445g

Reproduction : 16 petits avec OPR Severus le 10/07/2023

Nom d'une Chandelle !

Caractère général/avec l'humain : Assez réservée mais elle fuit moins qu'auparavant. Elle n'a pas trop apprécié les soins post-op au bout de quelques jours mais elle s'est toujours laissée faire et n'est pas rancunière.
Comportement avec les autres rats : Il y a eu un petit moment difficile, je l'ai séparée 1 semaine le temps de lui faire ses soins post op (avec une vieille copine et un vieux Papi) et il a fallu que je revienne en arrière dans l' intégration après avoir pensé que ça allait. Elle a adoré pouponné les petits de Brocéliande !!
Santé : Une première tumeur mammaire repérée le 1er mai 2024 à 15 mois et opérée le 6 mai avec ovariectomie suite aux soucis utérins dans sa famille.

Le 18 mai, je vois une nouvelle boule à l'intérieur de la cuisse mais dure cette fois-ci. J'espère un abcès post-op surtout avec l'intégration un peu longue. Le 30 mai elle est réopérée parce que ce n'est pas un abcès, le véto n'est pas sûr que ce soit une tumeur, c'était plein de sang, il n'arrivait pas bien à voir et il penche plutôt pour un hématome suivi d'un gros caillot de sang. Ca a très vite gonflé post op, 2 points ont sauté mais vu l'emplacement et sa potentielle facilité à faire des hématomes, elle n'a pas eu de nouvelle suture mais des soins locaux quotidiens jusqu'à ce que ça se referme complètement.
Poids : 500g
Reproduction : Une portée de 6 ratons avec DTC-PLS Hyperbolic Discounting

• Merci 1

• 2 semaines après...

DÉSHONNEUR 

caractère général/avec l’humain : Déshonneur c’est l’inspecteur des travaux finis. Elle veut tout voir tout savoir tout vérifier. Elle est très proche de moi. 
Comportement avec les autres rats : fait sa petite chef de temps en temps mais ça lui passe vite fait. 
Santé : quelques poutpout vite disparus

Poids : 484 (en mai)

Reproduction : non

OHANA 

caractère général/avec l’humain : pas très proche de moi mais se laisse caresser si je veux la toucher. C’est une gentille rate toute douce. 
Comportement avec les autres rats : ne se laisse pas faire mais n’embête personne. 
Santé RAS

Poids : 504 (en mai)

Reproduction NON

IMG_2891.jpeg

• Merci 1

• 5 semaines après...

Avec beaucoup de retard et je m'en excuse, voici le Bilan des 18 mois pour Hocus et Pocus :

En soit rien n'a changé pour les garçons !

Nom : HOCUS (nom de naissance JAFAR)

Caractère général/avec l'humain : Hocus est toujours très curieux, il aime explorer. Il est très sociable et adore les câlins. Il reste très facilement sur l'épaule et observe les faits et gestes de son humaine. Il fait de petits bisous à qui veut les recevoir et il est très facile à vivre. Super énergique, il en est parfois même têtu ! Il est le premier à approcher et vouloir sortir de la cage. Sociable aussi avec les autres animaux et autres humains il se fait facilement des admirateurs ! C'est un plaisir d'interagir avec lui, il joue avec qui veut de lui !

Comportement avec les autres rats : Il est clairement le dominant, mais reste toujours dans le jeu avec Pocus. Il adore se blottir contre son frère pour dormir. 

Poids : 548g 

Santé (pathologie + traitement + efficacité/guérison, etc) : Aucun problème à signaler, la vétérinaire l'a examiné lors d'une visite de contrôle juin en et est normal.

Reproduction (dispo ou non, prévu ou non, etc) : Possible en fonction de la demande de l'éleveuse.

Autre : /

Nom : POCUS (nom de naissance MONSIEUR PORC)

Caractère général/avec l'humain : Pocus est de nature plus réservé et méfiant. Une fois à l'aise avec son environnement c'est un rat adorable qui adore les câlins et les bisous, il donne autant qu'il reçoit. Moins téméraire que son frère il est le rat d'épaule par excellence et peut rester blotti dans les cheveux de son humaine pendant une éternité pour peu qu'elle lui donne des caresses de temps en temps. Son activité favorite est d'observer ce qui l'entoure perché sur les épaules. Il est rarement content de retourner dans la cage. Plus le temps passe, plus il est curieux !

Comportement avec les autres rats : Pocus est calme mais répond aux demandes de jeu de Hocus. Il n'est absolument pas agressif et servir de matelas pour son frère ne semble pas le déranger !

Poids : 559g (il a bien mangé à la cantine ! oups)

Santé (pathologie + traitement + efficacité/guérison, etc) : Aucun problème à signaler, la vétérinaire l'a examiné en Juin. 

Reproduction (dispo ou non, prévu ou non, etc) : Possible en fonction de la demande de l'éleveuse.

Autre : /

Les garçons ont passé un mois chez ma sœur pendant mon road trip en Irlande, tout s'est bien passé, ils sont fidèles à eux mêmes et ils se sont vite faits à leur nouvel environnement temporaire. (La prise de poids de Pocus vient peut être des vacances chez tata !). Un vrai bonheur de les retrouver au bout d'un mois, ils n'ont pas cessé de me faire des léchouilles ! Leur nouvelle passion est de grignoter des noix pendant que je travaille, les chipeurs viennent se servir dans mon bol !

• J'aime 3
  • Merci 1