Aller au contenu

[VGP-HDL]Girolle Abricot x [DEL-LTE] Armand Reynal de Maupertuis 

Nevelijah

Messages recommandés

Hello par ici, 

Je viens avec des nouvelles pas chouettes... 

Depuis quelques temps, j'avais remarqué que Maïna devenait plus mollassonne, restait en bas de la Royal.... Rien de très flagrant mais qui clairement me posait question, et comme je n'ai pas "vu" pour Girolle, j'ai fini par me dire "ok, on teste la cabergo !". 

Donc depuis le 21 août, je l'ai mise sous cabergoline. J'ai eu l'impression d'un mieux. Pas de changement aussi frappant que chez Libelune, toujours un peu ralentie, mais j'ai continué la cabergo, parce que j'avais quand même peu de doute. 

Dans la nuit de dimanche, Maïna est en insuffisance respiratoire. Le temps de trouver un véto compétent, j'arrive à lui faire reprendre sa respiration, même si elle tire ++. 

Je suis reçue par ma véto, qui revient de congés mater et n'avait donc pas vu Maïna, et elle me questionne tout de suite sur l'état d'hypovigilance. Je lui explique que ce n'est pas seulement l'épuisement lié à la détresse respi, mais certainement une TH. On remarque une asymétrie également au niveau des yeux. Le stress fait que l'œil droit de Maïna est très ouvert, alors que le gauche est mis clos. Elle teste la réactivité, et comme mamie Izu, on est sur une paralysie faciale latéralisée. 

On a longtemps discuté, et je pense que ma véto essayait doucement de me faire réaliser le moins violemment possible qu'il fallait qu'on prenne la très dure décision de la laisser partir, parce que pour elle, il y avait une dimension neuro dans les problèmes respiratoires. 

Et comme on dit jamais deux sans trois, il s'agissait bien d'une TH, plus centralisée que sa mère et sa grand mère, même si débordant à gauche (d'où la paralysie), mais déjà d'1cm.... 

Je suis.... triste et fatiguée et en colère... C'est trop tôt et c'est pas juste. C'est déchirant de les voir partir comme ça parce que ces foutues tumeurs appuient sur des zones vitales.

Puis ça me rend chèvre que ça tombe sur celle qu'on a repro. J'ai l'impression que bim, on repart à zéro. Même si c'est pas aussi tôt que Girolle (mais bon, Girolle c'était plus qu'abusé !!). Je suis sûre que le mariage qu'on a fait a apporté du bon, mais f*ck. 

Deux garçons devraient repro prochainement sur cette fratrie, j'espère qu'ils se donneront la peine de transmettre les bons gènes !! 

Bref. Désolée pour ce pavé. Elle me manque ma grosse Maïna jolie. Sa sœur va bien d'ailleurs...!! Son frère a récupéré la fragilité respi, sinon c'est pas drôle. 

Du coup, je me répète encore et toujours, mais observez bien vos loulous. Maïna et Girolle étaient toujours capables de tenir la nourriture dans leurs mains (Izu aussi, et quand elle n'a plus pu, c'était déjà trop tard). Les signes sont discrets, si vous avez le moindre doute, demandez à les mettre sous cabergoline. 

Plein de caresses à vos oursons <3

• Tristesse 6

Il y a 11 heures, Nevelijah a dit :

Les signes sont discrets, si vous avez le moindre doute, demandez à les mettre sous cabergoline. 

J'ai aussi une rat qui a présenté des problèmes neurologiques à l'âge de 10 mois. Et la cabergoline n’était pas aussi efficace que les corticostéroïdes.

Même si l'un des vétérinaires dit qu'utiliser des corticostéroïdes, c'est comme aller à l'abattoir en chantant, je pense qu'en plus de la cabergoline, les corticostéroïdes sont un allié de poids. Lulu les prend depuis presque 6 mois et chaque fois que nous essayions de les réduire, son état empirait encore, nous savons donc qu'elle devra les prendre jusqu'à la fin de sa courte vie.

Aimer les rats, c'est réveiller une partie de notre âme, dans le bon comme dans le mauvais sens...

Courage 🍀🍀🍀🍀

• Tristesse 1

Il y a 11 heures, Ragondine a dit :

sous quelle forme lui donnes-tu les corticostéroïdes?

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire avec forme. Mais a Lulu je le donne prednisone oralement, actualmente 1 foi par jour. Mais Tótó l'a pris sous forme injectable et orale et Titi a pris de la dexaméthasone par voie orale.

Courage @Nevelijah, je sais à tel point c'est la double peine ce genre de départ, parce que c'est notre ratou mais qu'en plus, il y a tout le stress lié aux futurs projets de reproduction... Je pense fort à toi et espère aussi que les mâles seront les bons candidats... Mais là aussi c'est un pari, on ne peut pas attendre trop longtemps au risque que les saillies ne prennent pas alors qu'en fait on avait un mâle sans soucis, tout en ne sachant pas encore si on a choisi le bon à ce niveau-là.

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux tenter plutôt que de perdre une énième branche. Comme tu dis, il y a du bon potentiel et une évolution positive déjà visible. 

• Merci 1

Il y a 6 heures, Albuquerque a dit :

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire avec forme. Mais a Lulu je le donne prednisone oralement, actualmente 1 foi par jour. Mais Tótó l'a pris sous forme injectable et orale et Titi a pris de la dexaméthasone par voie orale.

c'était bien ça ma question forme buvable ou injectable ;)

• J'aime 1

Je te renouvelle tout mon soutien et je croise fort les doigts que les petits mecs puissent vous aider pour la suite 🤞🤞

Une douce pensée pour Maina et plein de courage à toi 😔

• Merci 1